L’envol des grues

Créations, DIY > Petits bricolages > Trucs en papier > Tutoriels

Ce mois-ci, un bien joli projet s’est déroulé quotidiennement grâce à Clémentine du blog Clémentine la Mandarine (clementinelamandarine.com/challenges-creatif-pour-plus-de-bonheur/challenge-novembre-2014-fabrique-tes-cadeaux-de-noel-utiles-ecologiques-et-jolis/) et à Natasha du blog Echos Verts (echosverts.com/2014/10/23/eco-defi-fabriquer-de-jolis-cadeaux-de-noel-utiles-et-ecolo/) : le challenge « fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écolos ». Objectif : réunir 30 idées de réalisations à faire soi-même pour vivre Noël autrement, s’éloigner des incitations outrancières à la consommation, prendre du temps pour soi et pour les autres, faire plaisir avec des choses simples, renouer avec le fait maison. Faire avec ce que l’on a sous la main, simplement.

Aujourd’hui, c’est à mon tour de vous présenter ma réalisation.

IMG_5951

Suspension en origami, installée en tête de lit

Cela faisait longtemps que j’avais envie de le faire, ce challenge m’en a donné l’occasion : un mobile en origami pour la chambre des enfants. Une réalisation simple, rapide et qui fait son petit effet avec cet envol de grues multicolores, faites en papier à motif qui dormait dans mon atelier depuis bien longtemps sans jamais avoir eu l’occasion d’être utilisé.

IMG_5958

La grue, célèbre figure de l’origami

Pour réaliser un mobile de ce type il vous faut :

1) Du papier

Vous pouvez vous procurer du papier à origami si vous le souhaitez, il en existe de magnifiques parfois même aux reflets métalliques ou aux motifs très fins, mais vous pouvez tout aussi bien choisir de recycler un magazine aux pages colorées, une vieille bande dessinée, un catalogue de jardinage…ou tout autre support papier dont l’impression vous semble adaptée et donne un résultat esthétique. Des pages d’un vieux livre, par exemple, pourraient donner un résultat très poétique, comme ceci :

Guirlande de grues en pages de livre [source (www.lafilacroche.fr/fr/guirlandes-en-origami/373-guirlande-de-grues-en-origami-vieux-livres.html)]

Seule contrainte et ce, quel que soit votre type de papier : votre feuille doit être carrée. Plus votre carré sera grand, plus votre grue finale sera grosse. Votre feuille n’est pas carrée dès le départ? Pas de panique : pour réaliser un carré parfait dans une feuille rectangulaire sans règle ni système de mesure il vous suffit de suivre ce petit tuto (www.teteamodeler.com/origami/pliage2-origami.asp) chez Tête à Modeler (www.teteamodeler.com/).

2) Un support à suspendre

En 2013, ma déco de Noël intégrait de jolis branchages, que j’avais gardés en me disant qu’ils resserviraient certainement, et je ne m’étais pas trompée :) Une balade en forêt peut également être source de belles découvertes pour accrocher nos petits pliages…On pourrait également recycler un tambour à broder, un tambourin d’enfant auquel on aurait retiré les cymbales, ou tout simplement du carton fort, plié en cercle et recouvert de laine, de tissu encollé, de crépon ou de papier découpé façon Décopatch…les idées sont multiples!

Trois petites branches pour accrocher les guirlandes

Trois petites branches pour accrocher les guirlandes

3) Du fil

J’aime le fil de pêche pour sa discrétion et sa transparence qui laisse mes grues voler sans que l’on puisse distinguer comment elles sont accrochées, mais on pourrait tout à fait envisager une guirlande bien plus marquée avec du fil de couleur et des perles, des pompons, des boules au crochet…comme ceci par exemple :

Guirlande de grues sur fil de couleur avec décorations intermédiaires [source (www.griottes.fr/latelier-de-lorigami)]

4) Une aiguille

Pour confectionner les guirlandes en faisant passer le fil au centre du pliage. Conseil : avant de passer chaque grue sur le fil, faites un petit noeud d’arrêt à l’endroit où vous voulez qu’elle se place. Il lui évitera de glisser le long du fil et de se retrouver sur sa voisine du dessous.

5) La méthode de pliage

Les grues en origami sont très célèbres et on trouve des tutoriels très bien faits partout sur la toile. J’ai appris à les réaliser en utilisant ce tuto : Plier une grue en papier (fr.wikihow.com/plier-une-grue-en-papier). Au bout de la troisième, je connaissais le processus par coeur, c’est assez simple à mémoriser et une grue ne nécessite que quelques minutes pour être pliée.

IMG_5965

Déroulement des opérations :

  1. Pliez autant de grues que vous le souhaitez
  2. Confectionnez vos guirlandes en espaçant bien les grues et en ajoutant au besoin des petites décos supplémentaires entre les éléments (perles, pompons, boutons…). Conseil : piquez d’abord la grue sur le dos par le haut, afin de faire un premier trou. Retirez l’aiguille, passer sous la grue et piquez dans le trou formé par le pliage. Traverser complètement le corps de la grue du bas vers le haut pour faire ressortir l’aiguille par le premier trou. Ceci évitera de déformer l’oiseau en essayant de percer le dos par le dessous.
  3. Fixez vos guirlandes sur votre support
  4. Accrochez votre mobile à l’endroit choisi
  5. Admirez!

IMG_5963

Initi alement prévu pour décorer le ciel de lit de Marin, il a finalement terminé en tête de lit pour Lou et je ne suis pas mécontente. Avec son petit lit en fer rose, je trouve l’ensemble très poétique! Ne manque que son tapis en crochet qui attend toujours que j’en finisse avec les 6 derniers rangs, mais avec la reprise du travail j’ai bien peu de temps pour continuer cet ouvrage très grand, où chaque rang désormais prend pas loin d’une heure à être crocheté. En 2022 j’espère!

Voilà pour mon petit mobile en papier plié.

J’espère que cela vous aura donné envie de le réaliser! Hier, c’est la vie simple de Mimi (laviesimpledemimi.blogspot.fr/) qui nous offrait une idée de cadeau et demain, nous aurons rendez-vous chez My Little Bulle d’Air (mylittlebulledair.blogspot.fr/).

IMG_5960

Un jour, promis, j’aurai autre chose qu’un iPhone pour faire mes photos, oui oui ;)

VOS MESSAGES
3 commentaires
Laisser un commentaire

Émilie dit :

Moi je fais des guirlandes (et des mobiles) de bateaux pour mon petit!

La Casa de Mama Chronique dit :

J’adore! C’est doux et poétique! Bravo à toi

Nombre de vues: 375
Dernier Populaire