La vitamine D pour booster ses défenses naturelles

Santé des femmes

Outre la vitamine C, dont les bienfaits sont multiples, la vitamine D constitue une substance essentielle à l’organisme et notamment aux défenses naturelles. La vitamine D est unique, dans la mesure où le corps humain est capable de la synthétiser, par la peau, sous l’action des rayons du soleil. Les effets bénéfiques de la vitamine D sont innombrables, en particulier sur le système immunitaire ainsi que sur les os. Zoom sur ce grand allié de l’organisme.

Les déclinaisons de la vitamine D

Surnommée la vitamine du soleil, la vitamine D est synthétisée par le corps, par le biais de la lumière naturelle. Importante pour l’organisme, elle prend cinq formes distinctes : la vitamine D2, D3, D5, D6 et la vitamine D7.

Sur le marché des compléments alimentaires en goutte ou même en gélule, l’on retrouve essentiellement deux formes de vitamine D : la D2 et la D3. En cas de carence, il est préférable de s’orienter vers la vitamine D3 que l’on peut retrouver maintenant d’origine végétale. À l’image de celle-là, la vitamine D2 est nettement moins bien assimilée par l’organisme.

Les vitamines D2 et D3 sont donc les formes les plus usitées au quotidien. Elles sont généralement prises en compléments alimentaires : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est présente dans les végétaux et la vitamine D3 ou cholécalciférol, de provenance animale et issue de lichens.

À très faible dose, vous pouvez bénéficier de la vitamine D2 dans les levures, les céréales ou les champignons. Quant à la vitamine D3, différents aliments en contiennent, tels que les produits laitiers et les poissons gras.

Les bienfaits de la vitamine D sur les défenses immunitaires

En règle générale, les vitamines sont fournies grâce à l’alimentation. Cependant, comme cela a déjà été mentionné, la peau peut synthétiser la vitamine D. En circulant dans le sang, elle permet d’enclencher ou de stopper certains processus cellulaires. Aussi, la vitamine D joue un rôle non négligeable au niveau du système immunitaire.

L’importance de la vitamine D pour la muqueuse intestinale

La vitamine D contribue à conserver la muqueuse intestinale en excellent état. Cette substance agit sur les protéines qui lient les cellules intestinales entre elles. L’intestin est une zone de passage pour tous les éléments pathogènes qui s’introduisent dans le corps. Lorsqu’ils circulent dans le sang, ils franchissent obligatoirement la paroi intestinale.

Quand la paroi intestinale se dégrade, son hyperperméabilité est accrue. Elle laisse alors toutes les substances pathogènes passer. Grâce à l’intervention de la vitamine D, la paroi intestinale reste en bonne santé et empêche les toxines de transiter.

La vitamine D, pour la prévention de maladies pulmonaires aiguës

D’après certaines études, il a été révélé que la vitamine D pouvait être efficace pour prévenir les infections pulmonaires. Un apport suffisant de vitamine D3 permettrait en effet de diminuer le risque de souffrir d’une infection touchant les voies respiratoires.

La vitamine D, décidément le plus grand allié de l’immunité

Vous l’aurez compris, la vitamine D est réellement bénéfique aux défenses immunitaires. Mis à part son action sur la muqueuse intestinale et contre les maladies respiratoires, cette substance agit également sur le système immunitaire inné.

La vitamine D favorise l’action des cellules dendritiques et des macrophages. Il s’agit des principales armes du système immunitaire. Ils représentent les premières défenses de l’organisme en cas d’attaque d’éléments extérieurs au corps.

Et ce n’est pas tout, car la vitamine D stimule aussi le système immunitaire adaptatif. Elle permet entre autres d’accroître le nombre de lymphocyte Th2. Ce qui garantit une protection anti-inflammatoire à l’organisme. Mieux encore, la vitamine D améliore le processus de suppression des éléments pathogènes. Elle renforce la synthèse des agents antimicrobiens par les cellules des défenses immunitaires.

Bref, ne négligez surtout pas votre apport quotidien en vitamine D. Elle permet non seulement de consolider les défenses naturelles, mais également d’assurer un bon maintien osseux.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 91
Dernier Populaire