Les principales pannes qui surviennent sur un lave-linge

Conseils utiles

Une panne de machine à laver survient souvent au mauvais moment. Et lorsque cela arrive, l’on ne sait pas toujours quoi faire. Pour vous aider dans ces situations, découvrez ci-dessous quelques pannes courantes du lave-linge et les solutions pour y remédier.

La machine à laver ne veut pas démarrer

Vous ne parvenez plus à allumer votre appareil ni à démarrer un programme ? Cela peut être dû au système de verrouillage du lave-linge, qui ne fonctionne plus correctement. Dans ce cas, il est fort probable que vous ayez à remplacer l’une des pièces de machine à laver, comme la poignée de porte, le verrouillage ou le module de puissance.

Si la machine ne s’enclenche pas, il se peut également que l’électrovanne soit endommagée. L’appareil ne se remplit alors plus d’eau et ne s’actionnera sûrement pas. Vérifiez donc l’état de l’électrovanne et si besoin, il faudra songer à la changer.

L’eau utilisée n’est pas évacuée

Voici une panne très fréquente rencontrée sur un lave-linge. Pour la diagnostiquer, les indices suivants vous aideront : le linge n’est pas sec en dépit de l’essorage, de l’eau stagne au fond du tambour lorsque le cycle de lavage s’achève.

Cette panne peut par ailleurs résulter d’une obstruction de l’appareil par une pièce de monnaie, des poils ou un morceau de tissu. Pour vous protéger de tout problème de bouchage, nous vous recommandons de nettoyer le filtre de la machine à laver au moins une fois par mois.

Le tambour du lave-linge ne tourne pas

Dans le cas où le tambour ne tournerait plus de manière autonome, mais que vous pouvez le faire tourner avec vos mains, cela peut vouloir dire qu’une pièce est cassée au sein du dispositif de rotation. Le souci peut découler des charbons ou du condensateur, ou encore de la courroie de transmission.

Autrement, le problème se situe probablement au niveau du moteur. Si tel est le cas, vous aurez à procéder au remplacement de celui-ci. Mais peu importe la source de la panne, un diagnostic complet peut s’avérer nécessaire. Ceci, afin de ne pas aggraver la situation.

Le mot de la fin

Comme vous aurez pu le constater, la plupart des pannes qui touchent le lave-linge sont faciles à réparer. Cependant, si vous n’arrivez vraiment pas à détecter l’origine du problème, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. Il se chargera d’identifier la panne et d’y remédier.

Aussi, sachez que plusieurs autres pannes peuvent se manifester sur votre machine à laver : problème d’ouverture du hublot, linge mal lavé, bruit anormal de l’appareil… Dans tous les cas, n’attendez jamais sans rien faire, car cela peut totalement dégrader votre machine.

Nombre de vues: 970
Dernier Populaire