Aide à domicile : pour un meilleur confort de vie des personnes âgées

Conseils utiles

Lorsqu’une personne atteint un certain âge, il arrive qu’elle ne parvienne plus à s’occuper de ses corvées ménagères et ne soit plus apte à se prendre en charge. C’est pour remédier à ce type de situation que certains organismes mettent à la disposition des personnes âgées une aide à domicile. Grâce à ses prestations, les personnes du troisième âge pourront jouir de toute l’assistance qu’il leur faut. Zoom sur les activités de l’aide à domicile.

L’aide à domicile en quelques mots

L’aide à domicile peut offrir ses services aux personnes âgées qui ne sont plus capables de prendre soin d’elles et de leur habitation. Elle se tient également à la disposition de toute personne dépendante, n’ayant plus les facultés d’accomplir ses tâches domestiques.

Si vous êtes à la recherche d’une telle assistance, vous pouvez solliciter les services de Domaliance. Depuis plus d’une vingtaine d’années, Domaliance se spécialise dans le service à la personne et vous propose des prestations à taille humaine.

En règle générale, l’aide à domicile exécute toutes les tâches de la maison. Cela comprend notamment le nettoyage de la maison, la lessive ou encore la préparation des repas. En fonction des requêtes du client, l’aide à domicile peut effectuer diverses tâches. Son principal objectif est de faciliter la vie à une personne qui a perdu son autonomie. Grâce à son assistance, la personne âgée peut bénéficier d’un meilleur confort de vie.

Différentes prestations suggérées aux personnes âgées

Les prestations de l’aide à domicile sont multiples. Elles visent à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, mais également des personnes à mobilité réduite. Grâce à cette assistance, la personne âgée pourra retrouver une vie normale. Il existe deux principales formes d’aide à domicile, à savoir l’aide à la vie sociale et les soins infirmiers à domicile.

Usuellement, les services d’aide à domicile sont réalisés par une auxiliaire de vie sociale. Elle est amenée à mener à bien toutes les tâches dont la personne âgée ou la personne handicapée ne peut plus se charger. Cela inclut plusieurs travaux, tels que l’entretien du logement, qui comprend la vaisselle, la lessive, le nettoyage ou le repassage.

L’aide à domicile peut en outre s’occuper des activités basiques quotidiennes relatives à l’hygiène corporelle, comme la toilette ou l’habillement, mais aussi des courses et de la cuisine. Ses services peuvent s’étendre à l’accomplissement de démarches administratives auprès de la poste, d’une agence d’assurance ou d’un établissement bancaire.

L’aide à domicile : un soutien physique et moral pour une personne âgée

Bref, l’aide à domicile est d’un grand soutien pour une personne âgée. Elle peut non seulement contribuer à préserver sa vie sociale, mais en plus, elle peut intervenir pour des soins infirmiers à domicile. Lorsque l’on parle de soins infirmiers, cela sous-entend les piqûres, les bandages, la préparation de médicaments ou même la kinésithérapie et l’ergothérapie.

En cas de besoin, l’aide à domicile peut aussi accompagner une personne en perte d’autonomie lors de promenades ou de sorties culturelles. Au-delà des tâches ménagères et des procédures administratives, l’aide à domicile peut tenir compagnie à la personne âgée chez elle, pour lui éviter la solitude.

Nombre de vues: 599
Dernier Populaire