Étiquettes pour vêtements : à quoi ça sert ?

Conseils utiles

Plusieurs personnes ne savent pas encore le rôle exact des étiquettes que l’on retrouve sur les habits. Certains pensent qu’il s’agit d’une simple décoration, tandis que d’autres ignorent complètement ce qu’elles signifient. Mais à quoi servent réellement ces étiquettes sur les vêtements ? Petit tour d’horizon.

Étiquettes de vêtements : des informations sur la provenance de l’habit

En premier lieu, sachez que les étiquettes pour vêtements jouent un véritable rôle sur un habit. Elles y sont avant tout apposées afin de présenter le produit, à commencer par sa composition. Ainsi, vous y verrez inscrit le type de tissu avec lequel le vêtement est confectionné. Vous y trouverez des pourcentages comme 50 % nylon, 100 % coton, 75 % polyester…

En outre, une étiquette mentionne la taille du vêtement sous la forme de chiffres ou de lettres : taille 34, taille 36, S, M, L, XL… Il faut souligner que ces tailles peuvent varier d’un pays fabricant à un autre. Lorsque vous envisagez d’acheter un t-shirt, ne vous y fiez donc pas. Le mieux serait de l’essayer pour vous assurer qu’il est à votre taille ou non.

Par ailleurs, et ce point est valable, peu importe de quel article il s’agit, une étiquette est supposée indiquer l’origine de celui-ci. En règle générale, la provenance est précisée par la mention made in China ou made in France… Néanmoins, ce renseignement n’est pas toujours obligatoire, sauf pour certains produits réservés à un marché en particulier, qui doivent se plier à des normes drastiques.

Des indications quant au nettoyage et à l’entretien du vêtement

Afin de vous aider à prendre soin du vêtement que vous vous êtes procuré et à favoriser sa longévité, les fabricants inscrivent également sur les étiquettes la manière la plus efficace pour nettoyer et laver l’habit sans l’endommager. La plupart du temps, vous pouvez voir sur l’étiquette un dessin de bac rempli d’eau, qui vous montre les instructions à suivre pour ne pas abîmer le vêtement.

À titre d’exemple, certains vêtements nécessitent d’être lavés à l’eau à température moyenne. Si tel est le cas, une inscription de température comme 35 °C sera présente sur l’étiquette. Dans certains cas, le repassage ne convient pas au vêtement, cela sera aussi indiqué sur l’étiquette, souvent grâce au dessin barré d’un fer à repasser.

Bref, si vous voulez que vos habits conservent leur qualité d’origine et soient durables, il vous est recommandé de vous référer à ces consignes. Si vous ne comprenez pas le sens des informations écrites sur l’étiquette, demandez conseil auprès d’un proche. Ces données s’avèrent importantes pour un lavage optimal de votre vêtement.

Nombre de vues: 528
Dernier Populaire