Confection, couture, vêtements pour bébé ou la famille, tissu, mercerie…

Mode d'enfants

Tissu en couture : lequel choisir en fonction de la confection à réaliser ?

En couture, la principale base est le tissu. Quand bien même vous auriez une méthode de couture infaillible ou que vous possédiez une machine à coudre de haute qualité, si vous ne choisissez pas le bon tissu, vous ne réussirez sûrement pas votre confection. Alors, quel tissu sélectionner pour quel ouvrage de couture ? Petit tour d’horizon.

La cotonnade ou toile de coton

La cotonnade est le terme général utilisé pour désigner le coton de base. Tissu léger, elle peut être imprimée ou unie. Vous pourrez facilement en trouver dans une mercerie en ligne. Très simple à coudre, la cotonnade est le tissu idéal si vous désirez vous initier à la couture.

Facile à entretenir, ce tissu est respirant. C’est pour cette raison qu’il est usuellement employé pour coudre des vêtements d’été, tels que des robes, des chemisettes ou encore des vêtements pour les enfants.

La flanelle, un tissu très prisé

La flanelle est un tissu en coton soyeux et particulièrement doux au toucher. Elle est souvent adoptée pour coudre du linge de maison ainsi que des chemises. Certains couturiers s’en servent également pour confectionner des costumes d’hommes. Pour laver ce tissu, une température de 30° est requise.

La toile de batiste

La batiste est une toile de lin légère et fine. Pouvant aussi se décliner en coton, la toile de batiste permet de créer des robes estivales légères, de même que des chemisiers. Comme la flanelle, elle est très douce lorsque vous la touchez. Son lavage s’effectue à 30°.

Le denim, pour les jeans

Si vous souhaitez concevoir des vestes ou des pantalons solides, il n’y a rien de mieux que le denim. Identifiable par ses fils de chaîne et sa teinte bleu indigo, le denim est un tissu rigide et épais. Il peut dans certains cas renfermer de l’élasthanne, qui lui vaut une certaine élasticité.

Comptant parmi les toiles les plus connues, le denim est principalement le tissu du jean. Si vous voulez confectionner un vêtement avec ce tissu, vous devez vous équiper d’aiguilles spéciales pour le jean.

L’éponge de coton

Voici un tissu absorbant qui permet de retenir l’humidité et l’eau, grâce à ses bouclettes sur l’endroit et l’envers. Ce tissu est spécialement adapté pour coudre des articles de bain, pour ne citer que des serviettes, des lingettes ou des peignoirs. Il peut en outre servir à la confection de produits de puériculture et de linge de maison. Avant de coudre ce tissu, il est essentiel de le laver.

Le tissu Jersey

Dernier de cette liste et non des moindres, le Jersey est en coton. Cependant, il est parfois créé à partir de matières synthétiques. Très élastique, on l’utilise pour coudre des t-shirts. Pour la couture avec le Jersey, il est indispensable d’avoir une aiguille spéciale Jersey, afin de ne pas dégrader la maille lorsqu’on la pique.

Outre le t-shirt, il permet également de coudre des robes stretch ou des jupes. Si vous débutez en couture, ne vous aventurez surtout pas à coudre ce tissu, car plutôt difficile à maîtriser.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 114
Dernier Populaire