Choisir le cartable pour son enfant en CP – Nos conseils

Mode d'enfants

Comment choisir le meilleur cartable pour son enfant en CP ?

Lorsque vous y pensez, choisir le meilleur cartable pour votre enfant en CP peut paraître simple, mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe actuellement une infinité de modèles différents sur le marché. Les parents pourraient même s’y perdre. Pour vous aider ainsi à opter pour le bon sac, voici quelques aspects essentiels à faire attention lors de l’achat du cartable de votre enfant en CP.

Les différents types de sacs pour l’école

Avant de commander un cartable pour le CP, il faut connaître avant tout les différents types de sacs pour enfant.

Le sac à dos

Le sac à dos dispose de deux bandes, de sangles ou encore des ficelles. Si votre petit à un goût pour le sac à dos, il faudra donc veiller à ce que le sac soit à sa taille. L’important est de trouver un sac à dos avec une bonne répartition du poids.
La plupart des sacs à dos sont mis sur des chariots. Dans ce cas, votre enfant pourra l’utiliser comme sac à dos à roulettes.

Le cartable à roulettes

Il s’agit d’un cartable classique qui comporte soit un système de roulette intégré au niveau du dossier avec un manche télescopique pour traîner le sac. Ou bien, le cartable est fixé sur un petit chariot amovible. Cette option est idéale si vous aimez ajouter de la praticité dans le sac. D’ailleurs cette utilisation est recommandée lorsque votre enfant doit porter beaucoup de poids. En le traînant, il évitera donc de porter son sac lourd.

Le sac à bandoulière

Ce type de sac se porte sur l’épaule et est utilisé pour porter très peu de poids. Généralement, ce sont les adolescents collégiens et lycéens qui s’intéresseront le plus à cette catégorie de sacs. En CP, la bandoulière n’est donc pas recommandée.

La taille et le poids du sac

Comme il a été dit plus haut, le sac devra être adapté en fonction de la taille de l’enfant. Un sac à dos de bonne taille devra normalement être situé à hauteur d’épaule en se terminant à 5 cm avant la taille. Donc, si le sac est plus long que la taille de l’enfant, cela signifie qu’il est beaucoup trop grand pour lui.
Le poids est aussi essentiel à considérer. Pour cela, assurez-vous que le sac soit bien solide. Mais aussi, selon une étude, le poids du sac ne doit pas dépasser 10% le poids de l’enfant. Ainsi, pour un enfant de 30 kilos, il est nécessaire qu’il porte un sac de 3 kg maximum.
Et si vous vous inquiétez du poids des affaires qu’il devra ramener au quotidien, veillez à choisir un sac solide mais léger à la fois. De ce fait, aucun poids supplémentaire ne sera ajouté.

Le rembourrage du dos et des bretelles

Le confort est tout aussi primordial pour que votre enfant puisse ne pas se fatiguer, mais aussi pour sa santé physique. Assurez-vous donc que son sac dispose de larges bretelles solides, rembourrées et réglables. Vérifiez également que le dossier du sac soit bien rembourré.

L’imperméabilité du sac

Enfin, veillez toujours à ne pas négliger l’étanchéité du sac. Il est important de se tourner vers des sacs faits avec des matériaux étanches ou en matières imperméables. Les sacs ne sont jamais à l’abri du mauvais temps, comme la pluie. Si le sac n’est pas imperméable, vous pouvez toujours utiliser un spray spécial.

Nombre de vues: 549
Dernier Populaire