Naissance de bébé : comment choisir ses premiers vêtements ?

Grossesse et enfants

Comment ne peut-on pas succomber au charme de ces petits vêtements que l’on retrouve dans les rayons bébé ! En particulier, lorsqu’il est temps pour les futurs parents d’acheter des habits pour leur tout premier enfant. L’achat de vêtements constitue une étape incontournable avant la venue au monde d’un bébé. Mais la véritable question est : quels sont les basiques à avoir dans le trousseau du nouveau-né ? Pour vous aider à faire les meilleurs choix, découvrez ci-dessous quelques conseils pour sélectionner les premiers habits de votre futur enfant.

Premiers Vêtements Pour un Enfant

Le contenu indispensable à avoir dans le trousseau de naissance d’un bébé

Mis à part les affaires de maternité de maman, vous aurez bien sûr à vous occuper du trousseau de bébé. Avant d’opter pour tel ou tel vêtement, voici quelques conseils pratiques. En premier lieu, tournez-vous vers des habits convenant à son poids évalué au moment de votre dernière échographique. Aussi, misez sur des tenues simples à porter et à entretenir. Préférez des vêtements conçus dans un tissu souple. En termes de couleurs, c’est vous qui voyez.

Pour la maternité, il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Voici donc une petite liste de tout ce que vous devez prévoir dans la mallette de naissance de votre bout de chou :

  • 7 pyjamas ;
  • 3 brassières ;
  • 2 gigoteuses de 0 à 3 mois ;
  • 7 bodies avec ouverture croisée ;
  • 5 langes ;
  • 5 bavoirs ;
  • Moufles, bonnets et chaussettes de naissance…

Mais où dénicher tout cela diriez-vous ? Vous pouvez notamment vous rendre sur https://www.petit-beguin.fr/, une boutique en ligne qui propose une vaste collection de vêtements et de sous-vêtements pour les nourrissons et les enfants. De la barboteuse à la gigoteuse, en passant par les maillots de bain ou les pyjamas, vous aurez l’embarras du choix.

Le pyjama : un vêtement important dès la venue au monde du nourrisson

Le pyjama compte parmi les effets vestimentaires majeurs dans la panoplie dédiée à bébé. Ainsi, procurez-vous des pyjamas d’excellente qualité, surtout en ce qui concerne la matière et l’aspect pratique. Pour le bébé qui vient de naître, achetez un pyjama grenouillère, de préférence en « Y ». Car de cette manière, vous pourrez l’ouvrir complètement.

Les modèles en « T » qui s’ouvrent grâce à des pressions placées sur la partie arrière du vêtement sont déconseillés, attendu que leur manipulation sera assez complexe sur un nouveau-né. Pour ce qui est de la matière, vous la sélectionnerez en fonction de la saison. En période estivale, va pour le coton, tandis qu’en hiver, misez sur un pyjama polaire ou en velours.

Peu importe vos choix, assurez-vous que le pyjama de naissance que vous aurez acheté pour votre petit ange bénéficie de l’attestation « Oeko-Tex ». Il s’agit d’un label certifiant que le vêtement ne renferme aucun produit susceptible de nuire à la santé ou à la peau du petit.

Pour finir, vérifiez qu’au niveau des pieds, le bébé soit bien à l’aise et que la grenouillère ne le sert pas lorsque ses jambes sont tendues. Si tel est le cas, prévoyez un pyjama dans une taille plus grande.

Comment déterminer la taille des vêtements de naissance du poupon ?

Avant de préparer les affaires que vous emporterez à l’hôpital pour votre chérubin, pensez à définir la taille de ses futurs habits. Vous avez trois principales options, à savoir la taille 0, la taille naissance et la taille 1 mois. Pour fixer votre choix, rapportez-vous au poids estimé du futur enfant à naître. Les quelques indications qui suivent vous seront utiles.

Privilégiez la taille 0 si le futur bébé naît prématurément, ou pèse moins de 2,5 kg. Si son poids est évalué à 3 kg et sa taille à 50 cm, optez pour la taille naissance. Enfin, si votre futur bambin pèse plus de 3,5 kg, la taille 1 mois fera parfaitement l’affaire.

Petit point à souligner, dans le cas où votre futur enfant aurait une taille équivalente à la taille naissance, n’achetez qu’un ou deux vêtements correspondant à cette taille. Car dans la plupart des cas, dès que vous serez sorti de la maternité, votre bébé profitera davantage de confort dans des vêtements de taille 1 mois.

Bref, avec toutes ces recommandations, vous serez fin prêt à vous rendre à la maternité et à bien vêtir le futur membre de votre famille à sa arrivée !

Nombre de vues: 416
Dernier Populaire