Bientôt l’hiver: 4 patrons gratuits pour tricoter un maxi col.

Créations, DIY > Crochet et tricot > Tutoriels

L’idée de cette rubrique c’est aussi de parler des créations des autres.

Partager des inspirations, trouver des DIY de saison, pourquoi pas un jour faire ce que l’on nomme un KAL (Knit Along: chaque semaine du projet, un bout du patron est publié, on tricote toutes en même temps en se montrant les avancées via un album photo, c’est super sympa et très motivant!)…bref se donner des idées pour créer avec ses petites mains!

Cette semaine on s’intéresse au tricot. Les premiers froids arrivent, les idées de cadeaux de Noël commencent à germer dans les esprits (il faut du temps pour faire soi-même!). Pour ma part je passe ma vie sur Pinterest à chercher des patrons pour des accessoires nommés en anglais « Infinity Scarf », autrement dit « écharpe sans fin »: un maxi-col. Il en existe des centaines, incroyable la profusion de patrons pour ces indispensables de l’hiver!

Je sais que beaucoup d’entre vous sont attirées par le tricot, mais aussi que beaucoup ne savent pas faire ni comment se lancer. Alors j’ai sélectionné 4 modèles de maxi-cols, de débutant à intermédiaire, qui permettent de créer de beaux projets pas trop compliqués, vite tricotés et aussitôt portés^^. A noter: les patrons sont en anglais, comme 99,9% des patrons que l’on trouve sur la toile, mais vous trouverez un super dico chez Knit Spirit (knitspirit.net/dico-ukfr) pour traduire très facilement les instructions. Il y a aussi les commentaires sous ce billet pour poser vos questions :) Et pour les débutantes complètes (ou celles qui veulent revoir leurs bases), n’oubliez pas la chaîne Youtube de Knit Spirit (www.youtube.com/playlist?list=PL2F883762D4CB6022) qui vous donnera tout ce qu’il faut savoir pour tricoter. Pour chaque col, couleurs et laines peuvent être adaptés en fonction du résultat souhaité.

C’est parti pour les modèles! (cliquez sur les photos pour accéder aux fiches sur Ravelry (www.ravelry.com/))

Modèle 1, niveau débutant absolu:

4patrons-scarfs-debutant (www.ravelry.com/patterns/library/my-kind-of-town-cowl)

Modèle 2, niveau débutant

4patrons-scarfs-debutant2 (www.ravelry.com/patterns/library/fluted-cowl-2)

Modèle 3, niveau débutant « avancé »

(le point est facile à mémoriser, mais il faut savoir suivre un patron et maîtriser les essentiels du tricot: mailles endroit/envers, mailles glissées, jeté, mailles rabattues)

4patrons-scarfs-avance (www.ravelry.com/patterns/library/stockholm-scarf)

Modèle 4, niveau Intermédiaire

4patrons-scarfs-intermediaire (www.ravelry.com/patterns/library/simplicity-cowl-5)

Je ne résiste pas au modèle bonus…c’est une écharpe et non un col, mais on peut la transformer en Infinity Scarf assez facilement en faisant une couture aux deux extrêmités (ou en tricotant avec des aiguilles circulaires, qui permettent de tricoter en rond sans couture médiane). Je me la fais pour cet hiver, et contrairement aux apparences le modèle est hyper simple, je dirais que c’est un niveau « débutant avancé », pas plus (j’ai testé le point sur un échantillon en recevant ma laine, vraiment très simple). La laine utilisée donne un rendu extra, j’ai pris la même mais en dégradé de blanc à fushia (disponible en divers coloris ici. Le site est un peu brouillon mais service de grande qualité, très peu cher et livraison extra rapide), trop hâte de la commencer! Le patron est également gratuit. Si vous la faites, montrez les photos sur la page facebook du blog!!! Voilà la merveille:

lacy-zig-zag-schawl (www.craftsy.com/pattern/knitting/accessory/lacy-zig-zag-shawl/11136)

Alors, qui tricote son col ou son écharpe cet hiver?!

Nombre de vues: 11645
Dernier Populaire