Ce week-end il y avait deux anniversaires.
Ma nièce, qui fêtait ses 8 ans, et la fille d’une copine, ses 4 ans. Pour chacune d’elles un petit cadeau maison, mixant crochet et couture. Le premier dans les tons bleu ciel, le second rose fushia, pour respecter les couleurs préférées des demoiselles. Pour les deux ensembles, j’ai utilisé un tissu à l’imprimé type toile de Jouy ancienne, j’avais envie de cet aspect un peu rétro pour ces petits cadeaux.
Pour ma nièce : un ensemble petit sac, porte-monnaie et col crocheté
Tissus Tilda de la boutique à 30 mètres de la maison, fermoir rétro issu du dernier Chouette Kit (www.chouettekit.fr/) de printemps (celui d’été est en prévente, foncez, il va déboîter!!!), coton Phil Coton 3 de Phildar coloris Azur (le col est crocheté avec un crochet 3,5).
Le sac est réalisé d’après le patron de Barakossa (www.barakossa.com/tutos/tuto-sac-pour-petite-fille.html), les finitions sont un peu approximatives à mon goût mais ce n’est pas encore évident pour moi, je trouve la couture bien plus compliquée que le tricot ou le crochet! Le porte-monnaie est réalisé d’après ce tuto (feemainleblog.canalblog.com/archives/2010/09/15/19071985.html) (mais la prochaine fois j’utiliserais une couture à la main pour monter le fermoir, je trouve que la colle est une méthode un peu barbare pour finaliser l’objet…) et le col au crochet utilise celui-là (laitfraisemag.fr/2012/12/diy-des-cols-au-crochet-pour-les-fetes/) (avec quelques adaptations personnelles, la taille du crochet n’étant pas la même que celle préconisée par le modèle donc mon nombre de mailles change, par exemple).
Pour la fille de mon amie :
Un ensemble sac à dos doublé + col crocheté. J’avais déjà les tissus, restants d’autres projets, l’imprimé vient de chez Butinette (loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/accueil-FR-fr-BU) et l’uni de ma boutique de tissus au coin de la rue. Le col est crocheté en Phil Coton 3 de Phildar, coloris Oeillet, avec un crochet 3,5. Le tuto du sac est ici (familleringeval.canalblog.com/archives/2008/10/21/11026604.html), j’ai un peu adapté le patron et j’y ai ajouté une doublure en lin uni écru pour épaissir un peu l’ouvrage et lui donner plus de matière, mais aussi pour qu’on ne voie pas l’envers des tissus extérieurs en regardant dans le sac.
La prochaine fois que je vais m’installer devant ma machine à coudre cette semaine, ce sera pour coudre quelque chose pour vous qui sera offert à l’occasion de mon anniversaire et d’un petit jeu sur le blog (avec un autre cadeau fait main d’ailleurs, mais pas par moi!)…mais je ne vous dit pas ce que c’est, réponse d’ici la fin de la semaine