Son petit trousseau #1 : une brassière en coton multicolore

Créations, DIY > Crochet et tricot > Un trousseau pour mon bébé

Première pièce de son trousseau de naissance :)

Pour mon bébé d’été je veux de la couleur! Et du coton léger pour les premières semaines. Voici la première brassière tricotée pour lui, en taille naissance. Elle est issue du dernier mini-catalogue layette printemps/été 2014 de chez Phildar (www.phildar.fr/mini-catalogue-layette-579.r.html), et réalisée avec le fil préconisé sur le modèle (Fil Carnaval, aiguilles n°4). J’ai juste ajouté une bordure en point mousse en bas et relevé des mailles sur les lisières au dos car le point jersey a tendance à roulotter si on le laisse tel quel et ça me déplaît. Le modèle est très rapide à tricoter, il m’a fallu une après-midi et une soirée. Tout à fait accessible aux débutantes, avec toutefois une petite technicité sur l’encolure (rabattre par groupe et relever les mailles) mais ça s’apprend très bien sur internet et c’est finalement assez simple. La semaine prochaine je devrais avoir terminé une seconde brassière en coton type marinière, orange vif et blanche, issue d’un catalogue qui n’est plus édité ni disponible à la vente donc je pourrai vous donner le patron!

IMG_4250

IMG_4251

IMG_4254

IMG_4253

L’encolure est un poil technique avec des mailles rabattues par groupe d’abord, puis des mailles relevées lors des finitions. Mais ce sont les seuls aspects un peu particuliers du modèle, et avec les vidéos sur internet on s’en tire très facilement!

IMG_4260

J’ai longtemps hésité pour le choix du système de fermeture au dos…Pressions, boutons avec boutonnières, boutons avec brides? J’ai finalement opté pour les pressions, on verra si ça tient la distance. Il y a diverses manières de les fixer, à même le tricot ou en doublant avec un tissu qui empêchera que la pression tire sur les mailles en ouvrant et fermant le vêtement. Ce trousseau sera un peu mon cobaye en la matière, comme j’ai prévu pas mal d’ouvrages je vais tester diverses solutions sur différents modèles afin de me faire une opinion!

IMG_4263

Prochaine pièce : un paletot en fil peluche.

VOS MESSAGES
Un commentaire
Laisser un commentaire

big mama dit :

très chouette ! aussi beau que sur le catalogue

Nombre de vues: 262
Dernier Populaire