Acheter bio concerne de plus en plus de foyers français. Après avoir lu ces quelques arguments, vous serez certainement vous aussi convaincu de l’utilité de faire ses courses dans un magasin bio comme La Vie Claire .
Les produits biologiques sont bons pour la santé.
De plus en plus de preuves montrent que la consommation d’aliments biologiques est un moyen efficace de réduire l’exposition aux pesticides toxiques et persistants. Un nombre croissant de recherches montrent également que les aliments biologiques sont riches en nutriments, tels que le fer, le magnésium et la vitamine C, qui sont essentiels au maintien d’une bonne santé.
Les agriculteurs biologiques créent des sols sains et contribuent à la lutte contre le changement climatique.
L’agriculture biologique crée des sols sains en utilisant du compost, la rotation des cultures et d’autres outils naturels au lieu de recourir à des pesticides et des engrais synthétiques à base de pétrole qui épuisent les sols de précieux éléments nutritifs. Ce faisant, l’agriculture biologique absorbe le dioxyde de carbone de l’air, ce qui contribue à réduire notre empreinte carbone et à lutter contre le changement climatique.
L’agriculture biologique contribue à maintenir la propreté de nos océans, de nos lacs, de nos rivières et de nos réserves d’eau.
Les producteurs biologiques utilisent du fumier composté, la rotation des cultures et d’autres matières naturelles pour améliorer la fertilité des sols, plutôt que des engrais synthétiques à base de pétrole qui peuvent entraîner une surabondance d’azote et de phosphore dans le sol. Par conséquent, les pratiques biologiques contribuent à protéger les réserves d’eau souterraine et à éviter le ruissellement de produits chimiques qui peuvent créer des « zones mortes » dans les grandes masses d’eau.
Le bio est bon pour tous.
Que vous soyez à la recherche d’une crème pour le visage ou de nourriture pour votre animal de compagnie, vous pouvez trouver des produits biologiques qui répondent aux besoins de tous les membres de votre foyer.
L’agriculture biologique soutient la biodiversité.
Les producteurs biologiques comprennent et respectent l’importance d’un écosystème sain et équilibré. C’est pourquoi ils utilisent des pratiques visant à préserver et à protéger les habitats naturels et à assurer le bien-être à court et à long terme des habitants de la Terre.
Les agriculteurs biologiques considèrent la santé et le bien-être des animaux comme une priorité absolue.
Selon la loi, les agriculteurs biologiques doivent fournir à leurs animaux un accès à l’extérieur et aux pâturages, des aliments biologiques de qualité et des conditions de vie sûres et propres. Les agriculteurs biologiques sont également tenus d’élever leurs animaux sans utiliser d’antibiotiques ou d’hormones de croissance synthétiques. Le résultat : des animaux en bonne santé et heureux, qui sont encouragés à adopter les comportements que la nature a prévus.
Le bio offre un choix sur le marché.
Les normes en matière d’agriculture biologique et les pratiques du secteur n’autorisent pas l’utilisation du génie génétique, de l’irradiation, ni des colorants, arômes ou conservateurs artificiels dans la production et la transformation des produits biologiques.
L’achat de produits biologiques est plus facile et plus abordable que jamais.
Grâce à la croissance des marchés d’agriculteurs et des programmes de fidélisation des clients, il est plus facile et plus abordable que jamais de profiter de vos produits biologiques préférés. Que vous recherchiez de la nourriture, des vêtements, des produits de soins personnels ou des articles pour la maison, vous pouvez trouver une version biologique dans les rayons des magasins de tout le pays. Dans de nombreux cas, le prix des produits biologiques est comparable à celui des produits non biologiques, ce qui rend la décision de « passer au bio » simple et rentable.
Le bio reflète le coût réel de la production alimentaire.
Lorsque vous achetez des produits biologiques, vous payez le coût réel de la nourriture. En revanche, lorsque vous achetez des produits non biologiques, il y a des coûts cachés que nous paierons tous indirectement, appelés « externalités » agricoles. Il s’agit notamment des dommages causés aux sources d’eau, aux ressources en sols, à la biodiversité de la faune et des écosystèmes, et à la santé humaine, par exemple par l’exposition aux pesticides. Si l’on ajoute à cela les nombreux avantages que le bio offre à la santé et à l’environnement, il devient évident que le bio est la meilleure affaire. N’hésitez pas à tenter l’expérience en vous rendant dans un magasin bio !
[easy-social-share buttons="facebook" counters=0 style="button" sidebar_pos="right" facebook_text="J aime" ]