Qui consulter pour un enfant de bas âge : médecin généraliste ou pédiatre ?

Santé

Vous devez emmener votre enfant de bas âge en urgence chez un médecin ? Et vous vous demandez s’il faut consulter un pédiatre ou un médecin généraliste ? Quel professionnel de la santé devriez-vous donc choisir ? Les informations ci-dessous pourraient vous être utiles.

Urgence pédiatrique

Pédiatre vs médecin généraliste : les points à connaître

Dans l’hexagone, plus de 8 enfants sur 10 bénéficient de l’auscultation d’un médecin généraliste. Le suivi d’un pédiatre n’est certes pas une obligation chez les nourrissons, même dans le cas d’une urgence pédiatrique. Néanmoins, le pédiatre est spécialisé dans la prise en charge générale des plus petits, dès leur venue au monde jusqu’à 18 ans.

Ainsi, le médecin généraliste est habilité à assurer le suivi médical des bébés, ceci inclut les visites impératives du premier mois, du sixième et du neuvième mois. Toujours est-il que le pédiatre est plus à même de diagnostiquer et déceler une affection chez un enfant. En gros, si vous avez un médecin de famille, vous pouvez y envoyer votre bout de chou. De même, si un pédiatre s’occupe de votre bébé depuis sa naissance, le mieux serait de l’y emmener s’il a besoin de consulter.

Pourquoi préférer le pédiatre pour un enfant ?

Si le médecin généraliste reçoit une longue formation sur le traitement des enfants, les pédiatres doivent entreprendre un internat de pédiatrie. Ils doivent le faire au terme de leur 4ème année, après l’ECN ou l’examen classant. Le pédiatre jouit donc d’une formation spéciale relative au suivi médical des tout-petits. Il possède des notions plus poussées sur les maladies spécifiques aux nourrissons.

Somme toute, le généraliste peut se charger des bébés, tout en ayant les mêmes compétences que le pédiatre. Toutefois, il faut le souligner, le diagnostic du pédiatre révèlera plus de savoir-faire, étant donné la formation qu’il a suivie et son expérience auprès de ces jeunes patients. Suivant les problèmes médicaux de votre bambin, il peut de ce fait vous être recommandé de voir un pédiatre au lieu d’un médecin généraliste.

Nombre de vues: 414
Dernier Populaire