Retraite : Comment bien choisir sa mutuelle ?

Carrière

De la retraite de ses parents et comment anticiper les aléas à venir

Au moment de partir à la retraite, une des principales préoccupations des personnes en âge de cesser le travail est le choix de la mutuelle. Pour sélectionner la mutuelle idéale pour vos parents, certains points sont à étudier avec minutie. Cela implique notamment de déterminer leurs besoins en termes de santé, mais aussi de tenir compte des soins qui leur sont fondamentaux. Il vous est également possible d’ajouter des garanties supplémentaires aux options basiques. Découvrez tout cela en détail.

Les solutions de mutuelles disponibles pour un retraité

Parce que les besoins en santé deviennent plus importants avec l’âge : utilité de prothèses auditives ou dentaires, de lunettes, de soins spécifiques en tout genre…, il s’avère essentiel d’opter pour la bonne couverture santé. Ainsi, le senior pourra plus facilement anticiper sa retraite en se protégeant grâce à la mutuelle. Pour un retraité, deux possibilités sont envisageables.

D’une part, si le senior a souscrit une mutuelle retraite individuelle, cette dernière comportera des cotisations et garanties identiques à celles d’avant sa retraite. Ceci, sans que son passage à la retraite ait un impact sur un élément de la couverture santé.

D’autre part, s’il bénéficie d’une mutuelle collective de son entreprise, il peut la garder, mais sous quelques conditions. Autrement, il peut décider d’adhérer à une mutuelle santé individuelle. Mais peu importe la mutuelle choisie, il est recommandé au retraité de dresser la liste de ses principaux besoins et de se renseigner sur les offres disponibles sur le marché. De cette manière, il jouira d’une mutuelle parfaitement adaptée à ses attentes.

Les garanties les plus importantes pour une mutuelle retraite

Avant de souscrire telle ou telle mutuelle retraite, pensez à définir les garanties qui vous sont indispensables, en fonction de votre âge et de votre état de santé. Parmi les couvertures à privilégier figure le remboursement des soins courants. Cela englobe les consultations auprès d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste.

Le remboursement des frais relatifs à une hospitalisation compte également parmi les garanties à inclure dans un contrat de complémentaire santé retraite. Il en est de même pour le remboursement des frais en rapport avec les soins optiques, auditifs et dentaires.

Les garanties supplémentaires pouvant être utiles

Vous pouvez par ailleurs compléter votre mutuelle santé retraite avec des garanties supplémentaires. Cela vous permettra de mieux anticiper les dépenses de santé que vos finances ne sont pas à même de couvrir. N’hésitez de ce fait pas à recueillir les renseignements nécessaires et à effectuer des comparaisons d’offres.

Prescrivant des primes plus élevées, certaines mutuelles suggèrent des séances dites de prévention, à l’instar de la médecine douce. Cela regroupe entre autres les soins en cures thermales, les soins ostéopathiques et homéopathiques.

Ces garanties ne sont pas proposées par toutes les mutuelles pour personnes retraitées, étant donné que cela implique une hausse des primes. Celles-ci sont le plus souvent incluses dans des couvertures « haut de gamme ».

Dans tous les cas, que vous souhaitiez intégrer ou non ces soins supplémentaires à votre mutuelle, n’oubliez pas de demander toutes les informations concernant les conditions qui régissent votre contrat, avant de songer à le signer.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 117
Dernier Populaire