Reprendre sa carrière professionnelle en main après la grossesse

Carrière

La maternité est une période par laquelle bon nombre de femmes doivent passer au cours de leur vie. Pour les femmes actives, cela implique de quitter le travail pendant un certain moment afin de prendre correctement soin de bébé lors des premiers mois de sa vie.

Dans l’hexagone, la reprise du travail après la venue de l’enfant arrive généralement dix semaines après la naissance du petit. Comment la jeune mère devra-t-elle donc s’organiser pour reprendre en main sa carrière professionnelle après sa grossesse ? Le point sur le sujet.

Une bonne préparation avant la reprise du travail

Lorsqu’une femme devient maman, elle doit mettre sa vie active entre parenthèses durant un certain temps. Mais quand vient l’instant où elle doit poursuivre sa carrière au féminin, elle devra se préparer comme il faut. Un bon sens de l’organisation lui sera indispensable. Et pour cause, retourner dans l’univers du travail et réoccuper son ancien poste requiert des efforts pour se réadapter au mieux.

Ainsi, tout en retrouvant le poste que vous occupiez avant l’accouchement, vous devez réapprendre à maintenir votre ancien rythme de travail. Il vous est alors recommandé de planifier un retour par étapes. Une préparation physique et mentale sera de mise. Vous devez vous consacrer du temps pour ravoir foi en vous. Parallèlement à cela, certaines démarches professionnelles pourront vous être d’une aide précieuse.

Faire le point sur votre parcours professionnel grâce au bilan de compétences

Si vous envisagez de changer de carrière professionnelle, ou si vous souhaitez tout simplement évaluer vos facultés et vos talents, la réalisation d’un bilan de compétences professionnel pour femme vous sera des plus utiles. Le bilan de compétences permet d’établir un compte rendu de vos qualifications professionnelles.

Dans le cas d’une réorientation professionnelle, le bilan de compétences vous aidera à déterminer quel projet pourrait le mieux correspondre à vos capacités, à vos atouts ou encore aux demandes du marché. Vous aurez alors une meilleure idée de la voie à prendre. D’autre part, ce bilan permet de mettre en avant certaines de vos aptitudes, que vous avez pu ignorer auparavant. Les connaître vous aidera à garder confiance en votre savoir-faire, et ainsi à réintégrer le monde actif avec assurance.

En principe, le bilan de compétences est réalisé sur une journée. Il est réparti en trois phases, à commencer par un entretien individuel suivi d’une étape d’investigation, pour finir par une conclusion. Bref, après un congé de maternité, vous avez tout intérêt à passer par le bilan de compétences. Cela vous permettra d’avoir un aperçu objectif de vos acquis professionnels et de redémarrer votre carrière en toute confiance.

Plus d'articles
VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 217
Dernier Populaire