L’importance de la formation CSSCT pour les élus du CSE

Carrière

Le CSE ou Comité Social économique est un organisme qui représente le personnel d’une entreprise. Il constitue actuellement la seule instance représentative des employés d’une entreprise et doit être établi dans toute entreprise comptant plus de 11 salariés. Sa principale mission est de veiller à respecter les intérêts des employés et d’intercéder en leur faveur en ce qui concerne les conditions de travail, la sécurité et la santé. Afin de mieux comprendre l’enjeu du CSE, les élus doivent suivre certaines formations, dont la formation CSSCT. Dans les lignes ci-dessous, découvrez l’importance de cette formation.

Les raisons pour lesquelles les membres CSE doivent suivre la formation CSSCT

Tous les élus du CSE, qu’ils soient suppléants ou titulaires, ont droit à une formation CSSCT qui leur permettra de mieux connaître les risques du travail. Dans l’exercice de leur fonction en tant que membres du CSE, ils seront tenus de s’assurer de :

  • La sécurité des salariés ;
  • Leur santé ;
  • Leurs bonnes conditions de travail.

Pour cette raison, il est fondamental pour les membres du CSE de détenir les connaissances requises pour ainsi remplir correctement leurs fonctions d’élus. Plusieurs formations sont mises en place pour les guider sur divers thèmes.

Que comporte en gros la formation CSSCT ?

La formation CSSCT diffère suivant la taille de l’entreprise. Les thématiques traitées au cours des quelques jours de formation sont nombreuses. Les membres du CSE devront notamment se pencher sur les formalités et les préventions des risques sur le lieu de travail.

Ils seront amenés à aborder le cadre légal de la CSSCT. Par ailleurs, ils seront initiés à l’analyse des situations au travail, en vue d’appréhender un éventuel danger. À l’issue de la formation, les élus devront savoir déterminer les démarches à entreprendre afin de minimiser les risques professionnels ou pour mieux y faire face.

FAQ

1— Qu’est que le CSE ?

La CSE ou Comité social et économique est l’unique instance représentant le personnel d’une entreprise, en remplacement de toute autre instance, comme le DP ou délégués du personnel, le CE ou comité d’entreprise…

2— En quoi consiste la formation CSSCT ?

Établie par les arrêtés Macron du 22 septembre 2017, la formation CSSCT, qui dure 3 à 5 jours, vise à former les membres du CSE aux risques professionnels et à leur fournir les solutions adéquates afin de mieux prévenir ces risques.

Nombre de vues: 438
Dernier Populaire