Les meilleurs adoucisseurs d’eau

Maison

L’eau provenant du robinet a une composition peu saine. En effet, elle a subi bon nombre de traitements. Pour la rendre meilleure pour votre santé, un adoucisseur d’eau est requis. Dans cet article, découvrez id= »more-1186″> en quoi consiste son travail et comment le choisir.

Le rôle de l’adoucisseur d’eau

Pour améliorer la qualité de votre eau de tous les jours, l’adoucisseur d’eau contribue à la minéralisation et à la purification de l’eau. C’est un appareil qui permet également de contribuer à la durabilité de vos appareils électroménagers en réduisant le taux de calcaire dans l’eau. Il aide aussi à faire durer plus longtemps vos canalisations. L’adoucisseur d’eau est donc un appareil indispensable pour boire une eau propre, adaptée à la consommation humaine. Il prolonge aussi la durée de vie de vos appareils et de votre système de canalisation.

L’adoucisseur d’eau en fonction de la dureté de l’eau

Pour choisir le meilleur adoucisseur d’eau, vous devez prendre en compte la dureté de votre eau. Une eau est dite « dure » lorsqu’elle est chargée en ions magnésium et ions calcium, les éléments responsables de la formation de calcaire. Pour le connaître, il faut des kits de mesure spécifique. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour en disposer. Exprimé en Titre Hydrotimétrique, ou TH, si la dureté est inférieure ou égale à 20°F, un adoucisseur est inutile. Au-delà de cette mesure, vous pouvez choisir entre deux options : soit adoucir l’eau à l’aide d’un adoucisseur à résine, soit réduire les dépôts de calcaire avec un modèle sans sel.

L’adoucisseur en fonction de sa capacité

C’est aussi un critère essentiel pour choisir le bon appareil. Ce dernier doit avoir une capacité adaptée au volume d’eau qu’il va traiter. Un adoucisseur d’une capacité de 10L convient à 2 personnes avec un TH de 15/20, TH 25/30 et TH 35/40. Il peut également convenir pour 4 personnes avec un TH 15/20 et TH 25/30. Un adoucisseur de 16L est recommandé pour le traitement de l’eau de 2 personnes avec un TH 45/50 ou 4 personnes avec un TH 35/40 et TH 45/50. Un adoucisseur de 30 L quant à lui équivaut à 8 personnes avec un TH 35/40 et TH 45/50.

Comment entretenir votre adoucisseur ?

Comme tous les appareils de votre maison, l’adoucisseur d’eau requiert un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie. Au moins deux fois par année, vous devez vérifier les réglages de votre adoucisseur en mesurant le TH de votre eau adoucie pour savoir si votre appareil fonctionne toujours. Vous devez également nettoyer les filtres d’entrée et de sortie. Une fois par an, pensez à désinfecter votre adoucisseur d’eau en versant dans le bac à sel une solution désinfectante. Tous les deux ou trois ans, vous devez aussi nettoyer à la main le bac à sel.

Les nouveaux adoucisseurs

Depuis quelques mois, avec le développement de la technologie, une nouvelle génération d’adoucisseurs d’eau est apparue sur le marché. Vous en trouverez par exemple chez La Nuageuse.

Ces nouveaux adoucisseurs fonctionnent sans électricité, donc complètement écologique. Leur capacité à réduire le calcaire de votre eau est identique aux versions antérieures. Il est toutefois plus facile à installer et fonctionne même en cas de coupure de courant.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 20
Dernier Populaire