10 conseils pour choisir la literie de votre enfant

Intérieur et design

a croissance et le développement d’un enfant sont grandement impactés par la qualité de son sommeil. Pour qu’il dorme bien, il est indispensable de lui choisir une literie adaptée à son âge et à ses besoins. 10 conseils pour opter pour la meilleure literie pour votre enfant.

L’importance du choix de la literie pour son enfant

Les enfants peuvent s’endormir partout, à tout moment, lorsqu’ils se sentent fatigués. Il est alors tentant de se dire que peu importe le choix du lit, celui-ci leur conviendra. Cependant, choisir un matelas haut de gamme et des accessoires de qualité, c’est investir pour leur bien-être et leur santé.

Notre conseil : utilisez un comparateur en ligne pour trouver le matelas avec un excellent rapport/qualité.

Une literie adaptée à leur âge et à leur morphologie offre un parfait soutien pendant leur sommeil. Cela permet d’éviter d’éventuels problèmes de dos plus tard. Aussi, dormir sur un bon lit leur permet de bénéficier d’un sommeil récupérateur de qualité.

1. La taille du matelas

Avant 3 ans, choisissez un couchage d’une dimension de 60×120, adapté à la taille d’un lit à barreaux. Dès 3 ans, vous pouvez passer à un matelas une place 90×200. Un matelas évolutif dont la taille peut être adaptée en fonction de la croissance de l’enfant est également intéressant.

2. Comment choisir l’épaisseur idéale pour le matelas ?

Pour un matelas enfant, l’épaisseur idéale est de 16 à 20 cm. Évitez les modèles trop épais qui sont difficiles d’accès et souvent inconfortables pour les petits. Pour un bébé, l’épaisseur du matelas doit se situer entre 12 et 15 cm.

3. Quelle densité choisir pour un matelas enfant ?

Optez pour une densité de 20 à 22 kg/m3 pour un matelas bébé. Pour un enfant de moins de 30 kg, la densité du matelas doit être comprise entre 25 et 40 kg/m3. De 30 à 60 kg, une densité de plus de 35 kg/m3 est conseillée. Enfin, pour les adolescents qui pèsent plus de 60 kg, optez pour une densité de plus de 40 kg/m3.

4. Quelle technologie de matelas pour un enfant ?

Le latex, respirant et hypoallergénique, est la meilleure technologie de matelas pour les enfants. Le matelas en mousse polyuréthane est également bien adapté, étant donné sa haute résilience et sa durabilité. Vous pouvez également vous tourner vers les matelas à ressorts ensachés qui offrent un bon soutien à la colonne vertébrale des petits. Évitez le matelas à mémoire de forme qui est trop enveloppant et inconfortable pour les enfants.

5. Quel garnissage choisir ?

Les garnissages en matière naturelle sont l’idéal pour un matelas enfant. Afin d’éviter les allergies, tournez-vous vers les coutils traités antibactériens, antiacariens et hypoallergéniques. Certains matelas de très bonne qualité fabriqués en France disposent de deux faces différentes. L’une est recouverte de lin ou de coton pour l’été et l’autre est garnie en laine pour l’hiver.

6. Comment choisir le sommier ?

Si vous avez opté pour un matelas en latex ou à ressort, choisissez un sommier à lattes pour un soutien ferme. Plus les lattes sont nombreuses et larges, plus le soutien est optimal. Le sommier à ressorts est le mieux adapté à un matelas à ressorts.

7. Quelles matières pour le linge de lit ?

Misez sur les matières douces et naturelles pour le linge de lit de votre bambin. Le coton biologique, le satin de coton et la percale de coton constituent les meilleurs choix. Ils sont respirants et n’irritent pas la peau. Les parures en matières synthétiques sont à éviter.

8. Quelle taille choisir pour les draps ?

La taille des draps doit être choisie en fonction de celle du matelas. Pour un matelas entre 80×190 et 100×200, optez pour un drap de 180×290. Pour un matelas de dimension 140x190, la bonne taille du drap est de 240×310.

9. Comment choisir le bon oreiller ?

L’oreiller n’est pas indispensable pour les moins de 3 ans. À partir de cet âge, optez pour un oreiller de 3 à 7 cm de hauteur et de taille 40×60. Choisissez des matières naturelles comme le coton biologique pour le garnissage et la housse.

10. Oreiller classique ou ergonomique ?

L’oreiller ergonomique est plus confortable que le classique. Il est adapté aux enfants qui ne bougent pas beaucoup la nuit et qui dorment sur le côté. Si votre bout de chou dort sur le dos et change souvent de position la nuit, optez pour un oreiller classique.

Une literie de qualité permet à votre enfant d’avoir un sommeil réparateur. Faites votre choix en fonction de son âge, de sa morphologie et de ses habitudes a

[easy-social-share buttons="facebook" counters=0 style="button" sidebar_pos="right" facebook_text="J aime" ]
Nombre de vues: 538
Dernier Populaire