Comment aider un enfant de 4 à 7 ans à développer le langage et la parole ?

Enfant 3-7

À partir de l’âge de 4 ans et jusqu’à 7 ans, un enfant acquiert petit à petit diverses capacités, parmi lesquelles figurent la parole et le langage. Parce qu’il n’est pas en mesure d’apprendre seul, en tant que parents, nous devons l’aider à développer ses habiletés. Pour ce qui est du langage, plusieurs activités peuvent contribuer à son développement. Voici quelques conseils sur le sujet.

Différentes activités afin de stimuler le langage chez un bambin âgé de 4 à 7 ans

Stimuler la parole chez l’enfant âgé de 4 à 7 ans peut s’effectuer grâce à la pratique de multiples activités. C’est notamment le cas des jeux de société, des jeux de parcours ou encore d’autres jeux de réflexion qui lui permettront de s’exprimer.

Mis à part cela, d’autres activités journalières sont utiles à l’enfant pour favoriser son langage. Lui acheter des magazines pour enfants constitue une excellente option. Vous pourrez en trouver de toutes les sortes sur le site des Mini Mondes. Les magazines destinés aux enfants comportent différentes rubriques qui vous aideront à le divertir tout en lui apprenant les rudiments du langage.

Boy reading

Ces livres peuvent par exemple renfermer des histoires. Narrer des contes et récits permettra à votre poupon de s’initier au langage. Racontez-lui-en régulièrement, puis posez-lui des questions sur l’histoire afin d’améliorer sa concentration ainsi que sa faculté auditive.

Autre activité : la chanson et les comptines. L’apprentissage de chansons peut enrichir en effet le vocabulaire d’un enfant. Si ses aptitudes lui en offrent la possibilité, vous pouvez déjà l’initier aux lettres de l’alphabet, aux chiffres, et pourquoi pas à l’heure.

Les livres pour enfants de 4 à 7 ans contiennent de nombreux jeux et autres activités que les parents pourront réaliser avec leurs bouts de chou, pour les encourager à l’initiation au langage. Certains jeux consistent à partir à la connaissance des formes de base, comme le carré, le triangle ou le cercle, et à savoir comment écrire ces mots.

Bref, pour que le chérubin apprécie ces activités visant à lui inculquer le langage, rien ne vaut la participation des parents. L’interaction est une très bonne façon d’enseigner de nouvelles notions à des enfants.

Les raisons pour lesquelles le langage est important pour les petits

Le langage compte parmi les facultés que votre petit chéri sera nécessairement amené à développer, afin de réussir à apprendre à écrire et à lire. À l’âge de 4 ans jusqu’à 7 ans, il déploiera peu à peu ses capacités, et cela le mènera à interagir avec d’autres personnes, telle une grande personne. D’où l’importance pour lui de maîtriser le langage et la parole, même si cela s’accomplit de manière progressive.

À cet âge, le bambin détient un vocabulaire dénombrant un peu plus de 2000 mots. Il est à même de formuler une phrase comprenant 5 à 6 mots. Il peut en outre émettre divers sons. Pour l’aider à améliorer davantage toutes ces habiletés, les activités langagières lui seront d’une aide précieuse.

Dans tous les cas, pour que l’enfant intègre le monde des adultes, le langage lui sera indispensable. Grâce à l’apprentissage via les jeux et les magazines pour enfants, vous lui permettrez d’accroître ses connaissances et sa maîtrise du langage et de la parole.

Nombre de vues: 632
Dernier Populaire