Pour ou contre les couches lavables?

Ecologic Girl! > WM s'interroge

Non, je ne suis pas féministe

Rassurez-vous, il n’y aura pas d’arguments à la Elisabeth Badinter dans cet article, merci aux « couches lavables addict » de ne pas d’entrée me taper sur les doigts! Pour être claire, je ne considère pas spécialement que le fait d’utiliser des couches lavables fasse revenir la femme au moyen-âge. Au Moyen-Age, il n’y avait que des lavoirs. Aujourd’hui, il y a nos supers-lave-linge-cycle-ultra-court-qui-lavent-plus-blanc-que-blanc-même-avec-une-eau-a-20-degrés, donc a priori je ne vois pas en quoi le fait d’utiliser des couches fait revenir la femme à l’âge de pierre. On lave bien des chemises et des petites culottes…pourquoi les couches ne pourraient pas côtoyer le reste dans le bac à linge sale? Voilà, c’est dit! Voyons la suite maintenant :P

Quid de l’argument écologique?

Autour de moi, j’ai des connaissances qui ont accouché dernièrement. Je lis aussi des blogs de jeunes mamans qui en utilisent, et via le réseau des Mampreneurs je découvre tout un tas de boutiques en ligne « éthiques et écolos » où les couches lavables sont clairement les produits phares. Ce système est de plus en plus populaire, et effectivement la plupart des femmes jeunes mamans que je côtoie ont opté pour les couches lavables pour deux raisons principales:

  • L’argument confort de bébé, que je conçois aisément: moins de produits chimiques sur les fesses, ça ne peut faire que du bien à priori^^. Même si au final, c’est bien bébé qui décide: j’ai une copine dont la fille n’a pas supporté les couches lavables dont le volume la gênait visiblement, et qui n’a jamais été aussi heureuse que depuis qu’elle porte des Pampers. Comme dirait ma mère: avant d’avoir un enfant, on a des certitudes. Une fois qu’on les a, on a plus que des réactions :P
  • L’argument écologique donc, que je voudrais soulever dans cet article.

Je n’ai pas d’avis tranché sur ce sujet parce que je ne sais pas où me placer

D’un côté, il est évident que les couches synthétiques représentent une masse de déchets absolument colossale eu égard au nombre de bébés sur Terre et au nombre de fois où ils doivent être changés chaque jour. Autant de déchets qu’il faut ensuite traiter et ça, ça pollue, c’est clair.

Mais de l’autre côté, quel est l’impact réel? Parce que concrètement, si pour éviter la montagne de déchets il faut faire trois fois plus de machines que ce qu’on faisait avant, le bénéfice écologique est-il si évident que cela? Dans le sens où finalement, on consomme trois fois plus d’eau qu’avant (rien que l’arrivée d’un bébé augmentant nettement la consommation avec les machines supplémentaires de vêtements, les bains etc etc…on en rajoute encore avec les machines spéciales couches). Dans les débats écologiques aujourd’hui, le traitement des déchets est une question prioritaire. Mais celle qui vient juste derrière, c’est la gestion et l’économie des ressources en eau, et notamment de l’eau potable. Or, dans nos réseaux d’approvisionnement domestiques, nous n’utilisons que de l’eau potable, jusque dans nos cuvettes WC (si c’est pas scandaleux ça…de l’eau potable dans les toilettes!)

En dehors de l’environnement en lui-même, la question des ressources en eau sur la planète commence à devenir un réel problème: en Inde, les habitants des zones sèches doivent déjà creuser deux fois plus profond qu’il y a dix ans pour que leurs puits fournissent les quantités d’eau nécessaires à leur survie. L’Inde n’est pas un cas isolé d’ailleurs, d’autres pays commencent comme elle à souffir soit de l’assèchement des nappes phréatiques, soit de sécheresses de plus en plus cruelles et de plus en plus longues. Est-il donc finalement aussi écologique et aussi « bon pour la planète » qu’on le croit d’utiliser des couches lavables?

La question est posée de manière totalement ouverte…comme je le disais je n’ai pas d’avis concret car il me semble que c’est un problème vraiment très complexe qui va au delà du simple « j’évite les déchets donc je protège la planète ». Et vous, qu’en pensez-vous?

Pour ou contre les couches lavables? Votre avis m’intéresse!

Nombre de vues: 2695
Dernier Populaire