Chute de cheveux : comment traiter efficacement une alopécie ?

Coiffures

Souffrir d’une alopécie ou d’une calvitie peut aussi bien survenir chez la gent féminine que masculine. Si vous remarquez qu’après vous être coiffé, il reste une importante quantité de cheveux sur votre brosse, cela peut signifier que vous avez une perte de cheveux anormale. Pour densifier votre chevelure et favoriser sa repousse, il existe heureusement diverses solutions. Entre médicaments, compléments alimentaires et remèdes naturels, vous avez l’embarras du choix.

Quels traitements et médicaments utiliser contre la perte de cheveux ?

Le médicament le plus courant proposé en libre-service en pharmacie pour soigner la chute de cheveux est le minoxidil. Cette substance booste la croissance des cheveux tout en freinant leur chute. Pour ce faire, vous devez l’appliquer sur tout votre cuir chevelu.

alopexy est un médicament qui renferme notamment du minoxidil. Il permet de ce fait de lutter efficacement contre l’alopécie androgénétique, autrement dit, une perte de cheveux dont la cause est hormonale. Ce médicament convient particulièrement aux hommes. Cependant, certaines formes peuvent également être employées par les femmes.

Un autre traitement opérant pour combattre la perte de cheveux est la mésothérapie capillaire. Cette pratique consiste à effectuer des injections superficielles d’un mélange de vitamines et d’éléments nutritifs sur l’ensemble du cuir chevelu.

Avec cette mixture, la microcirculation est stimulée. En outre, ce procédé thérapeutique permet de nourrir la chevelure, et ceci, depuis les bulbes. Il est à souligner que la mésothérapie capillaire n’est pas à proprement parler d’un traitement contre l’alopécie. Il s’agit plutôt d’un moyen pour entretenir les cheveux.

Quels soins naturels pour dire stop à la chute de cheveux ?

Que ce soit pour accélérer la repousse des cheveux, pour les fortifier ou pour les nourrir correctement, l’efficacité des solutions naturelles n’est plus à prouver. L’usage des plantes en guise de soin date en effet de plusieurs siècles auparavant. Voici donc quelques remèdes qui vous seront d’une grande aide dans le cas d’une éventuelle perte de cheveux.

Commençons par certaines huiles végétales dont les bienfaits sur les cheveux sont multiples. L’huile de coco fait partie de ces huiles. Nourrissant la chevelure en profondeur, cette huile permet de se débarrasser des toxines présentes dans certains produits capillaires commerciaux. L’huile d’olive se compose d’antioxydants contribuant à la lutter contre la chute des cheveux.

D’autre part, vous avez l’huile de ricin qui, de par sa richesse en nutriments, raffermit et nourrit les cheveux comme il faut. Résultat : les cheveux poussent rapidement et plus sainement. Par ailleurs, grâce à l’acide ricinoléïque que l’huile contient, celle-ci aide dans la prévention de mycoses ou autres infections pouvant toucher le cuir chevelu.

Mis à part les huiles végétales, certaines plantes se révèlent être d’excellents alliés pour les cheveux. C’est par exemple le cas du romarin, une plante aux nombreuses vertus, pouvant notamment aider à prévenir la manifestation des cheveux blancs et à apporter plus de volume aux cheveux. D’autres plantes sont efficaces pour protéger la chevelure et le cuir chevelu, pour ne citer que l’ortie, l’oignon, la cannelle, le curry et la prêle des champs.

Compléments alimentaires, shampoing… : que valent-ils ?

Cela fait déjà plusieurs années que les shampoings anti-chutes, les vitamines et les compléments alimentaires sous forme de gélules sont mis en vente pour remédier au problème de perte de cheveux. Seraient-ils vraiment efficaces ?

D’abord, sachez qu’une alimentation saine et équilibrée, composée de produits frais, est favorable à la santé. En principe, les cheveux se nourrissent des nutriments issus de l’alimentation et véhiculés par le sang. Certes, la prise de compléments alimentaires, contenant du zinc, du potassium, de la vitamine C, D, B ou E, ne permet pas de soigner une calvitie. Toutefois, cela peut aider à avoir des cheveux de meilleure qualité. Couplée à une bonne hygiène de vie, la consommation de ces produits peut être bénéfique aux cheveux.

Pour ce qui est des shampoings, les éléments dont ils sont constitués peuvent contribuer à améliorer les cheveux superficiellement. Autrement dit, leur application peut rendre les cheveux plus soyeux ou plus brillants. Néanmoins, ils n’ont pas de grande influence sur la chute de cheveux. Mais vous pouvez parfaitement en user pour prendre soin de vos cheveux et les embellir.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 89
Dernier Populaire