Comment sécuriser vos enfants en voiture ?

Au quotidien

Quelle que soit la distance que vous allez parcourir en voiture, vous devez toujours veiller à la sécurité des personnes qui vous accompagnent. Cela est d’autant plus vrai lorsque des enfants se trouvent à bord. Les risques d’imprévus peuvent survenir partout sur la route. Quelques mesures de sécurité sont ainsi indispensables pour prévenir ou limiter les conséquences des accidents.

Les règles d’or pour une sécurité maximale 

Pour rappel, avant de pouvoir conduire, il vous faut être titulaire d’un permis. Afin de décrocher ce permis, il vous faut suivre des cours de code de la route auprès d’une auto-école. Ce n’est qu’après que vous serez légalement autorisé à prendre le volant. Lorsque ce sera le cas, l’une des règles à respecter obligatoirement est la sécurité de tous les occupants, particulièrement les enfants. Pour les protéger, adoptez les bons gestes.

  • Placez-les toujours à l’arrière  

La banquette arrière est la place offrant le plus de sécurité aux enfants, qu’il s’agisse d’un court ou d’un long trajet. Et pour cause, cet espace permet d’amoindrir les risques de blessure en cas de choc.

  • Utilisez un siège-auto   

Il est fortement déconseillé de tenir votre enfant dans les bras lors d’un trajet en voiture. Il est préférable de l’attacher dans un siège-auto jusqu’à ses 10 ans. Toutefois, vous devez choisir un modèle adapté à sa morphologie. Sachez que ce dispositif de sécurité enfant est commercialisé en différentes catégories.

Si votre enfant pèse moins de 13 kg, vous devez l’installer dans un siège-auto « 0+ ». Placé dos à la route, ce modèle offre un appui optimal pour le cou de votre bébé en cas d’accident.

Pour un enfant qui pèse entre 9 et 18 kg, il est judicieux d’acheter un siège avec la mention « 1 ». Pouvant être placé face à la route et utilisé sur plusieurs années, ce modèle est doté d’un bouclier ou d’un harnais.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers un rehausseur dans le cas où le poids de votre petit est compris entre 15 et 36 kg. En plus de lui garantir plus de sécurité durant le trajet, ce type de siège procure plus de confort et de stabilité.

  • Conformez-vous au  nombre de places 

Si votre enfant ne peut plus être installé dans un porte-bébé pour voiture, veillez à bien l’attacher avec une ceinture de sécurité. Sachez que cette dernière est destinée à un seul passager. Par conséquent, vous devez respecter le nombre de places pouvant être accueilli par la banquette.

Quelques astuces complémentaires

Veiller à la sécurité de tous les occupants est l’une des missions principales du conducteur. Ces quelques recommandations complémentaires vous sont utiles pour y parvenir.

  • Soyez un bon exemple 

Pour inciter les petits à respecter les règles de sécurité de base, il faut que les adultes montrent l’exemple. Pour cela, il est important qu’ils vous voient attacher votre ceinture de sécurité à chaque fois que vous montez dans le véhicule.

  • Programmez des pauses 

Pour votre bien-être et celui des enfants, effectuez une pause au moins toutes les deux heures. Cette astuce permet d’éviter la fatigue au volant.

  • Aérez la voiture  

L’intérieur de votre véhicule doit être bien rafraîchi, notamment durant les périodes de fortes chaleurs. Au lieu d’activer la climatisation, vous pouvez ouvrir la fenêtre côté chauffeur pour faire passer l’air. Par ailleurs, il est déconseillé de prendre la route pendant les heures les plus chaudes.

  • Proposez des occupations aux enfants :

Pour éviter que les enfants s’ennuient le long du trajet et qu’ils perturbent votre conduite, il est judicieux de les occuper.  Pour cela, vous pouvez leur proposer des activités appropriées à leur âge.

  • Faites participer le copilote :

Le conducteur doit garder toute son attention et sa concentration sur la route et la sécurité de l’ensemble des passagers.  Si une autre personne adulte l’accompagne pour ce voyage, confiez-lui diverses missions comme donner de l’eau ou des collations aux enfants.

Conduire sur la route avec des enfants nécessite de nombreuses précautions. Outre le recours à des dispositifs de sécurité, vous devez miser sur quelques astuces pratiques.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 175
Dernier Populaire