Cesser de fumer : quelques techniques efficaces pour y parvenir

Au quotidien

Dans plusieurs pays dans le monde, le tabagisme compte parmi les principales raisons de mortalité évitable. À ce jour, il semble que la consommation de tabac ne cesse de s’accroître. Pourtant, cela peut avoir des impacts particulièrement négatifs. Cela provoque non seulement une accoutumance physique, mais aussi une dépendance comportementale et psychologique. Pour vous en défaire, certaines alternatives peuvent vous être d’un grand secours. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes.

L’acupuncture, une pratique opérante pour arrêter définitivement la cigarette

Arrêter de fumer peut s’avérer complexe. Mais avec la bonne méthode, vous pourrez réussir. Si vous pensez que vous manquez de motivation, vous pouvez demander un soutien extérieur. N’hésitez pas à consulter Stop Cigarette, un site qui vous fournit différentes informations pour cesser de fumer dans les meilleures conditions et efficacement.

L’acupuncture peut vous aider à vous défaire de votre dépendance tabagique. Provenant de la médecine traditionnelle chinoise, cette pratique consiste à introduire de très fines aiguilles sur certains points spécifiques du corps, en vue de redonner un certain équilibre aux fonctions du Qi.

Dans le cadre d’un sevrage tabagique, l’action de l’acupuncture est fiable. Cependant, si vous n’êtes pas suffisamment motivé, les résultats seront médiocres. Suivant la méthode adoptée, vous aurez à effectuer une ou deux séances. Pour optimiser les résultats, vous pouvez associer cette pratique avec d’autres moyens pour stopper la cigarette, tels que la méditation, l’hypnose ou encore la sophrologie.

Tirer profit des pouvoirs des huiles essentielles pour dire adieu au tabac

Pour faciliter un sevrage tabagique, il peut être bénéfique d’utiliser l’aromathérapie, et notamment les huiles essentielles. Les huiles essentielles contribuent à rendre les mucosités bronchiques plus fluides. Elles aident également à évacuer les résidus nicotiniques. Mieux encore, elles peuvent agir positivement sur la nervosité et le stress.

Si votre objectif est d’arrêter de fumer, vous emploierez essentiellement les huiles essentielles par voie respiratoire : par pulvérisation atmosphérique ou par inhalation sèche ou humide. Pour vous débarrasser d’une addiction au tabac, la meilleure option est sans doute l’inhalation.

Parmi les huiles essentielles à inhaler lors d’un sevrage tabagique, vous avez entre autres l’huile essentielle d’orange, l’huile essentielle de pamplemousse, l’huile essentielle de mandarine ou l’huile essentielle de yuzu. Appliquez-en sur un mouchoir et humez-le quand vous ressentirez l’envie de fumer. D’autres huiles peuvent être efficaces, pour ne citer que l’huile de lavande, de sapin, d’eucalyptus ou de marjolaine.

Zoom sur la phytothérapie pour mettre un terme à votre accoutumance

Si vous désirez réellement vous débarrasser de votre addiction au tabac, la phytothérapie pourra vous être d’une aide précieuse. Elle vous aidera en effet à combattre le réflexe pavlovien, qui ordonne à l’organisme d’exiger sa dose journalière de nicotine.

À l’instar de plusieurs plantes anxiolytiques, la valériane a une action sur l’équilibre nerveux. Cela réduira votre envie de fumer. De surcroît, la plante peut vous aider à ne plus aimer le tabac. Ce remède est disponible sous forme de gélule, mais également en tisane.

D’autres plantes sont toutes aussi avantageuses que la valériane pour un fumeur désireux de se libérer de sa dépendance : le ginseng indien, le millepertuis, la griffonia, la stévia, la rhodiole, les fleurs de Bach… Le kudzu est une plante dont la racine peut aider l’organisme à mieux supporter une situation stressante et à éviter la prise de cigarette.

Dans tous les cas, peu importe la technique que vous aurez choisi pour vous aider à cesser de fumer, il vous est recommandé de toujours bien vous hydrater durant un sevrage. Prenez régulièrement un verre d’eau ou une tasse de thé. D’une part, cela vous permettra d’oublier l’envie de fumer. D’autre part, cela favorisera l’évacuation des toxines par l’organisme.

 

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 304
Dernier Populaire