Acheter un sommier : quelles dimensions et quel type choisir ?

Au quotidien

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité toutes les nuits, le choix du sommier ne doit en aucun cas être pris à la légère. Tout comme vous devez sélectionner un bon matelas, vous devez également choisir le sommier idéal, afin de contribuer à votre bien-être durant votre sommeil. Le marché de la literie propose de nombreux modèles de sommiers. Mais lequel est fait pour vous ? Zoom sur le sujet.

Différents types de sommiers : que sélectionner ?

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le sommier se décline sous diverses formes. Parmi les principaux types, vous avez entre autres :

  • Le sommier à plots ;
  • Le sommier à lattes ;
  • Le sommier tapissier ;
  • Le sommier à ressorts.

Avant d’acheter un sommier, voyez lequel de ces modèles pourrait vous convenir le mieux. Si vous appréciez la nouveauté et la haute technologie, tournez-vous vers un sommier à plots. Composé d’une literie électrique, ce sommier vous aidera à vous détendre au maximum. Il est pourvu de palettes flexibles en caoutchouc, lesquelles suivent les mouvements du corps. Cela vous permettra alors de jouir d’un confort d’usage optimal. Pour davantage de confort, il vous est possible d’ajuster les plots.

Le sommier à lattes est sans doute le modèle le plus fréquent vendu sur le marché. Pour que votre sommier soit de bonne qualité, préférez une mouture comptant 16 lattes. Celle-ci vous offrira un confort maximal, car elle procure un meilleur soutien. Profitant d’une bonne aération, ce sommier vous aidera à maintenir l’hygiène de votre literie.

Le sommier tapissier comporte par ailleurs un cadre en bois couvert d’un tissu spécial, nommé coutil. Celui-ci favorise la qualité du sommier. De plus, il fait office de protection pour votre lit.

Quant au sommier à ressorts, il s’utilise exclusivement avec un matelas à ressorts. Vous pouvez soit opter pour un modèle avec des ressorts ensachés, soit avec des ressorts biconiques.

Le meilleur modèle reste le sommier à ressorts ensachés. Celui-ci assure un maintien parfait de votre matelas.

Les dimensions de votre sommier : comment les déterminer ?

Une fois que vous aurez défini le type de sommier qui correspond le mieux à vos attentes et vos exigences, vous devez aussi déterminer les dimensions de ce dernier. Vous aurez non seulement à évaluer la hauteur du sommier, mais également sa longueur et sa largeur. Si vous possédez déjà un matelas, la taille de votre sommier devra s’adapter à celle de votre matelas.

Un sommier peut présenter une hauteur variant de 7 cm à 30 cm. Ce critère sera essentiellement établi en fonction de vos préférences. Mais il est à souligner que plus le sommier est surélevé, et plus il sera aéré.

En prime, cela garantit un couchage plus aisé.

D’autre part, pour que vous puissiez vous endormir aisément dans votre lit, privilégiez un sommier dont la longueur est supérieure de 20 cm à votre taille. Pour ce qui est de la largeur du sommier, si vous êtes grand, misez sur un sommier ayant une largeur comprise entre 90 cm et 120 cm. Si vous êtes plutôt petit, préférez un modèle dont la largeur varie entre 70 cm et 80 cm. Si vous dormez à deux, un sommier d’une largeur allant de 160 cm à 180 cm fera parfaitement l’affaire.

Bref, ne négligez surtout pas le choix de votre sommier. S’il permet d’une part de préserver la durabilité de votre matelas, il aide en outre à optimiser sa ventilation et son hygiène.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 247
Dernier Populaire