Porter, c’est bien…bien porter, c’est mieux!

Materner au quotidien

Ce n’est plus un secret ici…je porte mon bébé.

Très souvent, à la maison comme en ballades, de diverses manières et en toutes occasions. J’ai découvert le portage avant ma grossesse, grâce à quelques amies qui pratiquaient l’écharpe avec leur bébé. Je trouvais cela très intéressant à l’époque pour le côté pratique: une deuxième paire de bras permettant de porter un bébé, en demande ou juste pour le plaisir, tout en gardant les mains libres pour faire autre chose et assurer le quotidien. Je savais que, maman à mon tour, je porterais mon bébé de cette façon. Ça me parlait.

Mais quand on parle portage, il y a deux écoles:

Ecole n°1: le Babybjörn

Ecole n°2: le portage physiologique

La première est à proscrire et la seconde à privilégier. Et je vais tenter de vous expliquer pourquoi! Je tiens à préciser que l’idée ici n’est pas de montrer du doigt ceux qui ont porté en Babybjörn: hormis ceux pratiquant le portage physiologique, personne n’informe les parents que ce porte-bébé est mauvais pour leur enfant comme pour eux. Le but de mon billet est donc d’informer pour un portage meilleur, respectant le porté et le porteur, et pas de juger tel ou tel parent parce qu’il a porté de cette façon.

Le dos du bébé: comment ça marche?

La cyphose du bébé

A la naissance et pendant de nombreux mois, la colonne vertébrale du bébé est en « cyphose » totale. Autrement dit, elle est arrondie, et le corps du bébé enroulé sur lui-même en position foetale. Au fur et à mesure que bébé grandit, la cyphose évolue et la colonne se redresse petit à petit, en commençant par les cervicales (le bébé tient sa tête), puis le milieu du dos (le bébé tient assis) et enfin jusqu’au bassin (le bébé marche).

Si l’on observe la manière dont un bébé se positionne naturellement lorsqu’il est porté contre l’adulte, on remarquera que la position est identique à celle adoptée dans l’écharpe: la position foetale. L’écharpe ne « crée » donc pas de position spécifique. Elle ne fait que soutenir sans l’aide des bras la position naturelle adoptée par l’enfant.

Le respect de cette cyphose lors de tout portage (en porte-bébé comme « à bras ») est essentiel pour un bon développement de la colonne du bébé qui est, au départ, dépourvue de disques intervertébraux. Ces disques absorbent les vibrations issues de la marche et se construisent au fur et à mesure que la colonne du bébé se tonifie.

En forçant le dos de l’enfant à rester droit (ou pire, cambré vers l’arrière) comme ce que nous propose le Babybjörn, on compromet la construction de ces disques et la consolidation progressive de la colonne car le dos n’est absolument pas soutenu. Il est seulement contenu de part et d’autre, quand il aurait besoin d’être soutenu activement afin de ne pas se tasser. C’est l’ensemble du dos du bébé qui s’en trouve fragilisé. Le portage physiologique, lui, permettra un maintien parfait du dos de l’enfant tout en favorisant cet arrondi, préservant ainsi la colonne des chocs induits par la marche du porteur et évitant tout tassement.

Le respect de cette position arrondie induit le reste de la position: l’enfant est « assis-accroupi », en position foetale (ou « position grenouille »), genoux plus hauts que les fesses (à peu près au niveau du nombril). il est assis sur ses fesses et non pas sur son entrejambe. Si l’on doit retenir un des dangers du Babybjörn, c’est bien celui-là: l’assise suspendue par l’entrejambe présente un risque de compression des artères et des parties génitales, et ainsi une mauvaise irrigation des jambes mais aussi des testicules chez les petit garçon (avec tous les risques que cela peut comporter pour l’avenir!).

Portage et port de tête

L’arrondi du dos ne protège pas que le dos. Il agit aussi sur la capacité de la tête à basculer en arrière. Alors qu’un dos bien arrondi empêchera la tête de partir en arrière ou de ballotter et placera les cervicales dans l’axe de la colonne vertébrale, un dos que l’on forcera à rester droit ne pourra assurer ce blocage naturel. Il est très fréquent alors, lorsque l’on croise un enfant porté en Babybjörn ou assimilé, de constater que sa tête ballote de tous côté. On notera d’ailleurs que la position « nouveau-né » de ce porte-bébé comprend des sortes d’oeillères permettant de maintenir artificiellement la tête de l’enfant stable, quand le portage physiologique permet naturellement ce maintien de la tête sans aucune aide extérieure:

Les « oeillères » du Babybjörn

Tête naturellement stabilisée par l’arrondi du dos (ma fille lorsqu’elle avait 15 jours…pardon pour la photo pourrie!)

En dehors de la question de la stabilité de la tête, on voit bien que dans le Babybjörn, le bébé n’a aucun champ de vision. En écharpe, les temps d’éveil peuvent être des temps d’observation pour l’enfant qui participe au monde qui l’entoure. Le portage n’est en effet pas qu’un moyen pratique pour le porteur. Il permet aussi au porté de découvrir le monde au contact sécurisant et protecteur de l’adulte. Mais pour découvrir le monde, encore faut-il avoir les yeux dégagés! Babybjörn croit d’ailleurs répondre à cette problématique avec la position adoptée sur la toute première photo de ce billet: le « face au monde ».

Non au portage face au monde!

Non au portage face au monde!

Sur toutes les boutiques en lignes vendant les Babybjörn ou assimilés, ou lorsque l’on veut l’acheter en magasin, l’argument phare est en général que l’enfant peut-être porté « face au monde » et que c’est excellent pour lui permettre de découvrir le monde qui l’entoure. Non! Mille fois non! C’est surtout excellent pour son stress et pour le mettre en danger.

Lorsqu’il est porté face au monde, l’enfant est en première ligne: bruits, stimulis intenses de la vie urbaine, et éventuellement coups des passants peu attentifs…porté face au monde, l’enfant n’a aucune protection. Il reçoit « en pleine face », au propre comme au figuré, l’ensemble des évènements qui l’entourent et ne dispose d’aucune solution de repli.

Face au porteur, si un bruit ou un évènement l’effraie, le contrarie ou le stresse, le bébé pourra se blottir contre l’adulte et ainsi rester en sécurité. De la même façon, porté face au monde, un bébé ne pourra s’endormir sans avoir la tête ballottant dangereusement dans le vide, ce qui peut se révéler dramatique pour ses cervicales. Face au porteur, l’enfant n’aura qu’à faire reposer sa tête sur la poitrine pour s’endormir paisiblement.

Enfin, que le porte-bébé utilisé soit physiologique ou pas, la position face au monde elle ne peut pas l’être: impossible d’adopter la position « assis-accroupi » nécessaire à un bon portage.

Bref, ce mode de portage est à proscrire absolument, pour le confort mais aussi et surtout pour la sécurité du petit porté. En écharpe ou avec d’autres types de porte-bébés physiologiques, des nouages et positions spécifiques existent pour permettre à l’enfant qui manifeste l’envie de regarder autour de lui de pouvoir avoir un réel accès au monde qui l’entoure (portage dans le dos et sur la hanche, notamment).

Et le porteur, il a mal au dos?

En écharpe ou autre porte-bébé physiologique et à condition que l’installation soit correcte, le portage physiologique respecte le porté mais aussi le porteur. Un portage adapté et un porte-bébé physiologique utilisé correctement ne doit pas faire mal au dos. Le dos est maintenu par différents points de serrage du tissu, le bébé est porté haut afin de ne pas trop modifier le centre de gravité, et il est ainsi inutile de compenser par une modification de la posture ou un décalage de la hanche.

Un portage en écharpe peut ainsi sans souci durer plusieurs heures (si tant est que le porteur ait un dos sain: en cas de problèmes de dos, tout portage peut de toute façon devenir douloureux et il conviendra de tester différents modes de portage pour trouver le plus adapté aux problèmes rencontrés).

En écharpe, le tissu est largement déployé pour absorber le poids et soutenir le dos activement.

Le Babybjörn, lui, ne respecte en rien le porteur: quand une écharpe enveloppera massivement les épaules et le dos du porteur afin de répartir le poids du bébé le plus possible sur l’ensemble du tronc, les sangles arrières du Babybjörn sont fines et ne répartissent aucunement le poids de l’enfant.

Toute la tension est concentrée de part et d’autre du cou. Un renfort est prévu au milieu du dos, or il est inutile : le poids du porté venant du haut du corps à partir des épaules, ce sont elles qu’il faut soulager en priorité en répartissant ce poids, et le Babybjörn fait tout l’inverse.

Il est d’ailleurs intéressant et instructif de noter, et les possesseurs de Babybjörn pourront le vérifier) que la notice indique « portage recommandé pour 20 minutes maximum ». La marque avoue à mots couverts que le bébé n’est pas si à l’aise que cela. En écharpe au contraire, on peut porter longtemps sans se faire mal et sans que l’enfant ne ressente aucune gêne car le tissu s’adapte au plus près de la morphologie de l’enfant tout en aidant activement le porteur à supporter le poids.

Pour conclure

On lit souvent que le portage en écharpe est étiqueté « maternage proximal ». Ce n’est pas faux dans le sens où les « maternantes » en ont fait un outil du quotidien, mais ce n’est pas vrai dans le sens où n’importe qui pourrait décider de porter ainsi et de ranger son Babybjörn pour ne plus jamais le sortir. Non pas parce qu’on veut se ranger dans la case « maternante », mais simplement parce que l’on a compris que ce mode de portage est respectueux de l’enfant et de son porteur, quand le Babybjörn semble être plutôt désastreux en terme de physiologie.

Alors bien sûr, certains me diront peut-être en commentaires « j’ai porté en Babybjörn et mes bébés vont très bien! ». Sans doute, et tant mieux pour eux, vraiment. Mais de la même manière que des gens fument sans mourir d’un cancer du poumon, on peut être porté en Babybjörn et ne pas avoir de problèmes de dos plus tard. L’absence de conséquences systématiques ne signifie pas que la cause est bonne :)

J’espère en tout cas que ce (petit?!?) billet aura éclairé la lanterne de ceux, nombreux, qui m’ont écrit ces derniers temps pour en savoir plus sur le portage, et qu’il permettra aux parents ayant porté en Babybjörn ou souhaitant le faire de changer d’avis et d’opter, à l’avenir, pour un porte-bébé plus respectueux des bébés et de leur petit corps fragile.

On trouvera par exemple d’excellents porte-bébés sur le site http://lamaisonduportebebe.com/fr/ (lamaisonduportebebe.com/fr/), dont tous les produits sont physiologiques et issus des meilleures marques consacrées au portage. Mais il existe tant de sites vendant de bons produits…google est votre ami! Pensez, également, à prendre contact avec des associations locales de promotion du portage physiologique, qui vous permettront de tester des porte-bébés et de trouver le mode de portage qui convient le mieux au binôme que vous formez avec votre bébé.

Et chez vous, on porte aussi?

Crédits photos:

couverture: http://www.auxportesdebebe.com (www.auxportesdebebe.com/)
n°1, 4, 6: http://www.babycarrier.org.uk
(www.babycarrier.org.uk/)n°2, 5: moi-même^^

n°3: http://www.ainmaternage.com (www.ainmaternage.com/)
n°7: http://www.maman-naturelle.com (www.maman-naturelle.com/)

VOS MESSAGES
64 commentaires
Laisser un commentaire

virginie dit :

Ici Bébé porté, dès la naissance dans une écharpe en strech JPMBB que j’ai beaucoup aimé … maintenant la petite à 11 mois et demi et maintenant Ergobaby…. fan fan fan et la jolie petite fille adore et sourie d’être portée dans mon dos sensation de proximité chaleureuse avec Maman ou Papa <3

Working Mama dit :

Nous en préformé on a opté pour le Boba. Mais on se comprends je crois ^^

sophie dit :

Avant toute chose, je vais me présenter : je m’appelle Sophie, j’ai 32 ans et je suis maman de 2 enfants… Lou a 5 ans (quel beau prénom, n’est ce pas ????), et son frère Jules a tout juste 2 mois…Je souhaite acheter un boba .. est-ce adapté ? Que me conseillez vous ?
J’ajoute que Jules souffre d’un RGO interne, passe le plus clair de son temps dans mes bras et que je souhaite qu’il soit le + confortable possible… sachant que je n’ai pas/plus le temps pour prendre des cours de portage (je reprends le travail dans 15 jours…)
Merci d’avance, je suis vraiment une débutante en la matière, et je cherche la facilité (si possible….)
A bientôt!!
Ah, j’ai découvert votre blog via facebook (ma soeur vous suit depuis 1 moment)… c’est vraiment génial, merci d’aborder de façon aussi ouverte tous ces sujets…..
Au plaisir de vous lire….

Sheily dit :

Merci pour ces informations. Mais je dois avouer que j’étais déjà convaincue par l’écharpe de portage. J’en suis tellement fan que je l’ai déjà acquise alors que bébé ne sera là que dans quelques mois.

Working Mama dit :

Pareil ici, ma JPMBB était là bien avant la naissance :) Penses à faire un atelier « début de la vie » avec une monitrice avant l’accouchement, ainsi tu pourras porter dès la maternité :)

Gaelle dit :

Merci pr cet article fort intéressant, je suis déjà maman-porteuse depuis 3 mois (mon fils en a presque 5), conquise par les écharpes et sling, je fais des ateliers régulièrement pour me perfectionner.

Working Mama dit :

Demain chez nous, c’est atelier dos! ChouChou a presque 4 mois, et elle commence à devenir lourde sur l’avant, le dos sera plus pratique maintenant!

Sophia dit :

Eh bien moi, je ne sais pas si mon bébé aimera l’écharpe (parce que ce n’est pas tous les bébés qui apprécient, m’a t-on dit!) mais je vais tenter l’écharpe JPMM, j’en ai très envie!

Merci pour cet article qui m’a beaucoup appris, surtout par rapport à la position face au monde, je n’avais aucune idée que ça pouvait être si mauvais. Mais à bien y réfléchir…

Bise

Working Mama dit :

Certains n’aiment pas c’est vrai, mais majoritairement ils apprécient, surtout tout au début, ils retrouvent la sensation d’être contenus qu’ils avaient dans l’utérus, le bercement de la marche qu’ils ressentaient dans le ventre…ça les apaise beaucoup.

Ravie de t’avoir appris des choses :)

lily dit :

excellent article comparatif, merci beaucoup pour ce boulot en esperant que des futurs mamans le liront et choisiront l’écharpe de portage ou un porte bébé physio pour le bien de leurs bébés.

Et ici aussi on pratique mais je suis contre comme toi le face au monde. On ne l’a jamais fais avec aucun de nos enfants.

Working Mama dit :

J’ose me dire que si une future maman lit ça, elle ne pourra plus choisir le Babybjörn…la différence entre les deux modes de portage est tellement radicale concernant le bien-être du bébé!

Kaellie dit :

Mon chéri et moi sommes convaincus par le portage physio, à tel point qu’il s’est déjà offert un Ergo alors que je ne suis pas (encore) enceinte ^^
Donc pas d’écharpe pour lui (il ne le sent pas et préfère l’Ergo) mais je pense que moi j’essayerais :)

Quand je vois des bébés portés face au monde, je suis vraiment triste pour eux car leurs parents ont fait le choix du portage mais ont de mauvais outils (Babybjörn ou autres).

Alors que quand on voit Lou, y’a pas photo sur le confort de l’écharpe tout contre maman (ou papa) !!

Working Mama dit :

Comme je le disais aujourd’hui à une copine, l’Ergo n’est pas adapté pour les nouveaux-né, tu peux dire à ton chéri qu’il le range pendant les premiers mois et qu’il s’habitue à l’idée de l’écharpe :P
En fait, la marque parle d’une poche nourrisson, mais en réalité elle ne répond pas aux « exigences » d’un bon portage physio pour le tout petit bébé. Ces porte-bébé sont excellents mais à partir du moment où le petit tient assis. Avant, son dos n’est pas assez tonique et l’Ergo ou les autres préformés ne soutiennent pas assez sa colonne car ne laissent pas le dos s’arrondir suffisamment, le petit ne peut pas faire une vraie boule. A la maison j’ai un Boba 3G, même genre que l’Ergo. Il attend patiemment que ma ChouChou soit prête à aller dedans :)

Si il ne se sent pas de porter en écharpe, il peut envisager un intermédiaire entre l’écharpe et le préformé, comme le meï-tai par exemple. Simple à installer mais offrant le soutient nécessaire au dos très fragile du nourrisson.

N’hésites pas à te rapprocher d’une asso de portage pour approfondir ces questions ;) Et désolée pour le retard de publi du commentaire…il était passé dans les spams du blog!

Amandine dit :

3 enfants, 2 portés de façon physio. A la maison on a 2 écharpes, un manduca, un mei tai et je suis tout à fait d’accord également avec la moindre ligne de ce billet !

Rien de plus agréable, pour maman et pour bébé que le portage physiologique.

Working Mama dit :

Ici, Lou a à peine 4 mois et j’ai 2 écharpes, un sling, un boba…je lorgne sur un DidyTai…bref, le portage, c’est bon pour les bébés mais pas pour le porte-monnaie haha :)

Mam’ Plume dit :

Pendant ma grossesse, un couple d’amis nous a donné leur porte-bébé! Naïvement, je me suis dit chouette, une chose en moins à acheter. Puis j’ai vu la JPMBB d’une amie… J’ai un peu farfouillé sur internet et j’me suis dit pourquoi pas. Hop, sur la liste de naissance! Et depuis j’ai 2 JPMBB (une courte, une longue), j’ai fait un atelier portage hanche et dos, puis j’ai investi dans le sling pour les courses, les sorties rapides (comme hier lorsque j’arrive chez une amie les bras chargés, 3 étages à monter…)!
En plus, d’aimer porter ma fille, je dois dire qu’elle aussi adhère! Lorsqu’elle voit le sling ou l’écharpe, elle a un sourire jusqu’aux oreilles!

Working Mama dit :

Héhé, pareil ici :) Lou a trois mois et demi et reconnaît maintenant l’écharpe et le sling. Quand je l’installe dans son transat le temps de me préparer avec l’un ou l’autre, elle me regarde en rigolant genre « han trop bien elle va me porter!!! ». C’est trop rigolo à regarder^^

Nadia H dit :

AAAAaaah super article ! le portage je suis tombée dedans, j’adore tout simplement, ma puce aussi ! …la poussette toute neuve est rangée à la cave .. et je compte à mon actif, 2 jpmbb, un sling didymos, un manduca, un mei tai didymos, 1 echarpe Ginkgo de didymos et j’attends la nouvelle gecko mocca de didymos ! oui je suis accro à Didymos mais aussi à jpmbb !!
pratique, facile et quel bonheur de porter tout contre soi son bébé, pour une balade, un calin, calmé les pleurs ou juste pour le plaisir !

Working Mama dit :

La poussette n’est sortie qu’une fois ici. Une seule petite fois. On a une photo, pour immortaliser cet unique instant de poussage huhu^^. Depuis Lou n’y est plus jamais retournée. En courses, en balades, à la maison…partout c’est portage. Et quand l’endormissement à la sieste est un peu tendu même avec la tétée, l’écharpe gagne toujours^^

Nadia H dit :

….et 1 rebozo ! monté en sling, une vraie merveille pour l’été ! :)))

Working Mama dit :

Faudrait que j’essaye ça…il paraît que c’est extrêmement léger.

Gaëlle – Portons Nous Bien dit :

Très bon article Julie, comme d’habitude.
Pour celles qui seraient convaincues et qui chercheraient un atelier, pensez à visiter le site de l’association Porter Son Enfant, une bible :

Et j’insiste sur l’importance de faire un atelier, afin de porter en toute sécurité. De plus, un atelier de portage est le plus souvent un moment convivial, de partage d’expériences, d’apprentissages et de confidences. Ce n’est pas si souvent que les parents (et surtout les mamans, soyons honnêtes) ont une occasion de se retrouver hors de chez elle, autour de leur bébé, de partager leurs angoisses, leurs joies etc…

Working Mama dit :

Merci madame la monitrice :P
C’est sur le site que tu mentionnes que j’ai trouvé les références de ton asso il me semble, il y avait une page Puy de Dôme…

PurpleNessa dit :

J’aime l’article mais surtout la prévention des trolls à la fin ;)

Pour ma part j’ai eu le BabyBjörn et c’est vrai que je trouvais ma puce installée « bof » dedans mais je me disais que pour faire les courses c’était toujours mieux que de la mettre dans les horribles siège « bébé » des caddies !…

Ensuite, via le net, j’ai découvert les écharpes, mais un peu tard.
Aujourd’hui la voisine de mes beaux-parents me propose de faire un tour chez elle pour jeter un coup d’oeil de près et essayer les siennes, je suis sur le point d’être sauvée pour le petit deuxième que j’attends !

Working Mama dit :

Haha, les trolls…non mais sinon c’était évident que j’allais en avoir, j’ai lu d’autres billets consacrés à cette question et c’est systématique…malgré toutes les précautions prises certaines se sentent toujours agressées et se sentent obligées de justifier sur 50 lignes pourquoi elles ont porté en Babybjörn et pourquoi elles en sont très contentes. Et comme l’idée du billet était surtout de comparer les deux portages et pas d’ouvrir un débat sur « peut-on porter en Babybjörn sans tuer son bébé? », ben j’ai préféré prendre les devants quoi. Et résultat le billet n’a pas (encore) été trollé :P

Working Mama dit :

Et du coup je te souhaites de longs et beaux moments de portage avec ton futur bébé. Qu’est-ce que c’est bon comme sensation! Surtout au tout début, quand ils sont si petits, si fragiles et si dépendant de l’odeur de leur maman…les savoir là, tous prêts, à l’abri de tout et de tout le monde, c’est tellement rassurant, pour eux comme pour nous!

klarysse dit :

Oui bah moi j’ai porté en babybjorn, blablabla

et maintenant je suis mono, et toujours contente de voir l’information circuler :)

Merci d’avoir choisi une de mes photos ^^

Kiki the mum dit :

Super billet ! Mais comme tu dis, il faut savoir porter « bien ». J’ai vu une maman l’autre jour faire ses courses. Elle avait sa petite en écharpe, bien petite. La pauvre était mal installée, elle était suspendue par son entrejambe et était super basse, sur le ventre de sa mère. J’avais mal pour elle :/ Il est important d’être accompagnée dans le portage :)

Working Mama dit :

Oui tout à fait Kiki. Je n’ai pas développé plus que ça car l’article était déjà long, mais effectivement le fait d’utiliser un porte-bébé physiologique ne veut pas dire que le bébé sera forcément installé de façon physiologique. Encore faut-il utiliser correctement ce qu’on a dans les mains et connaître les bonnes pratiques de portage. D’où l’importance de l’atelier et d’échanger avec des gens qui pratiquent déjà. J’ai aussi vu déjà des bébés en écharpe installés tous bancals…ils ne devaient être guère mieux que dans un Babybjörn les pauvres.

Fabi dit :

Tout a fait d’accord.

Le manduca m’a sauvée pour aider un pote lors d’un déménagement (2etages sans ascenceur) la puce etait ravie et commentait nos effort « louuuurd la caisse louuuuurd » et moi j’me suis fait deux fois plus de muscles (et de courbatures)

Et pas de mal de dis du au portage, contrairement au portage a bras (babybjorn jamais testé il m’inspire pas confiance)

Working Mama dit :

Et j’espère qu’à la lecture de ce billet, tu ne l’essayeras jamais :)

Charlinette dit :

Oh oui ici on porte aussi! Notre grand de 2 and 1/2 a été en écharpe a quelques jours de vie : ventre, dos, hanche avec écharpe serge, sling puis Boba. Bébé 2 porte en écharpe Serge, écharpe jpmbb, sling et j’ai envie d’un podeagi et aussi d’un suppori…. Ah qd on « tombe » ds le portage longue durée (la majorité de la journée + pendant de longs mois) on découvre tt un monde… Ici nous on se régale de ce duo!!!!!

Working Mama dit :

Tout pareil. Là par exemple, la ChouChou fait sa sieste tranquillou dans l’écharpe. Et c’est bien agréable!

Sitefan dit :

Avec mes premiers, on a pratiqué l’écharpe très tôt et on a (tous, le papa aussi!) adoré! Seul petit inconvénient à mon goût: la chaleur l’été… Le Sling n’était pas encore alors en vente ou en tous les cas n’était pas encore arrivé jusqu’à moi! lol
Mais ton billet me fait penser également à cette maman qui était toute fière de porter son bébé dans une écharpe et qui en vantait les mérites… sauf qu’elle le portait face au monde (il était si petit le pauvre…), le dos plaqué contre elle, bras ballants ou au contraire entravés complètement, jambes dans le vide et tête également quand il s’endormait! J’étais horrifiée de voir ce bébé ainsi porté! Je ne sais pas si c’est le cas maintenant (ce ne l’était pas il y a cinq-six ans) mais ce serait bien qu’il y ait une petite notice avec ces écharpes. De plus, un petit atelier de portage me semble une bonne chose quand on débute! ;) Car comme tu le dis, porter c’est bien… bien porter c’est mieux! ;) Comme de nombreux produits, mal utilisés cela peut faire plus de mal que de bien…
Pour ma petite dernière, nous (bébé + moi) avons été fans de l’écharpe Tri-cotti () et maintenant on ne quitte plus l’ergobabycarrier que tout le monde connaît maintenant ()
Voilà pour nous! :)

Working Mama dit :

Pour la chaleur, le dos aide bien (en ventral ici ça commence à être intenable, il fait trop chaud!)…Et oui, un atelier est indispensable pour bien porter, avoir les bons gestes.
Maintenant, les modes d’emploi informent sur le face au monde…du moins ceux que j’ai vus et que j’ai à la maison.
:)

Sitefan dit :

Ah bin ça c’est une bonne nouvelle donc! :) on avance on avance! oui sur le dos, mes petits détestent avec moi (je ne peux pas m’empêcher de me pencher en avant! lol) et adorent avec leur papa! ;)

Claire dit :

Merci pour cet article très intéressant.

J’ai cependant une question, même si ce n’est pas réellement le but de ce billet : est-ce que toutes les écharpes de portage se valent ?

Nadine dit :

Si je peux me permettre : non, pas du tout. C’est pour cela qu’il est intéressant de suivre un atelier avec une monitrice certifiée pour découvrir les différentes écharpes et celle(s) qui nous conviennent le mieux.

Working Mama dit :

D’accord avec Nadine, beaucoup sont de qualité équivalentes mais de tissages différents par exemple, ce qui induit des différences dans le serrage du tissu par exemple. Certaines sont plus chaudes que d’autres, plus fines que d’autres…la monitrice et l’atelier restent les meilleures manières de découvrir :)

Nadine dit :

Je l’avais raté, honte à moi, je surkiffe et je suis 100% d’accord mais tu t’en doutais :)

Working Mama dit :

Me disais bien que c’était bizarre de ne pas t’avoir vue ramener ta fraise ici!
Allez, je suis bien bonne, t’es pardonnée.

Lauriane dit :

superbe article!!
ici aussi on porte ;-)
essentiellement en écharpe, devant, avec n°1, les 3 1ers mois.
Pour n°2, bb, elle n’était pas à l’aise dans l’écharpe, alors on a testé le sling, adopté! puis, les mei tai, tonga, manduca..; bref, on teste un peu tout xD

lule dit :

J’ai eu la vilaine idée de poster ton article, très bien construit et porteur (haha) d’arguments très censés, ici: . Tu voulais du trollage?? et bien tu en as!

Working Mama dit :

Ouh punaise, LOL. Tu veux me faire faire une syncope toi hein :)

J’ai survolé les commentaires… »l’important c’est l’amour qu’on porte à nos enfants ». Heu ouais, c’est sur. Mais c’est AUSSI ce que tu peux faire à son dos en choisissant un porte bébé inadapté.
Alala, quelle mauvaise foi :) Si encore on disait brut de pomme « t’as porté comme ça, c’est mal », je comprendrais que les gens insistent et restent sur leurs position. mais alors face à des démonstrations concrètes et basée sur des faits scientifiques avérés, visant à informer pour que justement on voie de moins en moins de bébés mal portés, continuer à dire que ces porte-bébés sont tout à fait corrects, c’est juste de la mauvaise foi. Juste.

J’aime aussi beaucoup les « ouais toi tu fais de la propagande de l’écharpe ». Ben si ça permet de préserver le dos des enfants et de les installer de façon respectueuse de leur corps, oui, je vais continuer à en faire pendant un petit moment hahaha :)

A ceux qui me lisent (puisque je sais que vous êtes là^^) et maintiennent que leur Babybjörn est une merveille je vous le dis très simplement: être parent c’est aussi savoir se remettre en question quand on a accès à des infos justes, et même si elles ne nous font pas plaisir car elles nous mettent en face d’une « erreur » qu’on a pu faire. Mais bon, moi j’informe, c’est tout, j’explique pourquoi l’un est bon et l’autre pas, mais ce ne sont pas mes gosses après tout :) Ma fille, en attendant, est tranquillement installée dans un porte-bébé qui respecte son corps fragile de bébé, et c’est tout ce qui compte pour moi.

lapetitevache2 dit :

pour mon premier, j’avais un babybjorn, qui n’allait pas et que j’ai utilisé 2 fois !!! maintenant que bb2 est en route (enfin tout juste en route, je croise les doigts !), je cherche un porte bebé physiolgique… ton article tombe à pic, il y a plein de noms differents , je vais pouvoir chercher… tu me conseillerais quel porte-bébé, un confortable mais pas trop compliqué à installer ! j’ai l’impression que les echarpes ont l’air compliqué à installer ? C’est une idée ?

Working Mama dit :

Alors, pour un nouveau-né, l’écharpe reste l’idéal car elle épouse parfaitement le corps du bébé, qui de plus à cet âge a grand besoin de se sentir contenu pour retrouver les sensations utérines quittées un peu brutalement^^. L’écharpe offre tous ces avantages.

Et ça paraît difficile comme ça mais en fait, pour le portage ventral, il suffit d’un atelier avec une monitrice pour se rendre compte que c’est très simple :) Pour le dos c’est un peu plus technique, mais au début le ventral suffit amplement (ma fille a presque 4 mois et je commence seulement le passage au dos). Après, c’est en fonction de la date d’arrivée de ton bébé que le type d’écharpe optimale va changer: si c’est un bébé d’hiver ou d’automne, ou à la limite du début du printemps comme la mienne, une JPMBB sera parfaite car stretch et bien enveloppante pour le petit (ma fille y était vraiment super bien!), si c’est un bébé des temps chauds je te la déconseille car c’est une étuve par temps de chaleur. Une écharpe en sergé ou en jacquard sera plus appropriée. Ici j’ai porté en JPMBB au départ (ma fille est née en mars), mais j’ai vite dû changer vers le milieu du printemps pour une sergé car la chaleur était vraiment intenable là-dessous, même en body ma fille était trempée de sueur.

Je te conseille vraiment de faire un atelier avant la naissance pour pouvoir justement regarder, toucher, essayer et évaluer plusieurs modes de portage, discuter avec une monitrice de ce qui te conviendra, apprendre un ou deux nouages pour démarrer…et puis surtout pour acquérir les bons gestes et porter ton bébé en toute sécurité :)

Anne-Cha dit :

Hello hello!

Merci pour ces infos. Juste je me demande : c’est pas trop compliqué à mettre, ces écharpes ?
Parce que surtout au début, s’il faut déballer tout le papier cadeau toutes les 2 heures pour allaiter…

Une future jeune maman en pleine prospection d’infos !! ;)

Working Mama dit :

Hello :)

Non, c’est assez simple. Comme tout, ça s’apprend, et une fois qu’on a appris, c’est franchement rapide. Moi j’ai mis une semaine a bien maîtriser mes nouages, et aujourd’hui j’installe et j’enlève ma fille plusieurs fois par jour en mois de 2 minutes.

Mais pour apprendre, mieux vaut faire un atelier qu’essayer seule. Ainsi on a tout de suite les bons réflexes, les bons gestes et on ne perd pas de temps dans les nouages (les monitrices ont toujours des tas d’astuces pour aller plus vite!)

N’hésites pas si tu as besoin d’infos :)

Et bonne grossesse :)

Anne-Cha dit :

Merci pour tes précieux conseils !

j’ai regardé sur brindilles.fr les différents porte-bébé, les porte-bébé physiologiques ou les slings ont l’air plus simples d’utilisation que les écharpes et apparemment adaptés dès la naissance ? qu’en penses-tu ?
Le BabyCarrier STORCHENWIEGE par exemple « semble » pas mal…

Salwa dit :

Mille fois merci pour cet article (que je me tue à expliquer au babyjörneuses…).
Allez, je deviens fan de ton blog, un de plus…

Au plaisir de te relire au détour d’un blog :)

Bon portage!

eluna dit :

aaah quel beau billet :)

tombée dedans, mini à 21 mois et a été beaucoup porté. toujours d’ailleurs, mais maintenant plus en manduca et mai tei numbat que écharpe. j’attends d’ailleurs un huckpack avec impatience ^^ mon sling est parti cocooner un nouveau-né, et je suis fan du suppori quand il faut porter sur un petit bout ou aller dans l’eau :)

on ressent les effets du portage dans la vie de tous les jours… un môme qui se sent en sécurité et explore son monde avec assurance, qui n’a que très peu eu la phase d’angoisse de la séparation.

MJ dit :

Super article! Tu fais bien d’informer.
Perso j’ai commencé avec une JPMBB longue que j’ai raccourcie et que j’adoooore mais là j’attends une Easycare rainbow que j’aime déjà d’amûûr ;)
Et son papa roule en Ergobaby :)

Jessica dit :

Je découvre aujourd’hui votre blog, je n’ai été pour l’instant que dans l’onglet
« materner au quotidien », je souhaite juste vous dire une grand grand grand
MERCI, vos articles sont super, ils correspondent à ce que je pense et vous avez
des mots ou arguments que je n’ai pas toujours lorsque je défends mes positions
concernant l’allaitement/le fait de ne pas laisser pleurer bébé/etc …
Merci beaucoup !

Jessica

Working Mama dit :

Bienvenue Jessica, merci pour votre commentaire. Bonne lecture par ici :)

Caropuce dit :

Bonjour Working mama,

C’est encore moi… qui parcours ton blog quand j’ai le temps, et qui lit de nouveaux vieux billets. C’est trop bien écris je suis jalouse de ton talent na!

Et là comme d’hab je regrette de ne pas avoir vu avant ^^. Bref nous avons une echarpe physiologique (nom barbare je trouve, c’est pas fun comme nom), et nous portons bébé face au monde et même face au monde façon kangourou (ou uterus). Je comprends en lisant ton article quel est le danger. Mais le mode d’emploi de mon écharpe propose la position, en insistant sur le fait que le bassin de bébé doit être basculé vers l’avant, et aussi à partir d’un certain âge, pas avant qu’il tienne bien sa tête seul (si je ne me trompe pas). Du coup bébé repose sur ses fesses pas l’entre jambe et a le dos rond. C’est aussi ce que je vérifiai instinctivement en portant papoï comme ça. En position, kangourou, les jambes de bébé sont ramenés devant lui, bébé forme une boule, il peut manger ses orteils, là encore plus il repose sur les fesses et a le dos rond.

Je cherche des photos sur la toile pour te montrer… bon sur le site les photos sont petites. Faut regarder l’écharpe « amerigo » pas mon intention de faire de la pub, mais les images peuvent mieux illustrer. Si tu télécharges le manuel pdf page 21 et 23 les positions dont je parle sont illustrée avec porté de profil, on voit la courbure du dos.

Penses-tu que ce soit dans ce cas des positions adaptées? en tout cas en ventre contre ventre, s’il avait envie de voir le monde, papoï se tortillait de partout, poussait bref ce n’était pas confortable pour nous deux. Alors que depuis que nous le mettons face au monde, il adore, regarde partout. Il arrive même à s’endormir pour une sieste dans cette position, ce qui me fait penser que c’est confortable. Surtout la position en bulle kangourou.

Cf mon commentaire sur ton billet comparatif préformés, je compte bien essayer de porter dans le dos. Je m’informe là sur la toile.

Ton avis et celui de monitrices de portage m’intéresse.

Emilie dit :

Bonjour, je compte investir dans une sling: quelle marque me conseillerez vous entre Neobulle et Kubeba?
quelles sont les différences entre les 2 si yen a une?
Merci

Marie dit :

Ma fille est sortie de la maternité en écharpe !! Ça a épaté le personnel soignant, et elle, elle était tellement bien pour affronter le monde extérieur ;)
A presque 8 mois, j’ alterne entre sling et écharpe et papa en emeibaby… Je fais la promotion autour de toutes mes copines et ce week-end j’avais assorti le sling a la robe et c’était top ;) on a eu du succès ;)

Émilie dit :

Hello!
Il fait chaud, très chaud! Ni Solal (3 mois) ni moi ne supportons la JPMBB en trois couches… Que faire? Que dois je acheter comme portage estival?
Merci!

Estelle dit :

J’ai le porte-bébé physiologique babymoov.
Quand mon fils est dedans, il a une position nettement plus proche de celle du bébé en écharpe que de celle du bébé en babybjorn.

Peso, l’écharpe et compagnie, jle sentais pas.

Tobe dit :

Porteur de 5 enfants, certains nés en AAD, j’ai utilisé l’écharpe ou le Babybjorn, voire le sac de rando selon ce que j’avais à faire.
Parfois le confort de l’écharpe est plus agréable que celui du Baby, parfois inversement.

Proscrire VS Conseiller, c’est un peu comme écrire « Accoucher à Domicile c’est mieux qu’Accoucher à l’Hopital ». Peut être un peu trop directif (oeillère?)

Par contre sur le portage en Sling, très clairement, ça bousille les appuis sur les hanches de la grande majorité des parents, encore plus des mamans porteuses, souvent post accouchement où les hanches ont suffisamment travaillés. Qui dit appuis modifié dit problématique de poignet, doigts, coudes avec fourmillements, l’impression de tendinite. Hors il ne s’agit que d’un problème postural.
Le portage doit se faire dans l’axe de la colonne. Ce n’est pas pour rien qu’aucune tribu ne porte en biais… ;)

Working Mama dit :

Faux :) Un de mes oncles vit au fin fond de l’Amazonie et lorsqu’il m’a vue porter Lou en sling la première chose qu’il m’a dite c’est « ho, tu portes comme les indiennes! » ;)
En Amérique du Sud, le portage asymétrique est très répandu. La Bolivie par exemple utilise beaucoup ce que nous appelons le sling, et plus généralement il se retrouve beaucoup chez les peuples des sommets des Andes.

AClé dit :

oui, plus que oui !
portage en JPMBB pour mes deux garçons les 5 premiers mois, ce qui m’a sauvé pour les deux (l’ainé très difficile, refusant de dormir, bcp de reflux / le second, né grand grand préma, donc plus que nécessaire pour garder le contact). Et ils ont adoré !

J’en profite pour vous mettre aussi l’article sur le portage que j’avais écrit sur mon blog ici :

laura dit :

Bonjour, je trouve votre article sur le portage très bien écrit et surtout très vrai !
J’ai longtemps hésiter avant de me décider à acheter une écharpe… et j’en suis ravie, c’est très agréable et pratique.
Bébé bien au chaud et en sécurité, j’adore !
bien à vous
Laura

lise dit :

Je confirme tout ce que vous avez dit. Pour ma 1ère j’ai craqué pour le babybjorn !!! Grosse erreur ! Avec deja qqs pbs de dos , le port de la petite qui était un beau bb ne pouvait durer plus d 1/2h car mes épaules me faisaient souffrir et elle s ennervait. Pour mon 2 e qui a 5 mois ( 8kg500) , j’ai opté pour une jpmbb original pour débuter. La poussette de ma fille est lourde et comme je fais plusieurs fois par jour les allers retour pour la récupérer c’était la solution. J’ai eut peur que ca fasse le même effet que le babybjorn, quel soulagement des le premier port ! Un régal. Je ne portais que très peu mon fils car trop lourd et tout de suite mal mais avec l echarpe le maintien est là j’en suis plus que ravie

Nombre de vues: 1175
Dernier Populaire