La Sweet Table du ChouChouVersaire

Featured > Le ChouChouVersaire > WM cuisine

Ce samedi, c’était la fête à la maison

Pour le ChouChouVersaire (officiellement le 13 mars, mais comme ça tombait un mercredi, c’était pas bien pratique), on avait invité des copains, quelques membres de la famille, histoire de marquer le coup de cette première bougie qui est arrivée tellement vite, la fourbe! J’avais envie d’une jolie table, pour faire de ce jour un moment spécial, aussi spécial que cette ChouChou :D Alors depuis plus d’un mois, je fouinais sur divers blogs dédiés aux Sweet Tables et notamment ici (www.le-candy-bar.com/), sur diverses boutiques en ligne proposant de la déco…il m’a fallu pas mal de temps pour rassembler tout ce dont j’avais besoin, entre petits achats et recyclage de ce dont je disposais déjà à la maison.

Pour cette première Sweet Table de mon histoire de jeune maman, j’avais envie d’un univers carrément cliché fille. Rose à fond, avec du blanc, des carreaux, des pois un petit peu, de la porcelaine brillante et des napperons dentelle pour amener une touche rétro. Total look Pink & Love^^. J’ai fait moi-même toutes les pâtisseries (riz au lait, cheesecake, cupcakes) et les éléments de déco papier (guirlande, étiquettes, marqueurs de bouteille, toppers sur les gâteaux). Tout le monde s’est régalé, on a bien mitraillé la table avant qu’elle ne soit totalement dévastée…l’inconvénient de ces jolies choses c’est que ça prend des plombes à préparer, mais trois minutes à dézinguer!

Guirlande faite maison: 12 photos de 0 à 12 mois, plus 6 autres qui ont marqué cette première année car dans ChouChouVersaire il y a plus que 12 lettres^^. 1 photo, 1 lettre, 1 photo, 1 lettre… Les fleurs sont découpées dans du carton épais et perforées en deux endroits pour faire passer le ruban.

Les boissons aussi suivent le thème de la table et s’accordent en couleurs: Grenadine, Raisin, Fraise. Banane…parce que c’est ce que j’ai trouvé de plus clair, pas évident de trouver une boisson blanche et je ne voulais finalement pas mettre de lait alors…^^

Ces petites choses sont autant de choses à manger que d’éléments de décoration. Glaçage chocolat blanc pour les uns, les autres prennent cette belle couleur rose (et leur goût, du coup) grâce à l’introduction d’un peu de brisures de framboises dans la préparation. Toppers imprimés fait maison, muffins sur une recette de Féerie Cake (www.feeriecake.fr/blog/cupcakes/notre-recette-de-cupcake-preferee.html), tout comme le glaçage chocolat blanc (www.feeriecake.fr/blog/cupcakes/cupcake-ivoire-coco.html). Les caissettes, c’est eux aussi! (www.feeriecake.fr/cupcakes-muffins/moules-caissettes/24-caissettes-de-presentation-blanches.html) Le glaçage framboise est de ma composition: du beurre, du philadelphia, du sucre glace et des framboises!

Pour le gâteau, on reste dans le thème bien sûr: Cheesecake aux fruits rouges pour un joli gâteau rose et blanc. Des bonbons roses et blancs également: chamallows et tagada qui piquent (parce qu’elles sont rose clair, les autres étaient trop rouges!), le tout présenté dans des bonbonnières en verre. Les deux grandes m’ont été offertes par Gwen du blog La vie de la famille Elinaïs (elinais.wordpress.com/) suite à ma mésaventure avec ma commande chez Maisons du Monde (www.facebook.com/working.mama.blog/posts/542685122420602). Merci mille fois Gwen, elles étaient pile poil dans l’esprit de ma table 🙂

Un beau bouquet de roses préparé par ma fleuriste à la mesure de mon vase (blanc laqué, of course, et que je possédais déjà)

A l’origine, sur ces supports blancs (des plaques de polystyrène épais recouvertes de crépon blanc et décorée d’un petit noeud au ruban utilisé pour la guirlande et les carafes), il devait y avoir des cake-pops. Malheureusement je n’avais pas testé la recette avant le jour J et elle s’est avérée étrange…très friable, impossible de glacer les boules sans qu’elles ne cassent. Plutôt qu’une mauvaise recette, je penche pour un manque d’expérience de ma part dans la confection de ces petites choses. Qu’à cela ne tienne, mon riz au lait qui devait à l’origine se retrouver directement sur la table a pris place sur les estrades. Les gobelets et les pailles sont en carton et viennent de chez MonkeyChoo.

Le fameux vase blanc, donc! Support à cupcakes rose chez Féérie Cake (www.feeriecake.fr/cupcakes-muffins/boites-emballages-presentoirs-2/presentoir-a-cupcakes-rose.html), petites bonbonnières, bougie 1 et serviettes en papier à carreaux chez Carrefour. Napperons en papier (2 tailles: moyens pour les bonbonnières, grand pour le cheesecake) chez Monoprix.

Pour la vaisselle, j’ai recyclé la porcelaine de ma grand-mère, tellement adaptée pour le look rose et blanc vintage que je cherchais à obtenir: ici un saucier pour le coulis de fruits rouges. Nappe en pur lin « Linette », coloris « Rose bois de rose » chez La Redoute.

Carafes chez Monoprix (5€), pichets rétros chez Carrefour (2,50€). J’avais déjà les verrines pour le riz au lait, elles dormaient dans mon placard depuis le réveillon 2012 et mes verrines de tartare de saumon^^

Assiette de service pour le cheesecake et petites assiettes issues du service en porcelaine de ma grand-mère. Et maintenant immortalise bien l’image que tu vois là parce que…

…le carnage final est nettement moins glamour!

Le ChouChouVersaire ce fut aussi une montagne de cadeaux pour cette ChouChou, mais de beaux cadeaux intéressants et jolis! Un cube d’activités, un joli jouet à tirer, un Aquadoodle car elle adore crayonner mais est encore au stade où elle met les feutres à la bouche :/ Un bel établi en bois, des petits livres sur les animaux et la musique, un poupon pour le bain, des jolis vêtements, un puzzle en bois…j’en oublie sûrement. On s’est demandé où était le sapin!

Joyeux Anniversaire cette ChouChou!

Nombre de vues: 4764
Dernier Populaire