Panneau signalétique : à quoi sert-il réellement ?

Voyages

Les panneaux de signalisation constituent des éléments d’une grande importance sur la route. Connaître la signification de chacun d’eux se révèle en effet fondamental. Ce, afin de garantir aussi bien la sécurité des conducteurs que celle des piétons. Dans cet article, découvrez à quoi servent réellement ces panneaux.

Panneau signalétique

Panneaux de signalisation : essentiels pour apprendre le Code de la route

Lorsque vous apprenez le Code de la route, comprendre le sens de chaque panneau signalétique est une étape primordiale. En réalité, la connaissance de ces panneaux permet de mieux saisir les règles régissant la circulation. Cela aide chacun à circuler de manière sécurisée sur la route. Ceci, qu’il s’agisse des passants ou des chauffeurs.

Chaque panneau présent au sein du Code de la route occupe une fonction spécifique. Certains permettent de signaler une obligation ou une interdiction aux usagers de la route. D’autres sont utilisés afin d’avertir d’un danger proche ou d’apporter des indications, des informations…

Différentes couleurs et formes des panneaux signalétiques

Si vous désirez réussir l’examen du Code de la route, vous devez avoir une excellente maîtrise de la signalisation routière. À ce sujet, sachez qu’un panneau peut présenter des formes et couleurs distinctes, et celles-ci ont une signification spéciale suivant ces deux caractéristiques. Quand les panneaux sont de forme triangulaire, ils servent généralement à signaler un danger plus ou moins imminent.

Les panneaux ronds sont employés pour énoncer une interdiction ou une obligation. Ils arborent souvent un fond blanc avec un contour rouge. Ils peuvent également avoir un fond rouge, à l’instar du sens interdit. Quant aux panneaux carrés, ils montrent des indications ou des informations. Le plus souvent, ils sont de couleur bleu ou blanc. Ils précisent usuellement la présence d’une installation, d’un service ou d’une zone en particulier.

Pour finir, vous avez les panneaux de direction, sous forme de flèche, de même que les panneaux jaunes qui sont temporaires. Ils peuvent par exemple informer les usagers de la route d’un chantier ou de travaux entrepris sur la voie.

Nombre de vues: 618
Dernier Populaire