Champagne rosé : avec quelles spécialités culinaires le déguster ?

Repos

C’est la période estivale! Et qui dit été, dit soleil, vacances et soirées arrosées. Pour profiter pleinement de vos réunions entre amis ou en famille, un bon champagne est de mise. Vous avez opté pour du rosé? Pour sublimer vos repas, sachez miser sur l’accord idéal entre vos boissons et vos plats. Comment faut-il donc déguster le champagne rosé?

Quelques mots sur le champagne rosé et ses saveurs

Avant de découvrir les meilleurs accords mets et champagne rosé – Premiers Grands Crus , voici d’abord quelques points à connaître sur cette délicieuse et pétillante boisson. En premier lieu, il est à souligner que la vinification du champagne rosé peut s’effectuer de deux façons, en l’occurrence le rosé d’assemblage et le rosé de saignée.

Le champagne rosé d’assemblage s’obtient grâce à une vinification séparée du vin rouge et du vin blanc. Après cela, les deux vins sont mélangés, avec un vin rouge de 5 à 15 % de plus que le vin blanc. Le processus continue jusqu’à obtention du champagne rosé d’assemblage, qui se veut particulièrement fruité et léger.

Par ailleurs, le rosé de saignée est élaboré à partir de la macération de grains de raisin avec la peau. C’est ainsi qu’il arbore une robe rose plus vive que le rosé d’assemblage. Ses saveurs sont également plus accentuées.

Comment et avec quelles spécialités culinaires déguster le champagne rosé?

Selon vos penchants, vous pouvez savourer le rosé au dessert ou avec le plat principal. Il se combine parfaitement avec un dessert composé de fruits rouges ou des assiettes de viande rouge. Suivant le type de rosé, les accords mets et champagnes seront distincts. Préférez le rosé d’assemblage au dessert et le rosé de saignée en accompagnement de votre plat de résistance.

En parlant de plats principaux, ce ne sont pas les options qui manquent. Buvez donc votre rosé avec :

  • Une côte d’agneau;
  • Un filet de rouget;
  • Un magret de canard;
  • Du saumon mariné…

Côté dessert, le champagne rosé se marie à la perfection avec :

  • Une tarte à la fraise;
  • Une poire pochée;
  • Une mousse au calisson…

FAQ

1— Quelles sont les notes du champagne rosé?

Le champagne rosé se caractérise par un goût de fruits rouges avec une touche d’épices. Des notes de cannelle et de vanille s’associent parfois avec des arômes de fraise des bois.

2— Comment déguster le champagne rosé?

Le champagne rosé se boit en dessert, notamment le rosé d’assemblage et durant le plat principal, de préférence le rosé de saignée.

Nombre de vues: 453
Dernier Populaire