A quel âge lui faire sa carte d’identité ?

Conseils de famille

Dépendamment des besoins en question, il peut être nécessaire pour vous de faire faire une carte d’identité à votre enfant. En outre, c’est une procédure assez simple et qui n’est pas trop onéreuse, et qui peut vous faciliter la vie dans bien des situations. Les lignes qui suivent vous donnent ainsi les informations relatives aux cartes d’identité pour enfant.

Quand faut-il faire une carte d’identité pour votre enfant ?

Il n’y a que certaines conditions qui font qu’il soit nécessaire pour votre enfant d’avoir une carte d’identité, et l’âge n’est pas vraiment un critère important. Par exemple, il y a le cas du voyage en famille au sein des frontières européennes. Actuellement, il est essentiel même pour les enfants qu’on puisse connaitre leur identité. C’est également un besoin important pour les examens officiels comme le brevet ou bien le baccalauréat.

En outre, il existe des alternatives comme le passeport, mais dépendamment des cas, celui-ci n’est pas la solution la plus économique ni pratique. Il y a la question de la validité du passeport, qui est de 5 ans, tandis que la carte d’identité peut être utilisée sur une période de 10 ans, et coute bien moins cher. Ainsi, il faut donc vous demander s’il y a une occasion prochaine qui fait que vous auriez bientôt besoin de faire une carte d’identité facilement pour votre enfant.

Comment faire une carte d’identité pour enfant ?

Vous devez approcher la mairie dans laquelle vous vivez pour connaitre les différents documents qui sont nécessaires. Parmi les documents en question, on peut mentionner des photos d’identité ; dans le cas où votre enfant est encore un bébé, il est nécessaire de vous tourner vers un photographe qui soit spécialisé dans la photographie de nourrissons. Il y a aussi la question de la signature ; il faut que les enfants qui soient en âge d’écrire signent eux-mêmes leur carte d’identité. Pour les enfants trop jeunes pour cela, c’est à ses parents ou tuteurs de s’en charger.

Une fois tous les documents en main, vous devez vous rendre à la mairie correspondante avec l’enfant, notamment pour qu’il se charge de faire la signature. Une fois les documents apportés et les différentes procédures suivies, vous recevez un numéro de dossier correspondant à votre cas, et il vous suffit d’attendre que la carte d’identité soit prête, et qu’ainsi vous puissiez la retirer auprès de la mairie.

Les délais pour l’acquisition de la carte d’identité pour enfant

Il y a environ 4 ou 5 semaines entre le moment où vous déposez vos différents dossiers auprès de la mairie, et celui où celle-ci vous dit qu’il vous est enfin possible de retirer la carte d’identité de votre enfant. Dès le moment où il vous est indiqué que vous pouvez accéder à la carte, vous avez un délai de 3 mois pour pouvoir retirer celle-ci. Passé ce délai, la carte d’identité de votre enfant sera envoyée aux archives, et il vous faudra repasser par les différentes étapes mentionnées pour en ravoir une autre.

Plus d'articles
VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 146
Dernier Populaire