Les avantages d’acheter des pièces détachées d’occasion 

Shopping

Le nombre de voitures circulant sur les routes françaises s’élève actuellement à plus de 40 millions. Certaines personnes se servent de leurs véhicules au quotidien, aussi bien pour leurs besoins personnels que professionnels. Même avec un entretien régulier, une panne, un accident ou un défaut technique peut malheureusement survenir à tout moment. Après de tels désagréments, il peut être utile de remplacer une pièce. Pour ne pas avoir à dépenser beaucoup d’argent, certains se tournent vers les pièces d’occasion. Sont-elles cependant vraiment sûres ? Découvrez ci-dessous les avantages de pièces détachées d’occasion.

La vente de pièces d’occasion : un marché légalisé

En réaction à l’article L.224-37 du Code de la consommation, l’arrêt du 8 octobre 2018 et la décision du 1er avril 2019 précisent que dans un objectif d’amélioration de l’économie circulaire et par souci de déontologie, les professionnels œuvrant dans le secteur de l’automobile sont tenus de proposer à leurs clients des pièces d’occasion, si ces derniers sont amenés à réparer leurs autos ou remplacer une pièce.

Ainsi, si par exemple un automobiliste a besoin d’une pièce pour sa Peugeot, il ne sera pas dans l’obligation de s’en procurer une neuve. Il pourra acheter une pièce auto d’occasion pour peugeot. Et ceci, il le fera en toute légalité.

Les pièces auto d’occasion : un prix réduit

À ce jour, les pièces d’origine ou pièces neuves sont toujours commercialisées sur le marché. Pour plus de sécurité et de fiabilité, plusieurs conducteurs préfèrent ces pièces. Néanmoins, le prix des pièces d’occasion est largement moins élevé. D’où l’engouement de nombreux automobilistes pour le marché des occasions. D’ailleurs, à l’heure actuelle, la vente de pièces recyclées de la branche automobile détient une importante part du marché.

Quand vous effectuez l’achat d’une pièce chez un garagiste, ce dernier établira généralement deux devis. L’un comportera le coût de pièces neuves, tandis que l’autre présentera le prix de pièces détachées d’occasion. Selon vos préférences, vous pourrez opter soit pour les pièces neuves soit pour celles d’occasion. Une chose est certaine, les occasions sont moins chères. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont de mauvaise qualité.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 98
Dernier Populaire