Comme encourager l’enfant à découvrir le monde

Education des enfants

Dès son plus jeune âge, un enfant est curieux par le monde qui l’entoure. Il pose toutes les questions qui lui passent par la tête. Et un jour, il en arrive à s’interroger sur son propre corps. Vous désirez répondre en toute simplicité à ces nombreuses interrogations que vous recevez de votre bout de chou ? Vous voulez susciter sa curiosité ? Voici quelques techniques aussi éducatives que ludiques pour aider votre petit chéri à mieux comprendre le mécanisme du corps humain.

Bouquiner, une méthode simple et amusante pour découvrir le corps humain

Le premier moyen pour expliquer le corps de l’homme à vos bambins reste incontestablement les livres. Incontournables pour initier le petit à une thématique en particulier, les livres se déclinent en plusieurs modèles et s’adaptent à tous les âges.

Vous pourrez démarrer la lecture même si votre enfant ne sait pas encore s’exprimer ni lire. Vous pouvez par exemple acheter un imagier renfermant des illustrations des parties du corps. Au fur et à mesure que votre chérubin grandit, vous opterez pour des livres proposant davantage de renseignements. N’oubliez cependant pas de privilégier les livres à la fois pédagogiques et ludiques.

Peu importe le sujet que votre poupon aborde sur le corps humain, avec un livre approprié, vous saurez comment lui faire découvrir le mystère qui tourne autour de son corps. Lorsqu’il sera à même de lire lui-même, offrez-lui un magazine 8 ans, qu’il pourra feuilleter à son gré.

Bref, qu’il souhaite mieux connaître son anatomie, ou qu’il se demande pourquoi il est à même de mouvoir les mains, le livre sera le compagnon idéal pour l’éducation de votre enfant. Les découvertes qu’il peut faire peuvent notamment l’aider à moins craindre les consultations chez le médecin.

Des jeux en tout genre pour un meilleur apprentissage

Pour que votre enfant puisse concrètement comprendre ce que vous lui expliquez, certains jeux peuvent se révéler d’une grande aide. Le jeu constitue en effet une astuce indispensable, mais également pratique pour apprendre.

Ici encore, plusieurs options s’offrent à vous. Pour des enfants âgés de 3 à 4 ans, vous pouvez miser sur des gommettes, des puzzles ou des aimants. Vers 7 ans, n’hésitez pas à faire l’acquisition d’un kit créatif, avec par exemple des planches d’anatomie livrées avec un livre convenant à des enfants.

Certaines librairies vous suggèrent par ailleurs des livres-jeux fournis avec un stylo électronique. Il s’agit d’une manière particulièrement distrayante d’explorer un nouvel univers. D’autre part, certains magasins vous proposent des coffrets de corps humains ou des coffrets Montessori que vos bouts de chou apprécieront sûrement.

Comme nous évoquons ici les jeux, ne manquons pas non plus de citer la fameuse mallette de docteur. Celle-ci permettra non seulement à votre enfant de mieux connaître son corps, mais aussi de se familiariser avec certaines notions sur la santé et sur l’univers médical. Il sera probablement amené à fréquenter régulièrement les cabinets médicaux et autres établissements au fil de sa croissance.

Des applications mobiles destinées aux enfants

Autre méthode pratique et ludique pour initier un petit de 8 ans à l’anatomie : les applications pour smartphone. Certains développeurs ont mis au point toutes sortes d’applis dédiées aux enfants. Certaines d’entre elles sont axées sur la découverte du corps humain et sur son fonctionnement.

Vous en trouverez toute une liste sur Google Play Store et sur Apple Store. Certaines applications invitent les enfants à devenir des apprentis médecins afin d’essayer de soigner des problèmes de santé. D’autres se présentent sous la forme d’encyclopédie pour enfant. Vous en avez même qui comportent des jeux consistant à deviner l’emplacement des organes dans le corps.

Dans tous les cas, ce ne sont pas les choix qui manquent. Les applications sont disponibles dès l’âge de 2 ans et jusqu’à 18 ans. Bien sûr, n’abusez pas de l’usage d’un téléphone mobile chez un petit. Cela nuirait à sa santé oculaire et peut engendrer moult problèmes. Autorisez votre petit ange à se servir d’un smartphone ou d’une tablette, mais avec modération.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 224
Dernier Populaire