L’IMPORTANCE DE DONNER DES JOUETS EDUCATIFS AUX BEBES

Education des enfants

Les jouets d’éveil pour bébé permettent de développer les aptitudes physiques, émotionnelles, intellectuelles, psychomotrices et sociales des bébés.

Il est toutefois important de bien choisir les jouets adaptés à leur âge (de 1 à 6 mois, jusqu’à 1 an, jusqu’à 18 mois et +). Ces types de jouets contribuent à la bonne motricité des bébés.

Les jouets de manipulation développent le sens de toucher des bébés tels que les jeux de construction, les balles souples, les jouets en tissu, les petits  téléphones. Les jouets musicaux développent le sens de l’ouïe chez les tous petits (doudou, peluches). Les poupées ou ours qui parlent aident les enfants à mémoriser les vocabulaires et les aident à parler et chanter quand ils seront un peu plus grands

Les petits objets à suspendre les aident dans la vision et la concentration

Tous, généralement, provoquent la bonne humeur chez les bébés et de ce fait, ils commencent à rire, crier et s’amusent. Les enfants apprennent en jouant. Par exemple, en touchant la petite balle, elle bouge et change légèrement de forme ; en appuyant sur un petit bouton, la musique apparaît. En manipulant les objets, les bébés comprennent petit à petit les petites choses. Ils deviendront plus tard créatifs et pourront élargir leur faculté intellectuelle.

Les bébés sont par nature curieux de découvrir leurs entourages et tous les mouvements extérieurs. Les jeux éducatifs développent à long terme leur capacité d’analyse et de reconnaissance.

Au fur et à mesure que les bébés grandissent, les niveaux de complexité des jeux progressent. Les enfants évoluent également dans ce sens.

Ils deviennent vite plus indépendants et autonomes

Quand les enfants deviennent plus grands, il est primordial de les laisser jouer dehors, en plein air. Ils découvriront la nature et auront l’occasion de courir partout sans souci de casser quoi que ce soit. Ils pourront ainsi se surpasser et c’est un moment pour eux de se défouler. Différents activités peuvent être pratiquées dehors : cache-cache, sport, marche.

De plus, ils développent leurs capacités sensorielles. Par exemple : entendre les cris des oiseux, les bruissements des feuilles, les odeurs dans les jardins, respirer l’air pur ambiant.

En conclusion, différents jeux peuvent être proposés aux enfants mais il faut toujours les adapter à leur âge et il faut savoir les balancer et les combiner sans trop les fatiguer.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 131
Dernier Populaire