Également nommée tour d’apprentissage Montessori ou tour d’observation, la tour Montessori prend la forme d’un grand marchepied destiné à un enfant. Ceci, pour qu’il puisse se situer à la même hauteur qu’une personne adulte, tout en bénéficiant d’une sécurité optimale. Il existe divers modèles de tours d’observation pour tous les ages. La plupart comportent des barrières de sécurité afin d’éviter une chute au petit. Certains modèles sont équipés de garde-corps, ainsi que de marches.
Généralement conçue en bois, la tour d’observation est un équipement sécurisé, permettant au poupon de s’élever à une certaine hauteur, afin d’atteindre certains endroits trop hauts dans une maison, à l’instar d’un plan de travail de cuisine ou du lavabo. Grâce à cet accessoire, votre petit chéri sera plus autonome. Il pourra descendre puis monter à sa guise, sans devoir attendre l’aide de ses parents.
Avec la tour d’apprentissage, votre enfant profite d’une protection maximale. Il vous sera inutile de garder en permanence un œil sur lui. Vous n’aurez même plus besoin de l’accompagner durant les activités qu’il pratique chez vous. Ainsi, dès son plus jeune âge, l’enfant développera une grande autonomie, mais également un sens de la responsabilité.
Par ailleurs, certains fabricants proposent des modèles convertibles en bureau ou en siège. Vous pouvez même vous procurer une tour Montessori pouvant se transformer en toboggan. Mieux encore, avec les versions évolutives, vous pourrez ajuster la hauteur des marches de la tour ou de sa plateforme à la taille de l’enfant.
Vers quel âge l’enfant peut-il commencer à se servir d’une tour d’observation ?
Comme cela a déjà été évoqué plus haut, les modèles de tours d’observation disponibles sur le marché sont adaptés à l’âge de chaque enfant. Mais il faut souligner que les fabricants recommandent le premier emploi de la tour d’apprentissage Montessori vers 12 à 18 mois.
Si vous comptez vous en servir avec un enfant de 12 à 36 mois, préférez un modèle sécurisé, équipé d’une portière avec un système de verrouillage et des barres de sécurité. Et puisqu’à cet âge le bambin découvre le sens de l’équilibre, le garde-corps sera un élément plus qu’indispensable.
Au fur et à mesure qu’il grandira, votre petit ange pourra encore utiliser la tour Montessori. Dans ce cas, vous miserez sur une version évolutive, avec des pieds antibascules, afin de prévenir une éventuelle chute. Ces éléments permettront de faire basculer la tour avec le poids de l’enfant. Si vous optez pour un modèle sur trois niveaux, votre enfant pourra en disposer pendant plusieurs années, attendu que la tour s’ajustera au poupon, au fil de la croissance.
Les atouts de l’utilisation d’une tour Montessori
La tour d’apprentissage Montessori présente bien des avantages. En premier lieu, elle offre une excellente stabilité à l’enfant lorsqu’il se tient en hauteur. Les parents n’auront plus à craindre de voir leur chérubin tomber et se blesser. Tout en étant rassurés, ils pourront désormais arrêter de les surveiller sans relâche. Et grâce aux garde-corps, la sécurité du bout de chou est totalement assurée.
En outre, la tour d’observation se prête à de multiples activités familiales du quotidien. En effet, vous favoriserez l’apprentissage du petit. Ce dernier pourra par exemple assister à la préparation d’un repas à la cuisine. Il pourra, comme un grand, se brosser les dents au niveau du lavabo.
Bien qu’une chaise puisse être plus confortable pour laisser votre enfant près de vous, installé dans sa tour, il sera libre de ses mouvements. Il jouira alors d’une plus grande autonomie pour s’adonner à diverses initiations.
Bref, vous l’avez sans doute compris, la tour d’observation Montessori constitue un allié de premier choix pour aider l’enfant à s’épanouir et à développer ses sens, dès qu’il est capable de se tenir debout. Vous pouvez donc lui en acheter à partir de l’âge d’un an. Vous l’inciterez à être plus indépendant dans ses activités.
[easy-social-share buttons="facebook" counters=0 style="button" sidebar_pos="right" facebook_text="J aime" ]