Comment faire des manches en couture ?

Couture

La couture, peu importe ce que vous désirez coudre, est une activité relativement aisée, à condition d’adopter la bonne méthode. Vous souhaitez confectionner des manches pour une robe, une chemise ou un t-shirt ? Découvrez ci-dessous comment vous devez procéder.

Les techniques possibles pour coudre des manches

Pour coudre un habit, il vous faudra certains accessoires et outils. Sur lesfillesapois.fr, vous pourrez dénicher tout ce dont vous aurez besoin pour concevoir un vêtement dans les meilleures conditions. Cette mercerie en ligne vous propose toute une gamme de produits : tissus en tout genre, surjeteuse, machine à coudre, bobines…

Bref, une fois que vous aurez tout l’équipement nécessaire en main, vous pouvez démarrer votre ouvrage. Cela débute par le traçage du patron des manches à coudre. La prochaine phase consiste à coudre, puis à monter les manches. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux procédés.

Vous pouvez d’une part coudre la manche avant de la monter au sein de l’emmanchure. D’autre part, vous pouvez choisir d’attacher la manche à l’emmanchure puis de la fermer, au même moment où vous cousez la partie latérale du buste. Cette seconde méthode est surtout employée pour coudre les manches de chemisiers. À titre indicatif, les manches raglan et celles du kimono se montent de manière distincte.

Les étapes à respecter pour créer les manches

Commencez par fermer la manche sur sa longueur. Raccordez ensuite la partie avant et dorsale du buste du vêtement où vous rajouterez les manches. Cousez sur les épaules et les côtés. Faites par la suite coïncider la tête de manche et l’emmanchure. Tournez le buste sur le verso puis placez la manche sur l’endroit, dans le buste. N’oubliez pas de vérifier que la partie avant de la manche est en parfaite superposition avec l’emmanchure de la partie avant du buste.

Pour l’étape qui suit, épinglez la manche sur l’emmanchure en faisant en sorte que la couture latérale du buste et la couture transversale de la manche correspondent. Cousez maintenant à partir de la tête de manche, sur la partie où elle doit s’emboîter avec l’emmanchure.

Assurez-vous qu’aucun pli ne se forme. Autrement, vous aurez à tout recommencer. Cousez à partir du côté de la manche, en entamant par la couture latérale. Pour finir, coupez l’excédent de couture et essayez le vêtement. Dans le cas où des retouches seraient à effectuer, retirez le vêtement et réalisez les rectifications.

Dernière chose, pour bien fixer l’emmanchure, vous pouvez disposer un ruban de tissu thermocollant au niveau de la ligne de couture des bordures de l’emmanchure. Cela vous sera d’une grande aide, en particulier si vous n’êtes pas un expert en couture. Et voilà, vous avez terminé les manches de votre vêtement !

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 1388
Dernier Populaire