L’Épilation à lumière pulsée : un mode dépilatoire innovant

Soins de peau

Vous êtes gêné quand vous sortez en short et on voit vos jambes poilues ? Ou bien vous hésitez à mettre vos vêtements sans manches de peur que les poils de vos aisselles dépassent ? Ce qu’il vous faut c’est l’épilateur à lumière pulsée. En effet ces derniers temps, ce type d’épilation est en vogue pour un usage domestique et vous n’aurez plus besoin d’aller chez l’esthéticienne pour avoir de belles jambes avec une peau lisse et douce. Tout au long de cet article, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’épilation à lumière pulsée.

Mode de fonctionnement

L’épilation à lumière pulsée est un mode dépilatoire utilisant un appareil émettant une lumière de haute intensité sur la zone couverte de poils. Cette lumière est en fait une succession de flashs qui brûlent les poils à 70 degrés à leur racine. Sous l’effet de cette chaleur, les racines sont détruites et ne peuvent plus repousser. Ce mode dépilatoire peut être pratiqué chez soi si vous avez un bon appareil avec vous et vous aurez ainsi une épilation pratiquement définitive et sans douleur.

Rayon d’action

La chaleur attaque les poils bien noirs et épais en phase de croissance et la mélanine responsable de la coloration de ces poils ne peut plus assurer son rôle. En effet, la lumière détecte le contraste entre la peau claire et les poils foncés, ce qui facilite leur élimination. Bien que l’épilation à lumière pulsée offre une épilation quasi définitive, elle n’est pas pour autant efficace sur les poils blonds ou blancs.

Comment procéder à une séance d’épilation à lumière pulsée ?

Comme indiqué, vous pouvez pratiquer ce mode dépilatoire chez vous mais il faut bien vous préparer pour cela.

Conseils :

  • Rasez la zone à épiler 3 jours avant la séance pour que les poils soient bien épais et pour que l’appareil détecte bien le contraste entre votre peau et la pilosité
  • Appliquez une crème anesthésiante, en effet même si l’épilation est indolore, des démangeaisons ou des picotements pourront surgir sur les zones sensibles comme le maillot ou le visage.
  • Protégez vos grains de beauté et vos yeux si vous épilez le visage

Vous pouvez maintenant utiliser l’appareil sur la zone à épiler et après la séance, pensez à appliquer sur la peau une huile de massage neutre pour l’adoucir.

Résultat de la séance

Vous vous demandez peut-être pourquoi il y a toujours des poils qui repoussent après une 1ère séance alors que ce type d’épilation est dit définitif ? Eh bien, il faut vous armer d’un peu de patience et attendre à la 2ème ou à la 3ème séance pour constater son efficacité. En effet, les poils sont de plus en plus brûlés et à chaque repousse, ceux-ci deviennent très fins, et vers une 5ème séance, la totalité de vos poils disparaîtra définitivement.

Les points forts de ce type d’épilation

Les différents points qui suivent font démarquer ce type d’épilation des autres modes dépilatoires.

Épilation définitive et durable

Vu qu’elle s’attaque directement à la racine des poils, ces derniers seront définitivement éradiqués à 90%. En effet, les poils deviennent de plus en plus fins au fur et à mesure des séances et finissent par disparaître. De plus la  repousse est ralentie par l’action de la chaleur sur le bulbe de ces poils.

Épilation indolore

Que ce soit les aisselles, le maillot ou les jambes vous ne ressentirez pas la douleur avec un appareil épilateur à lumière pulsée contrairement à d’autres modes comme l’épilation à la cire. Il faut juste prendre des précautions pour les zones sensibles comme le visage ou le maillot, car il risque d’y avoir de petits picotements sans pour autant vous faire mal.

Séance dépilatoire rapide

Vous ne passerez plus tout votre temps dans la salle de bain à vous épiler, car une épilation à la lumière pulsée ne dure qu’environ 15 minutes pour les deux jambes, de même pour les aisselles et un peu plus de temps pour le maillot. Bien évidemment, pour cela il faut vous équiper d’un bon appareil dépilatoire et suivre les conseils cités.

Les inconvénients de l’épilation à lumière pulsée

Même si l’épilation à lumière pulsée est plébiscitée par les foyers, il demeure quand même quelques inconvénients qui peuvent gêner.

Une technique qui pénalise les autres types de peau

Si vous avez un teint plus sombre ou des cheveux blonds, l’épilation à lumière pulsée n’aura pas un effet probant sur vous. En effet, cet appareil dépilatoire agit précisément sur le contraste de la peau claire avec des poils noirs et épais. De plus, certaines personnes qui ont la peau plus sombre se sont plaintes d’une sensation de brûlure lors des séances.

Beaucoup de précautions à prendre

Jusqu’à maintenant, il n’y a pas d’étude officielle qui favorise une telle exposition à la lumière des parties de votre corps. De ce fait, il existe plusieurs précautions à prendre après une séance d’épilation, à ne citer que l’interdiction d’utiliser du parfum, l’exposition prolongée au soleil, une attente d’un mois pour chaque séance… ce qui peut vous gêner dans votre quotidien.

Quelques conseils à suivre

Avant d’acheter un appareil pour épilation à lumière pulsée, il est préférable de savoir les contre-indications de ce type d’épilation.

Les contre-indications de cette épilation

À part la spécificité de l’épilation à lumière pulsée concernant le contraste entre la peau et vos poils, elle est également contre-indiquée si vous êtes dans les cas suivants :

  • Si vous êtes une femme enceinte ou en période d’allaitement
  • Si vous avez le diabète, l’épilepsie ou si vous êtes cardiaque
  • Si vous avez une maladie du sang
  • Si vous suivez un traitement à base d’anticoagulants, d’antibiotiques

Idée de prix d’un appareil dépilatoire à lumière pulsée

Si vous voulez acheter un appareil dépilatoire à lumière pulsée, il faut débourser environ dans les 250 euros pour la gamme inférieure et jusqu’à 400 euros pour une gamme un peu plus sophistiquée.

Si toutefois l’envie d’aller dans les instituts spécialisés vous tente, sachez que vous devez compter au moins 8 séances par zone. De ce fait, les tarifs affichés seront aux alentours de 600 euros pour les aisselles et de 1000 euros pour les jambes. Pour les poils négligeables (moustache, barbe, lèvre…), ils affichent des tarifs aux environs de 25 euros.

Pour d’autres informations sur les épilateurs à lumière pulsée, vous pouvez vous rendre sur la FAQ de epilateur.com en cliquant ici.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 490
Dernier Populaire