Le magnésium et ses innombrables bienfaits sur le corps

Soins du corps

À l’instar du calcium, le magnésium constitue un minéral essentiel à l’homme. Or, puisque le corps n’en produit pas et que son taux baisse plus ou moins vite au quotidien, il est indispensable de lui en fournir en quantité suffisante. Composant fondamental du corps, le magnésium possède de nombreuses propriétés bénéfiques, aussi bien pour le corps que pour le cerveau. Quels sont donc ses bienfaits ? Comment procurer cette substance à l’organisme ? Petit tour d’horizon.

Les multiples effets bénéfiques du magnésium

Le magnésium fait partie des sels minéraux contenus dans le corps. Il se trouve essentiellement dans les os ainsi que les muscles. Intervenant dans plusieurs réactions métaboliques, pour ne citer que la production d’énergie, cet élément est primordial pour l’organisme.

Tous les jours, il vous est recommandé de consommer environ 6 mg de magnésium par kg de poids corporel. Cette quantité varie d’une personne à une autre, en particulier chez les femmes enceintes et celles qui allaitent. Les bienfaits du magnésium ne sont plus à démontrer ici. En voici quelques-uns.

Le magnésium : pour favoriser les aptitudes physiques

Spécialement apprécié des sportifs, notamment pour ses effets positifs sur le système nerveux, le magnésium est également réputé pour son action sur la fibre musculaire. En réalité, grâce à ses propriétés myorelaxantes, les muscles se détendent plus facilement après un effort. Ainsi, il aide à maintenir une fonction musculaire normale.

En outre, le magnésium tient un rôle non négligeable afin de synthétiser les protéines, qui contribuent à développer les fibres au niveau des muscles. Bref, si vous êtes un sportif, une consommation suffisante de magnésium vous aidera à avoir d’excellentes performances physiques.

Le magnésium : pour un meilleur équilibre du système nerveux

À cause du mode de vie actuel qui avance à un rythme effréné, le système nerveux sympathique est trop souvent sollicité. Il occupe une place prépondérante dans l’activation du métabolisme pour réponse à une situation de danger. Mais en plus, il détient un grand impact sur le système digestif et le système cardiovasculaire.

Le magnésium, de par son effet opposé à celui du calcium, permet de pondérer l’activité du système nerveux. De plus, il aide à produire de la sérotonine, l’élément surnommé « hormone du bien-être ». Ainsi, il permet d’atténuer l’apathie nerveuse, dont les symptômes les plus fréquents se traduisent par l’affaiblissement du moral et l’énervement.

Par ailleurs, le magnésium est d’une grande aide pour ce qui est de produire de l’énergie destinée au cerveau. Il prend de ce fait part au meilleur fonctionnement des activités cérébrales, comme l’attention ou la mémoire.

Le magnésium : pour une belle dentition et des os en excellente santé

Plus de 50 % du magnésium et du calcium présents dans le corps sont localisés dans les dents et les os. Ces deux éléments entrent en jeu dans la formation des cellules des os. Grâce à la vitamine D, le calcium se fixe au niveau des os. Il existe donc un lien étroit entre le calcium, la vitamine D et le magnésium. Mais il faut aussi souligner que le fluor protège l’émail dentaire.

Autres bienfaits insoupçonnés du magnésium

Pour résumer, le magnésium contribue à l’émission de l’influx nerveux, au développement des dents et des os, au relâchement musculaire et à la transformation de la nourriture en énergie. Et la liste des bienfaits de ce minéral ne s’arrête pas là.

En effet, le magnésium permet aussi de favoriser le traitement de la dépression et de la spasmophilie. Il aide dans la prévention de troubles cardiovasculaires et de l’arythmie. Il constitue une arme redoutable pour combattre l’hypertension artérielle. Il pourrait même réduire la fréquence de l’apparition de certaines formes d’allergies.

Comme savoir si l’on a un déficit en magnésium ?

Une carence en magnésium peut se manifester par des spasmes musculaires ou par des crampes. C’est alors que les muscles ont du mal à se détendre, ou à l’opposé de cela, à se raidir. Si vous souffrez d’un manque de magnésium, vous pouvez être prédisposé à une fatigue musculaire ou nerveuse.

Cela peut compliquer l’accomplissement de vos activités au quotidien, telles que les corvées de ménage, la cuisine ou encore le jardinage. Pour éviter le déficit en magnésium, vous pouvez en pourvoir votre corps grâce à la consommation de différents aliments.

Que sont donc ces sources pour puiser du magnésium ?

Plusieurs aliments renferment du magnésium, et particulièrement les légumes verts feuillus, tels que le chou ou les épinards. Le chocolat noir n’a pas non plus son pareil en termes de richesse en magnésium. Le magnésium est également présent dans les céréales complètes, dont le quinoa, le sarrasin, le riz complet…

Il en est de même pour certaines légumineuses : les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges. Certains fruits vous apporteront aussi une quantité convenable de magnésium. C’est par exemple le cas des kiwis, des bananes, des pruneaux, des figues.

Enfin, parmi les sources de magnésium que nous pouvons mentionner, ne manquons pas de citer les eaux minérales. Une eau enrichie en magnésium vous permettra en effet de faire le plein de minéraux nécessaires au quotidien. Buvez donc de l’eau minérale de manière régulière, car cela vous permettra de ne pas manquer de magnésium et de conserver la forme.

Dans tous les cas, pour rester au meilleur de votre forme et être bien vigoureux tout au long de la journée, consommez régulièrement des aliments et boissons riches en magnésium. Cela vous aidera à booster vos fonctions physiques et psychologiques.

Plus d'articles
VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 161
Dernier Populaire