La Sweet Table du ChouChouVersaire

Featured > Le ChouChouVersaire > WM cuisine

Ce samedi, c’était la fête à la maison

Pour le ChouChouVersaire (officiellement le 13 mars, mais comme ça tombait un mercredi, c’était pas bien pratique), on avait invité des copains, quelques membres de la famille, histoire de marquer le coup de cette première bougie qui est arrivée tellement vite, la fourbe! J’avais envie d’une jolie table, pour faire de ce jour un moment spécial, aussi spécial que cette ChouChou :D Alors depuis plus d’un mois, je fouinais sur divers blogs dédiés aux Sweet Tables et notamment ici (www.le-candy-bar.com/), sur diverses boutiques en ligne proposant de la déco…il m’a fallu pas mal de temps pour rassembler tout ce dont j’avais besoin, entre petits achats et recyclage de ce dont je disposais déjà à la maison.

Pour cette première Sweet Table de mon histoire de jeune maman, j’avais envie d’un univers carrément cliché fille. Rose à fond, avec du blanc, des carreaux, des pois un petit peu, de la porcelaine brillante et des napperons dentelle pour amener une touche rétro. Total look Pink & Love^^. J’ai fait moi-même toutes les pâtisseries (riz au lait, cheesecake, cupcakes) et les éléments de déco papier (guirlande, étiquettes, marqueurs de bouteille, toppers sur les gâteaux). Tout le monde s’est régalé, on a bien mitraillé la table avant qu’elle ne soit totalement dévastée…l’inconvénient de ces jolies choses c’est que ça prend des plombes à préparer, mais trois minutes à dézinguer!

Guirlande faite maison: 12 photos de 0 à 12 mois, plus 6 autres qui ont marqué cette première année car dans ChouChouVersaire il y a plus que 12 lettres^^. 1 photo, 1 lettre, 1 photo, 1 lettre… Les fleurs sont découpées dans du carton épais et perforées en deux endroits pour faire passer le ruban.

Les boissons aussi suivent le thème de la table et s’accordent en couleurs: Grenadine, Raisin, Fraise. Banane…parce que c’est ce que j’ai trouvé de plus clair, pas évident de trouver une boisson blanche et je ne voulais finalement pas mettre de lait alors…^^

Ces petites choses sont autant de choses à manger que d’éléments de décoration. Glaçage chocolat blanc pour les uns, les autres prennent cette belle couleur rose (et leur goût, du coup) grâce à l’introduction d’un peu de brisures de framboises dans la préparation. Toppers imprimés fait maison, muffins sur une recette de Féerie Cake (www.feeriecake.fr/blog/cupcakes/notre-recette-de-cupcake-preferee.html), tout comme le glaçage chocolat blanc (www.feeriecake.fr/blog/cupcakes/cupcake-ivoire-coco.html). Les caissettes, c’est eux aussi! (www.feeriecake.fr/cupcakes-muffins/moules-caissettes/24-caissettes-de-presentation-blanches.html) Le glaçage framboise est de ma composition: du beurre, du philadelphia, du sucre glace et des framboises!

Pour le gâteau, on reste dans le thème bien sûr: Cheesecake aux fruits rouges pour un joli gâteau rose et blanc. Des bonbons roses et blancs également: chamallows et tagada qui piquent (parce qu’elles sont rose clair, les autres étaient trop rouges!), le tout présenté dans des bonbonnières en verre. Les deux grandes m’ont été offertes par Gwen du blog La vie de la famille Elinaïs (elinais.wordpress.com/) suite à ma mésaventure avec ma commande chez Maisons du Monde (www.facebook.com/working.mama.blog/posts/542685122420602). Merci mille fois Gwen, elles étaient pile poil dans l’esprit de ma table 🙂

Un beau bouquet de roses préparé par ma fleuriste à la mesure de mon vase (blanc laqué, of course, et que je possédais déjà)

A l’origine, sur ces supports blancs (des plaques de polystyrène épais recouvertes de crépon blanc et décorée d’un petit noeud au ruban utilisé pour la guirlande et les carafes), il devait y avoir des cake-pops. Malheureusement je n’avais pas testé la recette avant le jour J et elle s’est avérée étrange…très friable, impossible de glacer les boules sans qu’elles ne cassent. Plutôt qu’une mauvaise recette, je penche pour un manque d’expérience de ma part dans la confection de ces petites choses. Qu’à cela ne tienne, mon riz au lait qui devait à l’origine se retrouver directement sur la table a pris place sur les estrades. Les gobelets et les pailles sont en carton et viennent de chez MonkeyChoo.

Le fameux vase blanc, donc! Support à cupcakes rose chez Féérie Cake (www.feeriecake.fr/cupcakes-muffins/boites-emballages-presentoirs-2/presentoir-a-cupcakes-rose.html), petites bonbonnières, bougie 1 et serviettes en papier à carreaux chez Carrefour. Napperons en papier (2 tailles: moyens pour les bonbonnières, grand pour le cheesecake) chez Monoprix.

Pour la vaisselle, j’ai recyclé la porcelaine de ma grand-mère, tellement adaptée pour le look rose et blanc vintage que je cherchais à obtenir: ici un saucier pour le coulis de fruits rouges. Nappe en pur lin « Linette », coloris « Rose bois de rose » chez La Redoute.

Carafes chez Monoprix (5€), pichets rétros chez Carrefour (2,50€). J’avais déjà les verrines pour le riz au lait, elles dormaient dans mon placard depuis le réveillon 2012 et mes verrines de tartare de saumon^^

Assiette de service pour le cheesecake et petites assiettes issues du service en porcelaine de ma grand-mère. Et maintenant immortalise bien l’image que tu vois là parce que…

…le carnage final est nettement moins glamour!

Le ChouChouVersaire ce fut aussi une montagne de cadeaux pour cette ChouChou, mais de beaux cadeaux intéressants et jolis! Un cube d’activités, un joli jouet à tirer, un Aquadoodle car elle adore crayonner mais est encore au stade où elle met les feutres à la bouche :/ Un bel établi en bois, des petits livres sur les animaux et la musique, un poupon pour le bain, des jolis vêtements, un puzzle en bois…j’en oublie sûrement. On s’est demandé où était le sapin!

Joyeux Anniversaire cette ChouChou!

VOS MESSAGES
Un commentaire
Laisser un commentaire

QuickSteph dit :

J’adore ! mais je crois que je n’aurai jamais ta patience ni ta créativité huhu

orla dit :

Et beh magnifique je suis encore ébahie de tout ce mal dont du t’es donné pour faire de ce jour un jour magnifique et inoubliable! J’aimerai bien avoir la m^me créativité et volonté que toi pour faire de si belles choses.
La mienne a eu un super anniversaire mais rien de si splendide que la tienne lool
Bravo à toi pour ton travail et même la photo ou tout est dévastée fait quand même chique!
Bravo et c’est partie pour la 2ème année!

Ni Na dit :

Whouaaaa ! Tu as mis le paquet ! Résultat vraiment sublime , digne des plus grandes tables rétro-chic , tout est très beau et devait être super bon :)
Big up spécial pour ton cheese cake et les cupcakes qui m’ont grave donné envie de les dévorer !
Merci pour ce chouette billet et ces jolies photos …

Angiie Hihi dit :

Waaaaaaaaaaaaaahoooooooooooooooouuuuuuuuuuuuu

C’était une bien belle table bien garnie mais pas trop chargée et toute douce et agréable !!!

Bravooooooooooo pour une première je trouve que c’est plus que réussit !

et toutes tes douceurs à déguster donnent envie ;-)

pour les cake pops je confirme qu’il faut un peu de pratique pour trouver la texture correcte à pouvoir glacer ;-) mais tu n’avais pas la machine pourtant ?

Bon lundi

Working Mama dit :

Si! Mais j’avais trouvé une recette de cake-pops roulés, avec une base de cake émietté et de philadelphia…

Laetitia dit :

Tout simplement MAGNIFIQUE!! Ca lui fera un beau souvenir pour plus tard!

Supamam dit :

Franchement t’assure ! ça c’est de l’anniversaire :)
Si j’avais plus de temps j’aimerai en faire autant pour les 2 ans de mon bonhomme dans moins d’un mois… si j’avais le temps !
Moi j’ai bloqué sur le cheese cake et je réclame haut et fort la recette ^^

laetibidule dit :

Très belle table !!!
Belle journée !!!

Pauline Maman Trouvetou, Maman Partage dit :

MA-GNI-FI-QUE!!! Rhooo bin écoute, j’habite en Corrèze c’est pas si loin finalement de chez toi et jeudi, c’est la 1ère bougie de ma Grabouillette… Tu viens m’aider ;) Bravo!!!!

Maryboo dit :

C’est canon, m’enfin il risque pas de s’en souvenir alors autant attendre qu’il puisse s’en souvenir… Et pour ses 18 ans, vous prévoyez un feu d’artifice, louer le ritz ? un tour du monde ?
Bon courage

Working Mama dit :

Ah et les copains, la famille, les gens que j’aime, eux ils n’ont pas de mémoire? Elle était évidemment bien plus pour eux que pour Lou cette table (c’est une fille, au passage) car évidemment elle ne s’en rappellera pas autrement que par les photos que je lui montrerai. La cuisine, l’art de recevoir, font partie de ma manière de dire aux gens que je les aime, de montrer l’attention que je leur porte et le temps que je suis prête à leur consacrer pour qu’ils passent un beau moment. Chacun sa méthode, il y en a des tas d’autres et qui ne sont pas moins bonnes. En tout cas c’est un commentaire bien désagréable dont vous auriez assez facilement pu vous abstenir. A moins que ce ne soit de la jalousie?

Bref.

Elodie dit :

Roooh, que c’est beau ! Et bien en voilà du boulot, tout est beau (et bon, vu ce qu’il reste… pas beaucoup de restes justement) ! Franchement, je suis impressionnée ! C’est sûr que pour les 1 an de son enfant, on a envie de faire une jolie fête, toussa, mais là, avec ta semaine bien remplie de maman qui travaille, tu as assurée !! Tu m’impressionnes à réussir à caser autant « d’activités » dans ton emploi du temps…
En tout cas, ça m’a motivé à réaliser une chouette fête pour les 1 an de ma fille (c’est en juillet, j’ai le temps !). Je suis comme toi, la cuisine et l’art de recevoir, cela représente un beau moyen de dire aux gens que l’on tient à eux, qu’ils comptent…
Et qu’est-ce ça va être pour tes 30 ans !?

Working Mama dit :

Je suis indépendante il ne faut pas l’oublier :) Donc pour préparer ça, je peux prendre une journée « off » quitte à la récupérer à d’autres moments (le soir, un dimanche aprem si Lou et son père partent se promener…C’est un statut qui permet beaucoup de souplesse et si j’avais été salariée avec des horaires fixes du lundi au vendredi, je n’aurais pas pu je pense organiser ça :)

Gwen dit :

C’est si beau! Et je n’en attendais pas moins de toi qui a toujours le don de la créativité et originalité.
C’était un plaisir d’y participer en t’offrant les bonbonnières.
Des bisous ?

Maman Clémentine dit :

Joyeux anniversaire à ta Chouchou. Ce qui tu as réalisé est spectaculaire, félicitations, ça fait envie.

Marie-Hélène C. dit :

Dis moi WM, est ce que tu peux m’indiquer où se trouve le lien pour télécharger le fichier sweet table? Il n’est peut être pas encore en ligne peut être?
J’ai téléchargé Inskape mais alors là…beaucoup trop compliqué pour moi, j’ai beau cherché des tutos sur le net, je n’y arrive pas…

Donc merci d’avance!!!

Working Mama dit :

Oui il n’est pas encore disponible, faut que je trouve le temps de le configurer correctement pour qu’il soit utilisable facilement. Je mettrai l’info sur FB quand ce sera ok, et je ferai un billet spécial ici :)

Marie-Hélène C. dit :

Ok, pas de problème!!! Merci d’avoir pris le temps de répondre!

Citrouille dit :

Bon premier commentaire après des mois de lectures assidues mais je suis en pleine période cake pop donc. Avec les moules exprès j’ai une super recette : 110 g de sucre, 110 g de beurre, 110 g de farine, 2 oeufs et 1 cc de levure. Après on peut rajouter du chocolat au pif etc. Voilà ma petite contribution. En tout cas magnifique table et je pense qu’on est nombreuses à vouloir montrer ainsi aux gens qu’on les aime.
Bises

camdol dit :

C’est superbe vraiment,
je suis jalouse (sisi) je me sens trop nulle et coupable parce que mon fils pour son anniversaire n’a pas eu même un gateau… on etait allé dans la famille et personne n’a fait un gateau , j’avais cru qu’ils y penseraient qu’ils le feraient mais non, au mieux il a eu une bougie sur les canapés apéros… je suis vraiment déçue de ne rien avoir fait pour marquer cette date et je compte bien me rattraper pour le 2eme anniversaire !
Je risque de m’inspirer de cette table ;D

merci d’avoir partagé ca , on voit vraiment que c’était un bon moment !

Working Mama dit :

Oh c’est dur ça qu’ils n’aient pas fait de gâteau! Si j’avais été dans la famille ce jour là, j’aurais pensé comme toi et je n’aurais pas emmené moi même, j’aurais aussi été persuadée qu’ils l’auraient fait! J’imagine comme tu as du être déçue :(
Bon après tu sais, Lou elle ne s’en rappellera pas de tout ça…comme je disais plus haut, je me suis fait plaisir parce qu’il y avait des invités, que je voulais marquer le coup etc mais la table c’était plus pour les adultes que pour elle :)

Mais du coup effectivement ça te donne double de défi pour le 2ème anniv’ et je suis sûre que tu le relèveras avec brio ;)

Working Mama dit :

Tiens je repensais à ton commentaire tout à l’heure et ça me fait revenir pour te dire: nous, on a pas fait de faire-part. Sur le moment ça me semblait pas grave, c’est pas qu’on voulait pas mais on était embringués dans cette nouvelle vie là et puis voilà le temps a passé et au bout de 4 mois on s’est dit que c’était plus la peine vu que tous ceux à qui on l’aurait envoyé étaient déjà au courant.

Et bien depuis des mois, je regrette, mais carrément. Et je pense que la sensation que j’ai ne doit pas être loin de la tienne avec le gâteau de ton fils. C’est aussi pour ça que je tenais à marquer l’anniversaire, comme un « rattrapage » en quelque sorte.

camélo dit :

bonjour,
je suis nouvelle sur ton blog et ta page facebook et je tenais à te dire que c’est vraiment super.
de plus, je voulais pour les un an de ma fille lui faire un super anniversaire aussi (plus pour mes amies, ma famille et moi c’est sûr) et ton post est plein d’inspiration.
je suis admirative de ce que tu as fait.
j’espère pouvoir faire aussi bien.
je pense que quand il y a quelque chose de bien, il faut savoir le dire alors voilà.
bonne continuation et merci.

mel dit :

Bonsoir, je souhaitais savoir si le fichier est toujours téléchargeable?
Je l’avais vu sur la page facebook lorsque vous l’avez mis mais j’ai oublié de l’enregistrer :/.
J’aime beaucoup les couleurs et le thème, ça m’inspire un peu pour l’anniversaire de ma fille.
Merci

Nombre de vues: 498
Dernier Populaire