Une recette très simple et très rapide,
bien parfumée, délicieuse, bien crémeuse et surtout sans lait de vache (ni protéines de lait vache): oui, les petites crèmes prennent tout aussi bien avec des jus végétaux qu’avec du lait de vache, et c’est pas mal de le savoir A l’origine elle est dans un de mes livres de cuisine sur les crèmes dessert, je l’ai adaptée afin de la réussir sans lait de vache.
Pour une dizaine de petits pots en verre
(type petites crèmes La Laitière, c’est d’ailleurs ceux-là que j’utilise pour tous mes desserts sucrés individuels, ça fait des années que je les garde à chaque fois que j’en croise)
- Préparation: 5 minutes
- Cuisson: 20 à 30 minutes
- Repos: 1h30 minimum
Ingrédients:
- 4 jaunes d’oeufs
- 1 oeuf entier
- 50cl de lait d’avoine (bio de préférence, en magasin bio pour ne pas l’avoir trop cher, sinon en supermarché au rayon bio/diététique mais un poil plus coûteux)
- 3 cuillères à soupe de coco rapée, 2 si vous utilisez des copeaux
- 70gr de sucre roux
Préparation:
*Préchauffez le four à 150° (thermostat 5).
*Verser le lait d’avoine dans une casserole et le faire chauffer avec les 2/3 de la coco.
*Pendant ce temps, mettre les oeufs dans un saladier, ajouter le sucre, battre au fouet pendant 3 minutes.
*Verser le lait d’avoine sur le mélange oeufs/sucre (d’abord tout doucement pour ne pas cuire les jaunes, quand la moitié du liquide est versée on peut aller plus vite), bien mélanger.
*Remplir les petits pots de verre avec la préparation, et les déposer dans un plat allant au four. Remplir le plat d’eau jusqu’à arriver à mi-hauteur des petits pots, enfourner et laisser cuire au bain-marie 30 minutes.
Conseil 1: ne pas prendre un plat trop bas genre plat à tarte, préférer un plat à gratin un peu profond: il faut songer au moment où le plat devra être sorti du four et avec un plat trop bas, l’eau peut facilement s’échapper par dessus bord et engendrer des brûlures.
Conseil 2: contrôler la cuisson au bout de 20 minutes: selon votre four et la répartition de la chaleur, il se peut que les crèmes cuisent plus vite. En les laissant trop longtemps, elles risqueraient de s’évaporer en grande partie et vos petits pots ressortiront quasiment vides.
*Laisser refroidir les crèmes et quand elles ont bien tiédi, les placer au frigo pour au moins 1h30 (ne pas les placer au frigo avant qu’elles aient au moins tiédi: la différence de température les ferait condenser, et vous pourriez retrouver de l’eau à la surface de la crème).
*Servir bien frais (saupoudrer avec le reste de la coco rapée/copeaux, pour décorer)