Recettes saines à destination des mangeurs stressés

Alimentation saine

Nous connaissons tous ces jours durant lesquels nous dévorons nos émotions après une journée éprouvante, qu’il s’agisse d’un délai trop court pour un projet dans le cadre du travail ou d’un embouteillage interminable. Étant donné que le stress peut accentuer notre désir de manger (alors que nous n’avons pas vraiment faim) et nous pousse à rechercher des “aliments réconfortants”, il est essentiel de maîtriser notre stress alimentaire. Bien qu’il soit plus courant et facile de manger de la glace au chocolat directement dans le pot ou de boire après avoir mis les enfants au lit, cela peut aussi entraîner des sentiments de culpabilité après coup. C’est pourquoi il est important d’avoir quelques recettes à disposition, que vous pourrez préparer rapidement en rentrant chez vous après une journée très stressante, afin d’éviter que ce stress ne se propage à votre silhouette.

Bugers de Saumon Grillé avec Sauce Avocat

“Les acides gras oméga-3 constituent les meilleures substances nutritives pour réduire l’inflammation. Ils sont non seulement anti-inflammatoires à de faibles concentrations, mais ils permettent également de résorber l’inflammation à de plus fortes concentrations” déclare le Dr Sears. Profitez d’un double apport en graisses saines en troquant votre morceau de viande contre du saumon et en le garnissant d’une sauce salsa onctueuse à l’avocat.

Poêlée de poulet aux champignons et quinoa

Les aliments riches en magnésium tels que le quinoa peuvent aider à réguler l’humeur, à réduire la pression sanguine et à combattre la résistance à l’insuline que le stress peut induire. De plus, les aliments riches en magnésium ont également tendance à être riches en fibres, ce qui contribue à stabiliser votre glycémie (et votre humeur) et vous permet de vous rassasier pour éviter les fringales de “réconfort”.

Salade balsamique de poires avec des cerises séchées et des noix confites

Une étude menée en 2013 par l’université d’Otago a révélé que les étudiants avaient tendance à se sentir plus calmes, plus heureux et plus énergiques les jours où ils consommaient davantage de fruits et de légumes. Et selon une récente étude publiée dans PLOS ONE a confirmé que les jeunes adultes recevant deux portions supplémentaires de fruits et légumes ont constaté une amélioration significative à court terme de leur bien-être psychologique. Vous pouvez garder cette recette de salade à portée de main pour vous faciliter la tâche en semaine lorsque le climat se réchauffera. Si vous pensez toujours que les légumes et les fruits ne vous suffisent pas, vous pouvez envisager d’y ajouter de la CBD pour un confort optimal.

Gruau savoureux avec chou frisé à l’ail

Les flocons d’avoine ne sont pas réservés au petit-déjeuner ni uniquement aux bodybuilders. Optez pour un repas très copieux qui vous aidera également à évacuer le stress. L’avoine indique à notre cerveau de libérer cette dose de sérotonine qui stimule l’humeur, tandis que les feuilles vertes foncées comme le chou frisé sont riches en folates qui peuvent aider à  limiter les risques de symptômes associés à la dépression, et en vitamine C, qui peut aider à réduire les hormones du stress.

Pudding nocturne au chocolat et aux graines de chia

Pour ceux qui ne parviennent pas à se débarrasser de leurs envies de sucre après une longue journée, terminez votre dîner avec un pudding aux graines de chia au chocolat.

Une étude a constaté que les flavonoïdes de cacao peuvent aider à stimuler l’humeur et à maintenir une pensée lucide chez les adultes qui sont engagés dans des efforts mentaux intenses comme les étudiants qui bachotent ou les journalistes qui doivent respecter des délais.

 

 

 

 

Plus d'articles
VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 79
Dernier Populaire