Trouvez un médecin de garde près de chez vous

Vie saine

Médecin de garde : comment en trouver un près de chez vous ?

Vous avez besoin d’un médecin en urgence ? Et malencontreusement, cela tombe le week-end ou la nuit ? C’est dans ce genre de situation que le système des médecins de garde a été instauré. Ceci, afin d’assurer une permanence entre 20 h et 8 h le lendemain, mais également le week-end. Vous désirez entrer en contact avec un médecin de garde près de chez vous ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Ce qu’il faut savoir sur le médecin de garde

Les médecins de garde sont des professionnels qui exercent au sein de cabinets médicaux, d’établissements, de pôles ou de centres de santé. Les médecins en général, à l’instar du médecin traitant, travaillent normalement en semaine, à partir de 8 h du matin jusqu’à environ 20 h. Ainsi, durant cette période, leurs cabinets doivent rester ouverts pour recevoir des patients.

Selon la législation, ils doivent se conformer à la continuité des soins. Autrement dit, les malades doivent pouvoir le joindre de manière permanente. Le cas échéant, le médecin de garde doit pouvoir  recommander un confrère qui recevra les patients à sa place.

Les différents moyens de contacter un médecin de garde à côté de chez vous

Si vous êtes à la recherche d’un docteur assurant des services de garde à proximité de chez vous ? Plusieurs options sont possibles pour le trouver.

Le SAMU ou le Service d’aide médicale urgente

Le SAMU est l’alternative la plus courante si vous souhaitez contacter rapidement un médecin de garde. Pour ce faire, il vous suffit d’appeler le 15 ou un numéro propre à votre région, qui est souvent indiqué à la gendarmerie, au commissariat, dans la presse locale ou les pharmacies de garde.

Quand vous composez le 15, vous serez mis en relation avec un médecin régulateur. Il vous revient de décrire votre urgence à ce professionnel. Il décidera ensuite de l’état d’urgence de votre cas et des gestes à opérer.

Durant votre conversation, le médecin régulateur vous prodiguera certains conseils. Cependant, vous aurez tout de même à vous rendre ultérieurement chez un médecin traitant pour une consultation. D’autre part, il pourra vous rediriger vers un médecin de garde ou vers un établissement de permanence. Si vraiment votre situation nécessite une assistance en urgence, une équipe du SAMU vous sera envoyée.

Les médecins de garde de la permanence de soins de l’ARS

Quand les médecins classiques ne sont pas en activité, vous pouvez vous tourner vers les médecins de garde, tenus de travailler, dans le cadre de la permanence de soin. Cette mission du service public est organisée par l’ARS ou Agences régionales de santé, à l’initiative de l’État.

Les ARS se chargent de l’instauration du système de permanence, mais également de la planification des soins, avec l’aide des associations départementales. L’objectif est d’aider les patients à se diriger vers la permanence de soins située le plus proche de leurs habitations. Une fois de plus, pour trouver les coordonnées des associations de permanence, consultez la presse locale, les pharmacies de garde…

Et si vous aviez besoin d’un dentiste de garde non loin de chez vous ?

Dans tous les départements de l’hexagone, il existe aussi des services de garde permettant de trouver un dentiste de garde. Pour prendre contact avec ce dernier, vous devez simplement appeler le conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Sur son répondeur, il précisera les coordonnées du professionnel concerné.

Dans tous les cas, s’il vous faut un médecin de garde en dehors de leurs plages horaires d’activité normale, n’hésitez pas à contacter les associations et services mentionnés précédemment.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 107
Dernier Populaire