Rassurer son bébé en avion

Psychologie

Chaque année, de nombreuses familles partent en voyage en avion avec leur bébé. Voyager en avion avec les tout-petits n’est pas une mince affaire. Les questions de sécurité et du bien être de l’enfant id=”more-1263″> sont les plus préoccupantes pour les parents. Avant de voyager en famille, il est plus qu’indispensable de connaître en détail les règles à suivre, mais surtout d’avoir quelques astuces pour que justement le déplacement en avion ne se transforme pas en catastrophe complète. Nous allons voir dans  cet article comment réduire au minimum le stress de bébé avant et pendant le vol.

Préparer bébé avant le départ en avion

En amont du voyage, il convient de bien préparer son départ avec votre nouveau-né. La plupart des compagnies aériennes acceptent les bébés à partir de 7 jours après leur naissance. Toutefois, si votre enfant est né prématuré, il est recommandé d’obtenir l’avis de votre pédiatre.

Ensuite, dès votre réservation indiquez à votre compagnie que vous souhaitez réserver une place pour votre nourrisson, mentionnez également que vous emportez une poussette (elles sont parfois toléré à bord ou finissent en soute). Renseignez-vous bien car chaque prestataire adopte sa propre politique et propose des options différentes.

Pour voyager dans l’union Européenne, votre bébé doit être titulaire de sa carte d’identité. De même si vous voyagez hors UE, vous devrez prévoir son passeport.

Enfin, si vous partez depuis Charles-De-Gaulle ou autre, et que pour des raisons pratiques ou pécuniaires vous faites le choix de vous garer à proximité de l’aéroport, optez pour une entreprise de parking à Roissy avec navette qui prévoient un siège pour bébé.

Réduire le stress de bébé dans l’avion

Une experte américaine nous parle des comportements à adopter par les parents dans l’avion afin de faciliter les voyages avec des enfants afin que le voyage familial ne se transforme pas en complète catastrophe.

Selon elle, il y a 3 principaux points à retenir quand on se prépare pour un voyage avec de jeunes enfants.

Garder son calme

Il peut être vraiment angoissant pour un enfant de faire quelque chose de nouveau et d’inhabituel comme prendre l’avion. Les enfants sentent l’anxiété des parents : si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous avez peur. Il est donc particulièrement important de vous sentir vous même à l’aise à l’idée de prendre l’avion, ou tout du moins tenter de feinter vos angoisses au maximum afin de ne pas les communiquer à votre bébé pendant le vol.

Faites comme d’habitude

Le deuxième point est qu’il n’y a pas de bonne façon de faire les choses pour rassurer bébé. Chaque enfant est différent. Chaque famille est différente.

Si vous pouvez trouver un moyen, même le plus inhabituel aux regard des autres, pour apaiser bébé pendant le vol, alors faites-le ! Bercez-le, nourrissez-le, changez-le (des tables à langer sont toujours disponibles dans les avions).

Ne vous souciez pas des autres passagers

Le dernier point concerne l’idée du regard des autres passagers. Que faire lorsque les gens regardent votre enfant et vous regardent comme si vous étiez un mauvais parent ? Ne vous souciez pas des autres : votre enfant a besoin de vous, c’est la seule chose dont vous devez vous soucier.

Concentrez-vous sur votre enfant. Vous seul connaissez votre bébé et savez comment le calmer. Vous n’avez pas besoin de consacrer votre temps et votre énergie aux autres personnes dans l’avion.

Tout cela afin que tout se passe bien et que le voyage en avion et en famille devienne un véritable moment serein.

Si vous souhaitez plus d’information complémentaires sur les précautions à prendre avec bébé en avion, vous pouvez vous reporter votre lecture vers cet article.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 30
Dernier Populaire