Comment choisir votre médaille de baptême ?

Bijoux

Le baptême est une étape importante dans la vie de tout enfant, car il symbolise son entrée dans le monde des chrétiens. Durant la cérémonie, il est d’usage d’offrir une médaille de baptême qui accompagnera l’enfant jusqu’à l’âge adulte et plus encore. Le choix de la médaille doit être fait avec la plus grande minutie à cause de sa grande valeur symbolique. Découvrez donc ci-dessous quelques points à prendre en compte avant de sélectionner tel ou tel modèle.

Le matériau idéal pour la médaille : or jaune, argent, or blanc, or rose…

En premier lieu, vous aurez à sélectionner la matière de la médaille de baptême. Quelle est celle qui conviendra le mieux à un enfant et tout au long de sa vie ? Habituellement, ce type de pendentif est fabriqué en or jaune. Mais vous avez la possibilité de vous tourner vers d’autres matériaux.

L’or jaune est surtout plébiscité pour sa pureté et sa beauté, d’autant plus que ce matériau est intemporel. Quant à l’or blanc, que l’on préfère en particulier pour les petits garçons, il est très tendance. De plus, il se veut élégant et particulièrement discret.

D’autre part, l’argent détient d’excellentes qualités, pour ne citer que son prix abordable et son visuel lumineux.

La chaîne pour supporter le pendentif

Selon la tradition, la marraine offre la médaille et le parrain se charge de la chaine de baptême. Il n’existe cependant aucune obligation. Néanmoins, pour offrir un ensemble « chaine médaille » de qualité, il vous est recommandé d’opter pour une chaîne d’un poids égal ou supérieur à celui de la médaille.

Pour une harmonie parfaite entre la médaille et la chaîne, il est préférable de choisir la même matière pour les deux éléments : or avec or ou argent avec argent.

Vérifiez toujours la qualité de fabrication de la médaille. L’idéal serait de vous procurer des modèles issus d’un atelier artisanal français.

Les dimensions et la forme de la médaille de baptême

Autre étape afin de faire un excellent choix : déterminer la forme et les dimensions de la médaille. Les options sont multiples : médaille ronde, ovale… Pour ce qui est de la taille, vous avez trois dimensions standard, à savoir 16 mm de diamètre, qui équivaut à la taille d’une monnaie d’un centime. Une médaille de 18 mm de diamètre est sans doute la plus appréciée et celle de 20 mm offre une surface assez large pour une belle gravure au revers.

Quels symbole et gravure poser sur la médaille ?

Enfin, une médaille de baptême serait incomplète sans sa gravure au verso. En principe, le côté face de la médaille arbore un personnage ou un symbole. Tandis que le revers est agrémenté d’un message personnalisé, le plus fréquemment prénom et date de baptême ou de naissance.

Pour le symbole, plusieurs solutions sont possibles : colombe, arbre de vie, l’Enfant Jésus, la Vierge Marie et bien d’autres encore. Votre modèle minutieusement choisi, assurez-vous que le motif soit bien sculpté, particulièrement beau et bien défini.

Bref, ce sont là quelques critères à considérer avant l’achat d’une médaille de baptême. Pour en savoir plus vous pouvez lire ce guide bien renseigné : « Quelle médaille de baptême choisir ».  Pour la confection de votre bijou, sollicitez les services d’un bon prestataire, proposant des prix accessibles et un circuit court de distribution.

Nombre de vues: 220
Dernier Populaire