Busy Board : un outil pédagogique aux multiples bienfaits

Maternage

L’enfance est une période propice pour développer l’apprentissage du bambin, par diverses activités à même de favoriser son sens de l’inventivité et sa motricité fine. Pour cela, il n’y a sans doute rien de mieux que le « busy board ». Également nommé planche d’activités ou tableau d’activités, le busy board est un outil pédagogique de premier ordre. Pour contribuer à l’éveil sensoriel de votre enfant et pour améliorer son autonomie, pensez à lui offrir cet outil. Mais comment s’emploie cette planche et quels sont ses bienfaits ? Petit tour d’horizon.

Le busy board: kézako ?

Le busy board est une planche en bois où l’on accroche plusieurs petits éléments, afin de distraire un enfant de bas âge, mais aussi et surtout pour susciter sa motricité. Il est également possible d’offrir ce tableau d’activités à des enfants plus grands. Il suffit d’ajuster les éléments qui composent l’outil à l’âge de votre bout de chou, ou de les adapter à l’apprentissage que vous souhaitez lui transmettre.

Cette activité est idéale pour enseigner à l’enfant tous ces petits gestes du quotidien. Intégrant plusieurs objets à la fois éducatifs et ludiques, le busy board a donc pour principal objectif de développer la motricité fine de l’enfant. En outre, il aide le petit à déployer son esprit logique et à mieux saisir l’utilité de certains instruments de la vie de tous les jours.

Il existe différentes sortes de busy board. Vous pouvez même en fabriquer un pour votre poupon. Sinon, vous pouvez dénicher la planche qu’il vous faut sur cette boutique. Certains modèles émettent du bruit, tandis que d’autres diffusent de la lumière. Quoi qu’il en soit, sachez qu’une planche d’activités est aussi robuste que légère. L’enfant pourra aisément la transporter où qu’il aille.

Les multiples effets bénéfiques du busy board

Outil ludo-éducatif par excellence, le busy board procure moult bienfaits, en particulier au cours des premières années de la vie de l’enfant.

La planche d’activités : un accessoire favorable au cerveau de l’enfant

En premier lieu, le busy board apporte des effets bénéfiques sur le cerveau. Tableau multifonction pédagogique, le busy board est avantageux pour l’enfant, aussi bien du point de vue physique qu’intellectuel. Inspirée de la technique « Montessori », la planche d’activités renferme divers objets pouvant accroître son autonomie.

Le meilleur compagnon ludo-éducatif pour la motricité de l’enfant

Comme indiqué précédemment, le busy board est indispensable pour l’apprentissage de l’enfant, et notamment pour favoriser sa motricité fine et l’éveil de ses sens. S’amuser en manœuvrant les objets permet au petit d’être plus autonome et plus adroit.

Par ailleurs, la planche d’activités aide le bambin à mieux coordonner les mouvements de ses yeux et ses mains. De plus, grâce aux couleurs et formes des éléments du busy board, son éveil sensoriel est amélioré, sans parler de sa concentration et sa faculté à mémoriser les choses. Bref, cet outil est des plus favorables à l’enfant.

Un outil utile pour aider le petit à découvrir l’environnement qui l’entoure

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, ce dernier voudra explorer l’environnement se trouvant autour de lui. En s’amusant et en apprenant avec le busy board, le petit pourra mieux connaître tous ces objets que l’on emploie au quotidien. En réalité, ce tableau peut comporter des objets tels qu’un réveil, une fermeture éclair, un engrenage, une petite calculette, un verrou, une clé et bien d’autres encore.

En gros, le busy board peut inclure des objets en tout genre que l’enfant commencera à manier. En y ayant accès, il pourra plus simplement s’introduire dans l’univers où il vit. Mieux encore, l’usage et la manipulation de la planche d’activités lui permettront de renforcer ses capacités sensorielles, ainsi que son sens de la réflexion. Toutefois, comme cela a déjà été mentionné, il est essentiel que les objets contenus sur le tableau conviennent à l’âge de l’enfant.

Nombre de vues: 266586
Dernier Populaire