La pyrogravure sur bois : un art à part entière à essayer !

Petits bricolages

Vous avez déjà entendu parler de pyrogravure ? Parmi les nombreux loisirs créatifs existants à ce jour, la pyrogravure est sans doute la plus ancienne. Pour effectuer une pyrogravure, vous devez vous servir d’un pyrograveur, dont on chauffe le bout en métal. Plusieurs supports permettent de réaliser cet art. Que diriez-vous de mieux connaître la pyrogravure sur bois ? Petit tour d’horizon.

Le principe de la pyrogravure sur bois

La pyrogravure sur bois se base sur un principe simple, consistant à décorer un support en bois grâce à un stylo à graver ou à un fer chauffé, également nommé pyrograveur. Appliquer l’extrémité du pyrograveur chauffé sur la surface du bois le carbonise. C’est ce qui permet d’y laisser des traces d’une couleur foncée, pouvant se décliner sous différentes teintes, telles que le noir charbon ou le brun léger.

La pyrogravure sur bois vous permet de montrer votre créativité et ainsi de concevoir divers dessins, selon votre inspiration. Vous pourrez alors dessiner des paysages, des animaux, des symboles en tout genre, bref tout ce que vous voulez. Ici, le sens de l’inventivité est fondamental. Vous voulez approfondir vos connaissances sur la pyrogravure en bois ? Obtenez plus d’informations ici.

La pyrogravure en pratique

Vous souhaitez vous lancer dans la pyrogravure ? Cela vous offrira l’occasion de dévoiler vos talents cachés et de créer de jolis objets décoratifs. Pour vous aider, voici un tutoriel facile qui vous permettra de suivre étape par étape la création d’une pyrogravure.

Préparation de vos instruments de pyrogravure

Comme vous l’aurez compris, vous aurez entre autres besoin d’un support en bois, d’un crayon et d’un pyrograveur. Prenez le support et dessinez le motif à réaliser au crayon. Vous pouvez bien sûr copier sur un modèle de votre choix. Le pyrograveur est usuellement fourni avec plusieurs pointes. Sélectionnez donc la pointe qui convient le mieux à votre réalisation. À titre d’information, vous pouvez interchanger grâce à une pince à bijoux. Cela vous évitera de toucher le fer.

Une fois la pointe choisie, fixez-la au pyrograveur que vous placerez sur la cale de sécurité. Vous connecterez ensuite la cale à une prise électrique. Attendez quelques minutes, le temps que le pyrograveur se réchauffe.

Conception d’effets graphiques

Vous pouvez maintenant démarrer la pyrogravure. Pour commencer, disposez le pyrograveur en position verticale par rapport au support en bois. Puis dessinez sur les traits que vous avez tracés au début. Afin de diversifier les effets graphiques, vous pouvez utiliser plus d’une pointe.

Si vous employez la pointe biseautée, cela vous permettra de tracer des traits fins, si vous gardez le pyrograveur à la verticale. Si vous le penchez, vous dessinerez des traits plus épais. Si vous voulez des traits des fins, optez pour la pointe dite “micro”. Bref, en changeant la pointe de votre outil, vous varierez le style de votre dessin. Vous pouvez désormais vous essayer à la pyrogravure !

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 68
Dernier Populaire