Best Of 2014

WM en vrac

Je pique l’idée à ma copine Ginie (www.femmesweetfemme.fr/best-of-2014/).

Je n’ai jamais eu l’habitude de publier les statistiques du blog, mais j’aime l’idée du Best Of pour lire ou relire les billets qui ont marqué le blog en 2014. Voici donc les 15 billets les plus lus cette année! (cliquez sur les titres)

DIY : 4 patrons pour tricoter un maxi col

Étonnamment, c’est un billet DIY qui a été le plus consulté cette année…la tricomania gagne du terrain! Alors que l’hiver s’installe enfin depuis quinze jours, voilà de quoi vous équiper en accessoires faits main si le coeur vous en dit.

Boba, Manduca, Ergobaby : le match!

Un comparatif entre les trois porte-bébé “star” dans le monde des pré-formés physiologiques, qui revient systématiquement dans le top 5 depuis sa publication en 2012 et dont on me parle très souvent! 2 ans plus tard le Manduca est toujours très utilisé à la maison, notamment par Papa qui ne le quitte que rarement quand il s’occupe de Marin.

Lettre ouverte à Najat Vallaud-Belkacem

Bientôt un an jour pour jour que j’ai écrit ce billet, après l’annonce des réformes prévues par le gouvernement concernant le congé parental. Il n’y a pas eu d’entre-deux pour ce texte : soit vous avez aimé, soit vous avez détesté, j’en veux pour preuve la violence de certains commentaires. Un an plus tard, il y aurait d’autres choses à dire, affaire à suivre en 2015.

La consigne positive

Un billet qui a suscité de nombreuses questions et échanges autour d’un concept souvent efficace mais pas forcément évident à mettre en oeuvre dans la communication quotidienne avec l’enfant : exprimer des consignes positives et éviter les formulations “ne pas”, que le petit a du mal à comprendre et donc à appliquer.

Mon corps se fout de votre volonté

J’ai abordé plusieurs fois la question de l’IVG depuis la création de ce blog car cela fait partie de mon histoire. Cette année, les décisions espagnoles ont mis en lumière un processus insidieux de recul des droits des femmes, qui ne pouvait pas me laisser muette. Je ne compte plus les mails fleuves d’insultes, les commentaires odieux et les procès en infanticide que j’ai pu recevoir sur les réseaux sociaux, sur le blog ou sur ma boîte mail. Mais qu’importe, parler de tout ça est primordial, et la violence des réactions est pour moi la preuve que tout est encore à faire pour défendre les droits des femmes.

Toutes ces femmes anormales

Un plaidoyer pour le droit des mères longues allaitantes à avoir la paix. Une invitation à réfléchir, en somme, pour tous ceux qui voient l’allaitement long comme une lubie de mère étouffante alors que personne, en revanche, ne s’offusque du biberon de lait de vache qu’on donne le matin à des enfants qui vont parfois déjà à l’école…

La mécanique de l’attachement

La naissance de mon fils a bouleversé ma famille cette année au mois de juin. J’ai connu avec lui ce que l’on appelle “l’attachement retard”, j’en livre ici le témoignage.

Du mauvais côté de barrière

Une réflexion autour de notre (in)capacité à intervenir pour défendre un enfant lorsque l’on est témoin d’une violence sur sa personne, verbale ou physique, dans la rue, au supermarché, en famille…toutes ces scènes que l’on identifie clairement comme étant de la violence éducative ordinaire mais devant lesquelles on reste comme tétanisés. Comment (ré)agir?

Redevenir mère

Le 5 juin 2014, j’accouchais de mon fils, mon deuxième enfant. Ce texte est mon témoignage autour de la naissance physiologique respectée, et du rôle profond que peuvent jouer le père, la préparation à l’accouchement, le suivi d’une sage-femme à l’écoute, et la bienveillance des soignants le jour J, dans la naissance d’un enfant et le déroulement d’un accouchement sans péridurale.

La recherche de la limite : l’enfant qui tape

Lorsque notre fille adopte des comportements inadaptés, on s’efforce de réfléchir, avec son père, sur les causes du problème avant d’en réprimer les symptômes, afin d’apporter une réponse qui permette de poser une limite claire tout en respectant les capacités de notre enfant à l’intégrer. Parfois ça marche, parfois pas, mais au moins on essaye, pour faire mieux la fois suivante et élever nos enfants sans violences ni stigmatisations inutiles. Ici l’exemple, lors des vacances aux sports d’hiver, de conflits récurrents avec son cousin de 4 ans.

Aveugles

A quelques kilomètres de chez moi, en 2013, la mort de Fiona, 5 ans, remettait pour quelques semaines la violence faite aux enfants en une de tous les médias. Mais personne pour rappeler, dans tous ces JT et éditions spéciales, que la France détient un triste palmarès : chaque jour, dans notre pays, deux enfants meurent sous les coups de leurs parents. Mais tout le monde regarde ailleurs…

A 2 ans : ses jeux favoris

Une sélection des jeux remportant le plus de succès à la maison pour la période des deux ans de Lou. Il sera bientôt temps d’en sortir une version actualisée spéciale 3 ans!

Co-allaitement : mon expérience

J’allaite mes enfants, longtemps. J’ai même allaité mes deux enfants en même temps pendant presque 6 mois. Une expérience qui s’est assez vite transformée en épreuve émotionnelle violente et déroutante, dont je livre ici le témoignage.

Deux enfants, deux maternages

Un enfant n’est pas l’autre alors quand un second bébé arrive, on se rend assez vite compte que si les fondements de notre parentalité restent, leur mise en oeuvre elle, est bien différente. Tout réapprendre, ou presque!

Allaiter et travailler

En octobre, j’ai repris le travail alors que mon fils avait 4 mois. J’ai choisi de tirer mon lait pour poursuivre notre allaitement. Je témoigne dans ce billet de ma façon de faire, et de ce que j’ai appris du tire-allaitement lors de ma première expérience en freelance pour mon aînée, puis de cette seconde expérience en tant que salariée à temps plein.

Mauvais perdant

Jouer avec un petit n’est pas forcément aisé, surtout lorsqu’il s’agit de désigner un gagnant et un perdant. Et si l’enfant devient le perdant, on peut aller au drame…Ce billet est une réflexion personnelle sur ce que l’on peut faire pour accueillir la tristesse ou la frustration d’un enfant, pendant le jeu, et comment l’aider à la surmonter.

Et vous, quels sont vos billets favoris?

A tous ceux qui (re)découvriront ces billets, je vous souhaite une bonne lecture! J’en profite pour vous remercier d’être là, certains depuis plus de 3 ans maintenant, à suivre ce petit bout de web autour duquel s’est créée une communauté solide et durable. Je suis bien désolée d’être aussi peu présente et disponible dernièrement pour échanger sur facebook ou répondre à vos commentaires, mais il m’est difficile d’être sur tous les fronts entre les enfants, le travail, la maison, les projets personnels et familiaux…sachez toutefois que vos messages et vos témoignages, s’ils restent trop souvent sans réponses, sont toujours lus et me touchent beaucoup. Et qu’il m’est précieux de savoir que vous trouvez ici des échos motivants pour votre quotidien, de l’inspiration, des pistes de réflexion ou tout simplement de quoi passer un bon moment.

Que cette année 2015 vous apporte ce dont vous avez besoin pour être heureux.

Image : http://www.triplebuses.com/project/volcans-sous-la-neige-sejour-etoile-a-raquettes/ (www.triplebuses.com/project/volcans-sous-la-neige-sejour-etoile-a-raquettes/)

VOS MESSAGES
Un commentaire
Laisser un commentaire

Fanny dit :

J’adore te lire, j’adore tes billets, ils me font réfléchir, rire, penser, imaginer. Ils sont tres bien ecrit, merci de passer du temps a nous partager des astuces quotidiennes des façons de faire… Pour le bien etre de nos enfants et tout le reste!

Nombre de vues: 82
Dernier Populaire