Clafoutis de cerises au lait végétal

C'est de saison > Sans produits laitiers > WM cuisine

Comme tous les samedis j’ai fait le marché,

Et ce matin il y avait chez mes marchands de fruits habituels des cerises locales, à 5€ le kilo. Je suis repartie avec un plein sachet. Ici on adore les manger telles quelles, mais je les cuisine aussi volontiers: confiture, clafoutis, et ce qu’on appelle le « pie » aux cerises, une vraie tuerie dont j’aurai sans doute l’occasion de reparler dans le courant de l’été.

Comme nous ne sommes pas nombreux, je cuisine beaucoup en formats individuels: ramequins, tartelettes…pour éviter les restes et les desserts que tu mets 3 semaines à finir tellement le plat est gros. Au dessert de ce soir, il y avait donc des petits clafoutis aux cerises du marché, et toujours sans lait de vache.

Pour 4 à 6 ramequins individuels:

Préparation: 15 minutes si tu fais ta feignasse et que tu utilises les cerises non-dénoyautées. Une grosse demie heure si tu as de l’empathie pour les mangeurs qui ne se casseront pas les dents grâce à toi (comme je DETESTE les recettes où les gens laissent les noyaux, ça gâche tout le plaisir quoi, honnêtement).

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:

  • 500gr de cerises (honnêtement, je ne pèse pas du tout. Je prends mes ramequins, je mets des cerises jusqu’à ce que ça me convienne et voilà)
  • 100gr de farine (là par contre je pèse)
  • 100gr de sucre roux (là aussi, d’ailleurs ça supporte largement 80gr, tout dépend si tu aimes quand c’est bien sucré ou plus léger)
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 25cl de lait d’avoine (ou tout autre jus végétal qui te conviendra: amandes, épeautre, riz…)

Préparation:

Laver et dénoyauter (si allez, un petit effort pour tes convives merci) les cerises. Remplir le fond des ramequins (ou du moule si tu vois les choses en grand) avec les fruits. Pour repère, moi je tapisse un peu moins de la moitié du contenant avec les fruits.

Préchauffer le four, thermostat 6 (180°).

Mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, sel) puis ajouter les oeufs entiers et bien remuer (toujours commencer par le centre lorsqu’on mélange tout en une seule fois) Verser petit à petit le lait végétal, bien délayer.

Verser dans les ramequins (ou le moule). Tu verras c’est rigolo, les cerises flottent.

Enfourner pour environ 30 minutes (vérifier à partir de 20-25, selon les fours, les temps de cuisson varient).

WARNING: les clafoutis, ça gonfle! Si tu remplis tes ramequins à ras bord, la préparation risque de se sauver un peu pendant la cuisson. Mieux vaut remplir donc aux 2/3 seulement, pour que ça puisse gonfler tranquille.

Servir tiède de préférence.

Bon appétit :)

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 1507
Dernier Populaire