Galettes de boulghour, quinoa et tomates.

Assiettes végétariennes > WM cuisine

Une petite assiette végé facile et rapide,

Enfin petite…bien copieuse et qui calera sans soucis un estomac affamé de mi-journée ! Dans la cuisine végétarienne, les galettes ont bonne place et on en trouve de toutes sortes, la seule limite à peu près reconnue par tous étant l’imagination. Avec des céréales, des graines, des flocons, des légumes, des épices…les possibilités sont multiples et offrent d’une part une vraie alternative à la viande en utilisant des protéines végétales d’excellente qualité (ici représentées notamment par la quinoa – qui est une graine et non une céréale comme on l’entend souvent – mais ce peut être aussi des légumineuses type pois chiches ou lentilles), d’autre part une manière originale et inhabituelle de cuisiner une céréale afin de varier les couleurs et les plaisirs au quotidien. Si l’on ajoute que le résultat est plutôt très très bon, on se dit que ce serait quand même dommage de ne pas tenter! J’en fais de plus en plus souvent, et ce midi notre assiette ressemblait à ça :

IMG_4274

Galettes de quinoa, boulghour et tomate, accompagnées de purée de carottes et de salade verte.

La recette :

Pour 3 personnes (dont un bambin de 2 ans, donc sa galette est un poil plus petite que la nôtre)

  • 1/3 de verre de quinoa*
  • 1/3 de verre de boulghour*
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 tomates (hors saison, 1/2 boîte de concassé de tomates fera très bien l’affaire)
  • 1 poignée de gruyère râpé
  • 1 cuillère à soupe de soja cuisine (ici on utilise celui-ci (www.biocoopjaures-toulouse.com/docs/products/444_creme-vegetale-soja-cuisine-sans-gluten-soy.jpg), que je trouve vraiment super) ou de crème fraîche
  • Facultatif : 1 petit oignon et 1 gousse d’ail
  • Sel, poivre, muscade éventuellement.

* : La question logique -> « Quelle taille ton verre? ». Effectivement, je n’ai pas l’habitude de peser ce genre d’ingrédients comme le riz, les lentilles et les céréales, je serais donc bien incapable de vous dire « il vous faut X grammes de boulghour et X grammes de quinoa ». J’utilise surtout des volumes, par exemple je sais qu’en accompagnement, un verre de riz pour nous trois c’est trop et qu’il en restera, ou qu’un demi verre de lentilles c’est pile la bonne quantité. Je mesure avec des verres à moutarde exactement comme celui-ci (media.simplymarket.fr/PHOTO2/3250546/100055.jpg) (environ 20cl)

Préparation (moins de 30 minutes) :

Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée (en y ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive). Verser le boulghour et laisser cuire 4 à 5 minutes. Ajouter la quinoa et laisser cuire encore 8-9 minutes. Eteindre le feu, laisser reposer le tout 5 minutes. Egoutter, laisser refroidir un peu.

Entre temps, dans un saladier, mélanger les tomates (les couper en petits dés si elles sont fraîches, et récupérer le jus qui sera ajouté à la préparation), les oeufs battus, l’oignon et l’ail hâchés fin, le fromage râpé, la crème , le sel, le poivre et la muscade. Une fois les céréales tiédies, les ajouter et bien mélanger le tout. Une fois l’ensemble bien homogène, saupoudrer les deux cuillères à soupe de farine et terminer de lier la préparation en mélangeant bien.

Faire chauffer une poële anti-adhésive avec un peu d’huile ou de beurre. Une fois la poële bien chaude, baisser le feu. A l’aide d’une cuillère à soupe, déposer des petits tas de pâte dans la poële et les aplatir pour former de jolies galettes (ici j’utilise deux cuillères de pâte par galette à peu près, ce qui donne un résultat un peu épais et bien moelleux). Laisser dorer de chaque côté pendant 5 à 7 minutes en surveillant la couleur et la consistance, vos yeux et la facilité à retourner les galettes sauront vous annoncer la fin de la cuisson^^.

Servir accompagné de légumes, de salade, de crudités…ou de tout ce qui vous semblera adéquat.

Bon appétit!

VOS MESSAGES
Un commentaire
Laisser un commentaire

Géraldine dit :

Ça a l’air délicieux ! Merci pour cette idée que je vais m’empresser de tester. Je découvre ce blog et file lire d’autres billets…

Nombre de vues: 857
Dernier Populaire