Petits sablés colorés

WM cuisine

Je l’ai dit :

J’aimais déjà cuisiner avant la grossesse, mais alors là c’est la cata. Ca peut me prendre n’importe quand. Matin, midi, soir. Sucré, salé. N’importe. Et depuis le début de la grossesse, j’ai un petit rituel: le samedi en fin de journée c’est pâtisserie, avec visite au frangin (et sa petite famille) le lendemain dimanche pour dégustation autour d’un petit thé. Sympa, faut avouer. Cette semaine, au programme, il y avait des sablés colorés. Et dans mon infinie mansuétude, je t’en livre la recette. De rien.

Pour une vingtaine de sablés:

Préparation: 10 minutes.
Cuisson: 10 minutes

125gr de farine
25gr de maïzena
85gr de beurre mou en morçeaux
50gr de sucre

Pour le glaçage:

1 blanc d’oeuf
150 à 200gr de sucre glace
Colorants alimentaires

Préparation: 5 minutes
Pas de cuisson (séchage uniquement)

Préparation:

Dans un saladier, verser la farine, la maïzena et le sucre. Ajouter le beurre coupé.
Sabler la pâte: pétrir en frottant le mélange entre les mains jusqu’à obtenir des petits grains.
Une fois la pâte bien sablée, rassembler l’ensemble en une boule homogène.

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).

Fariner le plan de travail et étaler la pâte en une abaisse de 3 à 5 mm (environ, on n’est pas non plus au millimètre près! A voir aussi en fonction des préférences: sablés épais, très fins, moyens…)
A l’aide d’emportes-pièces, découper les formes et les déposer sur une plaque préalablement couverte de papier sulfurisé. Si pas d’emportes-pièces, un petit verre fera l’affaire. Les sablés auront simplement tous la même forme.

Enfourner 10 minutes à mi-hauteur. A la sortie, les sablés doivent être bien dorés. Cette durée est donnée à titre indicatif et convient à mon four à gaz. Selon votre équipement, elle peut être un plus courte, un plus longue…la cuisson des sablés est de toute façon rapide, et il faut surveiller en permanence: ils peuvent passer, en seulement quelques dizaines de secondes, de bien dorés à bien brûlés!

Pendant ce temps, préparer le glaçage: battre au fouet le blanc d’oeuf avec le sucre glace. Le mélange doit se transformer en une pâte lisse, épaisse, opaque et bien blanche. iSi besoin, compléter en sucre glace jusqu’à obtention d’une consistance satisfaisante.

Séparer le mélange en plusieurs petites parties (selon le nombre de couleurs souhaitées), et colorer selon les envies. Pour les sablés d’aujourd’hui, la préparation est divisée en 3 (blanc, bleu, rose). Le bleu clair est obtenu avec une petite goutte de colorant bleu, et le rose avec une petite goutte de colorant rouge.

Lorsque les sablés ont complètement refroidi, les garnir de glaçage à l’aide d’une petite cuillère. Si des emporte-pièces ont été utilisés, on pourra s’amuser à suivre le tracé du biscuit. L’épaisseur du glaçage est à évaluer selon les goûts et les envies. Ici, on aime bien. Alors j’ai volontairement la main un peu lourde :P

Une fois les biscuits glacés des différents mélanges, laisser sécher jusqu’à durcissement complet du glaçage.

Conseil de dégustation: avec un chocolat chaud ou un thé épicé (type thé de noël. Cela dit n’importe quel thé peut faire l’affaire parce que c’est bien connu, le thé, c’est bon)

Alors, fille ou garçon? C’est pas un sablé qui nous le dira!

Nombre de vues: 3427
Dernier Populaire