Muffins express(ément bons)

WM cuisine

Depuis que j’ai récupéré mon four (un an à vivre sans pour les deux du fond qui n’ont pas suivi) je n’arrête pas de faire des gâteaux. Moi, intensément frustrée toute une année de mon passe-temps culinaire? Même pas vrai. (Passe-temps, genre « j’ai trop de temps libre, je sais pas quoi faire ». Or, comme chacun sait, lorsque l’enfant paraît, le temps libre lui sait très bien quoi faire: il se fait la malle mais loin loin loin.)

BREF.

Les gâteaux maison c’est beau, c’est bon, c’est pas cher. Ca fait plaisir. Mais si ça prend une heure à préparer, c’est pénible, rapport au temps libre déjà évoqué. Ca tombe bien, mes muffins sont prêts en 5 minutes, cuisent en 20 pendant que je fais autre chose, et refroidissent en…ça dépend combien de temps on met à se ruer dessus. En ce moment j’en fais une plaque tous les soirs pour le petit déj/goûter du lendemain. Et dans ma grande bonté je te livre donc en ce jour si spécial qu’on nomme samedi ma recette de muffins express(ément bons) aux pépites de chocolat, trouvée il y a…au moins tout ça sur Marmiton et que je ne lâche plus depuis.

Les quantités sont données à titre indicatif pour ma plaque de moules à muffins, des moules standards trouvés à Carrefour, il y en a 6 sur la plaque.

Pour une dizaine de muffins:

  • 300gr de farine
  • 120gr de sucre (roux ici, tu peux mettre du blanc si tu es rasciste du sucre)
  • 2 oeufs,
  • 20cl de lait
  • 125gr de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique.
  • Des pépites de chocolat

Comment procéder:

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Mettre dans un saladier la farine, le sucre et la levure. A part, délayer les oeufs avec le lait. Faire fondre le beurre. Battre le mélange farine/sucre/levure avec le mélange oeufs/lait. Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre fondu puis les pépites de chocolat et répartir dans la préparation.

Et c’est tout. Plus rapide tu meurs.

Remplir les moules aux 2/3 (éventuellement mettre une caissette en papier au fond, moi je n’en mets pas parce que j’ai des moules en silicones qui n’accrochent pas au démoulage et je ne les utilise qu’une fois les muffins démoulés, pour la présentation). Enfourner environ 20 minutes (ça dépend aussi de ton four), et ne surtout pas ouvrir le four avant 14 ou 15! (sinon tes muffins vont retomber comme un soufflé).

Une fois les gâteaux sortis, laisser refroidir avant de démouler (plus c’est chaud, plus ça se casse au démoulage).

Y a plus qu’à manger!

VOS MESSAGES
Un commentaire
Laisser un commentaire

Cat à Strophes dit :

Hummm je crois que c’est le jour des muffins aujourd’hui

Lucile BEUCHER dit :

Faits hier… Je te remercie pas hein, ma ligne non plus…
Et trêve de plaisanterie, facile, rapide et personnalisable à souhaits… Que demande le peuple?!

(Et merci quand même)

AvenueDesDélices dit :

Hop au four, merci pour la découverte de cette recette !

evelyne dit :

Merci pour cette recette simple et trés rapide en effet.
je la teste à l’instant.

bonne fin de journée
Evelyne

stéphanie dit :

Merci pour la recette. Testée hier soir et validée aujourd’hui… Il n’en reste plus un seul!

Une Jeune Idiote dit :

C’est au four ! Ta recette était 10x plus simple que celle de mon livre de recettes, donc je l’ai utilisée, mais j’ai dû l’adapter parce qu’une fois les mains dedans me suis rendu compte que j’avais pas assez de farine de blé et de beurre… donc 210g de farine de blé + 90g de maïzena, et le beurre remplacé par de l’huile neutre. On verra bien :P

etienne dit :

muffins dans le four verdict des enfants au goûter…

Célia dit :

Je me suis inspirée de ta recette mais j’ai mis de la farine de riz+châtaigne, du lait de riz, du sucre rapadura (100g). C’est vraiment trop bon… Merci :-)

Libellule de fuego dit :

c’est dans le four! version sans gluten, donc farine de riz, et pas de lait donc lait de coco! je repasserai par là donner le verdict! Merciiiiiii!

etienne dit :

test avec des mûres sauvages…

Nombre de vues: 615
Dernier Populaire