A 2 ans : ses jeux favoris

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Le jeu prend une grande place quotidienne à la maison.

Seule ou avec moi (nous quand son papa est là), Lou joue énormément, comme n’importe quel enfant de son âge je suppose, c’est par le jeu qu’ils intègrent tout ou presque. Elle a toujours plutôt bien joué seule mais apprécie aussi beaucoup les moments de jeux communs. Elle alterne bien en fait : une demie-heure seule, une demie-heure avec maman/papa, c’est à peu près la fréquence de rotation actuellement dans la configuration de ses activités. Si elle est vraiment prise par quelque chose, comme un puzzle ou une grande partie de dînette, elle peut aller jusqu’à 45 minutes, mais rarement au delà tout de même (c’est déjà arrivé, mais vraiment très peu de fois pour le moment…en même temps elle n’a quand même que 2 ans, 30 à 45 minutes de jeu et de concentration seule c’est déjà beaucoup!). Depuis quelques semaines elle découvre le concept du jeu de société, du tour par tour, du jeu au dé…ça lui plaît beaucoup, même si le tour par tour reste un peu abstrait, elle progresse!

Je vous propose donc de faire dans ce billet un petit tour d’horizon de ses jeux favoris actuellement, qu’on a renouvelés depuis le début 2014 pour les adapter à ses centres d’intérêts du moment : apprendre et nommer les couleurs et les formes, exercer la mémoire, jeux de motricité fine, d’encastrements, de précision et jeux d’imitation. Dans quelques jours doit arriver également un mémo des sons (des petites boîtes en bois à secouer, qui fonctionnent comme un mémory classique : retrouver les deux sons identiques). Je sais d’avance qu’elle va adorer , j’ai trop hâte de pouvoir y jouer avec elle, elle a l’oreille déjà sacrément fine (il faudra que je vous raconte un jour comment nous pratiquons son éveil musical à la maison depuis sa naissance, avec deux parents musiciens et qui plus est intervenants en milieu scolaire de formation, elle est bien tombée ! J’ai plein de petits trucs faciles à mettre en place pour ouvrir les oreilles de vos enfants avec essentiellement des objets du quotidien, un jour j’en ferai un billet promis).

BREF, la liste (quasi exhaustive, il ne manque que quelques poupées, mais elle y joue assez peu hormis pour les porter dans son dos avec son mini mei-tai (merci Zazou!) et dans ce cas ça peut durer un long moment, et le petit tiroir à bordel où se cachent des trésors un peu bizarres: vieilles cartes de fidélité, gros pinceaux, sifflet à nez, balle rebondissante…du bordel quoi, le tiroir rouge sur la photo ci-dessous^^) !

1) Imiter : Le carton absolu…la cuisinière.

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Offerte par mes parents un peu en avance pour son anniversaire, c’est LE jeu du moment. Des heures à cuire des oeufs aux fraises, à demander des légumes à la marchande imaginaire…Quand on joue toutes les deux elle aime bien jouer avec les ingrédients car elle apprend les noms : je lui dis « Bonjour madame, est-ce que vous auriez des abricots s’il vous plait? », et elle cherche dans ses cagettes pour trouver ce que je lui demande. Parfois on inverse. A côté de la maison il y a une petite boutique de café qui vend de tous petits paniers en osier, je lui en ai pris un avec lequel elle part faire les courses environ 8 fois par jour. « Allez maman, à plus! ». Pour les intéressé(e)s par ce modèle précisément, c’est une Janod (en bois donc, marque française d’excellente qualité, je suis super fan de leurs produits), modèle « Picnik Duo », fournie avec deux casseroles, quelques ingrédients, des ustensiles (gobelet, assiette, couverts, trois couverts de cuisson, salière / poivrier). Mes parents avaient rajouté deux petites caisses de fruits et légumes (Janod toujours)…carton absolu. Podium suprême. La « cousinière » est entre tous son jeu favori.

A cette « cousinière » s’ajoutent trois éléments complémentaires de la même gamme :

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La valise de pique-nique, et deux plateaux d’aliments magnétiques à découper, toujours chez Janod donc. Triple intérêt pour ces plateaux : découper / assembler / encastrer. Ils jouent à la fois le rôle de dînette et le rôle de puzzles. Elle passe parfois de longs moments à assembler les fruits, les remettre à la bonne place sur le plateau etc.

2) Appréhender l’espace : les cubes de construction

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Faire tenir une pile est une de ses grandes passions. Elle en fait de très hautes maintenant, en déposant minutieusement chaque nouveau cube. En revanche elle n’opère qu’en verticalité, elle n’a pas encore appréhendé la construction dans l’espace par la largeur. Son intérêt du moment c’est d’empiler, le plus possible, et de voir jusqu’où ça tient. Elle dit qu’elle fait des « grandes maisons ». Elle a clairement fait le lien entre son geste et la conséquence (trop vite -> ça tombe, en faisant attention -> ça a des chances de tenir) mais se retrouve bien sûr régulièrement confrontée aux lois de la gravité :P

Référence des cubes : 100 cubes de construction, chez Janod (on ne change pas une équipe qui gagne!)

3) Assembler, trier, associer des éléments

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Chez Goki (marque Espagnole de jouets en bois), un puzzle ourson qui permet à la fois d’encastrer des formes sur les bâtons, de différencier, nommer, trier les couleurs et de reconstituer une forme globale. Le puzzle canard est un peu plus complexe et joue beaucoup sur la mémoire : elle l’observe de plus en plus longtemps avant de le faire, mais ne parvient pas encore à le reconstituer entièrement (« ça marche pas maman c’est difficile pour moi! »).

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Chez Janod, des petites poupées magnétiques séparables en trois éléments (tête, buste, jambes) et à assembler à volonté. Le magnet est situé sur le haut et le bas de chaque pièce afin de pouvoir s’aimanter aux autres éléments. La combinaison initiale de chaque poupée se repère par la couleur de la tranche de chaque pièce, ce qui permet de jouer sur deux plans : jeu libre ou bien tri spécifique et assemblage des pièces en fonction des tranches de couleur. Lou pratique également la variante du « j’empile tout » : une très grande pile avec tous les éléments, qui ne tombent même pas (ou presque) vu qu’ils sont aimantés. Tricheuse!

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Janod un jour, Janod toujours…voici les dominos réversibles. Un côté imagier, un côté dominos classiques. Plusieurs modes de jeu possibles : associer par couleur, par image, par nombre de points (trop tôt ici, mais vers 3 ans par exemple ça peut prendre tout son intérêt), nommer les éléments et les couleurs, apprendre à compter jusqu’à 5 (presque acquis). Quand elle joue seule, elle va surtout associer les images identiques. Si elle joue avec moi, on joue beaucoup sur les couleurs et le nom des images ‘(« donne moi…des bottes! » ou « donne moi…du bleu! » et elle cherche le domino qui répond à la consigne).

4) Jeux de société

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Un mémory avec de très jolis visuels chez Lilliputiens. Les cartes sont en carton bien solide, elle l’a depuis des mois, s’en sert tous les jours et tout est encore intact. Elle y joue seule ou avec nous. Seule, elle renverse toutes les cartes par terre sans se soucier de les cacher, en pioche une et cherche la même dans le reste du tas. Quand elle a trouvé elle dit « ah c’est les mêmes » et met la paire de côté. Avec nous, on joue avec sa règle ou bien on joue avec la règle classique, en cachant les images et en les découvrant par deux au tour par tour. Actuellement nous faisons des parties avec 8 paires. Lorsque nous avons commencé, on en utilisait 4. Le jeu complet en compte 18. Pour faciliter le jeu, je choisis des paires dont les couleurs de fond sont assez distinctes, et on augmente la difficulté progressivement au fil des semaines (ajouter une paire, autoriser les couleurs similaires pour deux paires différentes…).

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Chez Haba, un très chouette jeu de société de la collection « Mes premiers jeux » : Couleurs et Formes. Le principe est simple : des planches réversibles, d’un côté un papillon avec des formes en bois à encastrer pour reconstituer l’insecte, de l’autre des visuels de fleurs colorées pour répartir les jetons de couleur. L’enfant peut jouer de multiples façons : seul, il peut trier par couleur pour faire trois papillons monochromes, s’amuser seulement avec l’encastrement de formes, répartir de façon autonome les jetons sur les fleurs. Avec quelqu’un, on peut jouer avec ou sans les dés selon l’âge de l’enfant et sa maîtrise des formes et couleurs déjà acquises. Ici Lou maîtrise bien le rond et le jaune par exemple, et on joue souvent en demandant les formes qu’elle maîtrise moins bien encore (« donne moi…un carré! »). Avec le rond, on peut associer dans la consigne la forme et la couleur : « donne moi un rond bleu », par exemple. Avec les autres formes c’est encore trop complexe.

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Toujours chez Haba dans la collection « Mes premiers jeux », l’excellent « Premier Verger ». J’adore vraiment ce jeu et j’aime tout dedans : la présentation, la forme des éléments très facilement préhensibles par les petites mains…C’est une version simplifiée du jeu « le Verger », que mes frères avaient déjà il y a pas loin de 15 ans, adaptée aux petits à partir de 2 ans. C’est un jeu collaboratif, autrement dit tout le monde joue ensemble contre le jeu (ici le corbeau, qui cherche à manger tous les fruits). Donc tout le monde gagne, ou tout le monde perd. Le principe ici est assez simple, il faut cueillir tous les fruits sur les arbres avant que le corbeau n’ait parcouru la distance qui le sépare de l’entrée du verger. On joue au tour par tour en lançant le dé, qui indique la couleur du fruit à cueillir et à placer dans le panier. Si le dé tombe sur le corbeau, le corbeau avance d’une case sur son chemin (qui en compte 5). Si le dé tombe sur un panier, on choisit le fruit que l’on veut. Une partie dure une dizaine de minutes. L’enfant peut aussi jouer seul en jeu libre, en triant les fruits selon ses propres critères. Lou aime bien mettre un fruit de chaque sorte sur les disques par exemple.

5) Imaginer, créer des histoires

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Depuis quelques semaines elle commence à créer des univers imaginaires, à faire trottiner les bonhommes sur les bords de fenêtre, à les faire se rencontrer et se parler. Elle aime aussi beaucoup jouer avec les trois petites voitures de la photo, la grosse bleue lui rappelant un personnage du dessin animé Robocar Poli qu’elle adore. Les petits personnages viennent des playmobil 1.2.3, elle les balade dans ses poches et leur invente plein d’histoires qui deviennent de plus en plus complexes (un bonhomme veut faire quelque chose, l’autre refuse, un autre pleure, un autre le console etc). Elle reproduit beaucoup les trames des livres qu’elle lit au quotidien (un billet du même genre que celui-ci suivra cette semaine avec ses livres favoris), quand on joue ensemble elle propose parfois l’histoire à imiter (« on fait comme Loulou », « on fait comme Agathe », etc).

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Toujours dans l’imaginaire, elle a reçu pour son anniversaire une petite ferme avec 4 animaux colorés (chez Oxybul Eveil et Jeux) et un trousseau de clés pour ouvrir les portes. A chaque porte correspond une clé avec une forme particulière et une petite bête. Elle invente plein d’histoire et se concentre parfois pour ouvrir la porte avec la bonne clé et faire rentrer l’animal de la bonne couleur par la bonne porte.

Bon, je te laisse, j’ai mémory là! Bientôt, je te dis tout sur les livres du quotidien.

Billet non sponsorisé, promis-juré!

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